Événements culturels de la francophonie ontarienne

Tiré du Guide à la culture franco-ontarienne

Les événements culturels francophones abondent en Ontario. Cependant, les budgets des centres communautaires sont limités et les activités de langue anglaise saturent les médias.

Quoiqu’il en soit, la visibilité et la médiatisation des événements des Franco-Ontariens en souffrent. Il est important de se renseigner ou d’obtenir un calendrier d’activités des centres communautaires de sa région. Cela en vaut la peine puisque la participation active au sein de sa communauté est essentielle pour améliorer la qualité de la vie et faciliter l’intégration dans un milieu autrement étranger.

Voici quelques événements clés qui se produisent chaque année dans la province.

Les jeux franco-ontariens

Les jeux franco-ontariens représentent depuis 1994 le plus grand rassemblement annuel de la jeunesse franco-ontarienne. Chaque année, au cour du mois de mai, un millier de jeunes de 70 écoles secondaires franco-ontariennes venant de tous les coins de l'Ontario se rassemblent pour faire valoir leurs talents dans six grandes compétitions : sports et athlétisme, arts visuels, improvisation théâtrale, quiz sur l'Ontario français, amuseurs publics et chanson et musique.

Mois des Noir

Chaque année, au cours du mois de février, les Canadiens se rassemblent pour célébrer l’apport culturel et la contribution communautaire des concitoyens de race noire. Durant le Mois des Noirs, on voit défiler une grande variété d’activités dans chaque communauté comme le Festival afro-antillais francophone à Ottawa.

Cinéfranco (fin mars)

Le but de Cinéfranco est de fêter et promouvoir la diversité et la richesse du cinéma francophone.

Franco-fête de Toronto

Franco-Fête organise une série d’activités sociales et culturelles se déroulant annuellement de la semaine internationale de la francophonie (mi-mars) à la Saint-Jean-Baptiste (fin juin)

Festival franco-ontarien

Le Festival franco-ontarien démarre chaque saison estivale dans la région de la capitale nationale avec des éclats musicaux et de la magie artistique. Depuis 1976, le festival séduit petits et grands avec ses spectacles et du divertissement pour toute la famille. Venez savourer la culture francophone dans toutes ses dimensions. Chantez avec les grands noms de la chanson francophone tout en découvrant les étoiles montantes de chez nous et celles de l’Afrique, de l’Europe, du Québec et de l’Acadie.

La fête de la Saint-Jean Baptiste

De nombreuses communautés organisent des activités dans le cadre de la fête de la Saint-Jean Baptiste. Chez nous, la popularité de la fête vient du fait que Saint Jean-Baptiste est reconnu comme étant le patron des Canadiens français.

Il existe une légende selon laquelle le journaliste et patriote Ludger Duvernay aurait donné ce nom à la société nationale des Canadiens français, qu’il a fondée en 1834, en raison de la présence de nombreux Canadiens d’origine française qui portaient le prénom de Jean-Baptiste.

Les Concerts la Nuit sur l’étang

Depuis 1973, La Nuit sur l’étang offre à un certain nombre d’artistes professionnels et amateurs la possibilité de présenter leur spectacle dans un contexte entièrement professionnel. Une expérience qui sert de tremplin pour certains. La Nuit sur l’étang…comme le disait si bien André Paiement, fondateur du festival, c’est « la folie collective d’un peuple en party! ».

Sites connexes

Dernière mise à jour : mars 5, 2015 4001494