Quels types d'assurance puis-je obtenir au Canada ?

Une police d'assurance est un type de produit financier qui vise à vous protéger en cas de perte, à faire croître vos biens ou à vous aider à épargner en prévision de l'avenir. Il existe différents types d'assurances qui vous protègent ainsi que vos biens ou votre famille dans différentes situations.

Assurance-invalidité

Si jamais vous n'étiez plus en mesure de travailler en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'une invalidité permanente, l'assurance-invalidité vous garantit un revenu et/ou des soins médicaux à domicile.

Assurance générale

Une assurance générale couvre une grande gamme de risques que ne couvre pas une assurance-vie, une assurance-invalidité ou une assurance-maladie complémentaire. Ce type d'assurance couvre les pertes imprévisibles, les catastrophes naturelles, la négligence et la responsabilité légale, entre autres. Les particuliers et les entreprises qui se soucient de ces risques éventuels paient une prime à une compagnie d'assurance qui les rembourse lorsqu'ils subissent une perte ou sont poursuivis devant les tribunaux et doivent payer des dommages.

Assurance-vie

L'assurance-vie a pour but de garantir un revenu ou de fournir un paiement unique à vos survivants - enfants, conjoint(e), autres membres de la famille - dans l'éventualité de votre décès. Il existe plusieurs types d'assurance-vie qui répondent à différents besoins, mais elles sont en général de deux types :

  • L'assurance temporaire : cette assurance offre une protection pour une durée déterminée (p. ex., 1, 5, 10, 20 ans). Au bout de ce temps, vous cessez d'être assuré. Si vous renouvelez l'assurance, vos primes seront augmentées en fonction du temps et de votre âge tenant compte du fait que la probabilité de votre décès a augmenté. Cette assurance est populaire parce qu'elle est relativement moins coûteuse.
  • L'assurance permanente : ce type d'assurance vous protège pendant toute la durée de votre vie. Cette assurance est généralement plus coûteuse.

Assurance-voyage

Cette assurance couvre la partie des frais médicaux encourus à l'extérieur du Canada, qui dépasse le montant remboursé par les régimes de santé provinciaux. Une assurance-voyage peut aussi couvrir des dépenses comme celles résultant de l'annulation d'un voyage ou de la perte des billets.

Vous pouvez acheter une police d'assurance auprès d'une compagnie d'assurance ou auprès d'un intermédiaire comme un agent (qui représente une seule compagnie) ou un courtier (qui cherche, sur le marché de l'assurance, le produit qui conviendra le mieux à son client). Des régimes d'assurance font parfois partie des avantages sociaux offerts aux employés. Toutes les polices d'assurance diffèrent les unes des autres parce que les assureurs y appliquent différentes conditions. Lisez attentivement la police d'assurance que vous achetez et assurez-vous de bien la comprendre.

Vous aurez une prime à payer pour toutes ces assurances. Cette prime vous donne une certaine protection exprimée en dollars, qui dépendra de la couverture prévue par la police d'assurance. Dans le cas d'une assurance-vie ou d'une assurance maladie privée, les primes sont établies en fonction de critères comme votre état de santé et votre âge, de même que le montant et la durée de la couverture. Les primes des assurances de biens sont calculées en fonction de la valeur des biens et des risques éventuels.

Assurance automobile

Si vous conduisez un véhicule en Ontario, vous êtes requis par la loi d'avoir une assurance-automobile.

  • Comprendre l'assurance-automobile - des renseignements mis à votre disposition par par la Commission des services financiers de l'Ontario, organisme chargé de réglementer l'assurance-automobile en Ontario.

Sites connexes

  • Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) - ce site Web comprend des renseignements pour informer les consommateurs sur la nature des assurances et sur la façon de s'en procurer une qui convient à vos besoins.
  • La commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) - un organisme de réglementation qui intègre toutes les activités régissant les régimes de retraite, les assurances, les sociétés de fiducie, les caisses populaires et les credit unions, les coopératives et les courtiers en hypothèques en Ontario.
Dernière mise à jour : octobre 28, 2011 4000810
Services près de chez vous