Quels services et programmes les bibliothèques fournissent-elles ?

L'Ontario jouit d'un vaste réseau de bibliothèques publiques financé par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Un bon nombre de ces bibliothèques possède des collections de livres en français. Les collections de livres et de documents et l'éventail des services des bibliothèques peuvent varier d'un endroit à un autre.

La majorité des grandes agglomérations ont au moins une bibliothèque et souvent en ont plusieurs. Consultez le répertoire des bibliothèques de l'Ontario pour en trouver une près de chez vous.

Programmation et services

Les bibliothèques publiques sont des endroits publics qui occupent une place importante au sein des collectivités. Elles offrent de tout pour tous les âges. Voici quelques exemples de programmation et de services offerts dans les bibliothèques :

  • clubs de devoirs pour aider les enfants à faire leurs devoirs après les classes;
  • heures du conte et joujouthèques (prêt de jouets) pour enfants;
  • ateliers et ressources pour la recherche d'emploi et le choix de carrière;
  • programmes d'alphabétisation pour adultes, incluant de l'enseignement individualisé pour analphabètes et l'amélioration des compétences en lecture;
  • collections en plusieurs langues et formats : livres, cassettes sonores, journaux et magazines;
  • ressources en formation pour l'anglais langue seconde (ALS) ou pour le français langue seconde (FLS);
  • séances de lecture par des auteurs locaux et expositions par des artistes locaux;
  • conférences et séminaires sur divers sujets tels que la santé et les finances personnelles.

Il se peut que vous ayez à vous inscrire à l'avance pour certaines activités; plusieurs activités sont offertes sans frais.

Devenir membre

Pour devenir membre de la bibliothèque locale, vous devez obtenir une carte d'usager. Pour obtenir votre carte d'usager, vous devez habituellement présenter une pièce d'identité ainsi qu'une preuve d'adresse, comme par exemple une facture d'électricité ou de téléphone, sur laquelle figurent vos coordonnées. La bibliothèque doit pouvoir vous identifier et avoir une preuve que vous demeurez dans la région. La carte d'usager est gratuite pour les résidents locaux.

La majorité des bibliothèques prêtent les documents pour une durée de deux à trois semaines. Si vous n'avez pas eu assez de temps pour parcourir le document emprunté, vous pouvez, dans la plupart des bibliothèques, demander un renouvellement de prêt pour la même période, à moins que le document ait été réservé à l'avance parce qu'il fait l'objet d'une liste d'attente. Si vous rapportez le document en retard, vous aurez à payer une amende mineure pour chaque jour écoulé depuis la date pré-déterminée du retour.

Plusieurs bibliothèques offrent des services de prêts entre bibliothèques, ce qui veut dire que si vous désirez obtenir un document qui est disponible à une autre bibliothèque que la vôtre, vous pouvez demander que le document vous soit acheminé par l'entremise de votre bibliothèque.

Les collections de références sont des documents que vous consultez en bibliothèque sans pouvoir les emprunter, comme par exemple les dictionnaires, les atlas et diverses publications médiatiques. Les bibliothèques offrent habituellement des espaces confortables pour la lecture et la recherche sur place. Plusieurs personnes se déplacent quotidiennement pour aller lire leurs journaux et magazines préférés à la bibliothèque.

Les ordinateurs

Les ordinateurs font maintenant partie du mode de travail des bibliothèques. Au service de recherches dans le catalogue informatisé que l'on retrouve en bibliothèque s'ajoutent parfois les services informatisés suivants :

  • des bases de données, en format CD-ROM, sur des sujets variés (consultation sur place);
  • ordinateurs et imprimantes pour le traitement de textes des usagers;
  • accès à l'Internet.

La demande pour ces services informatisés étant très élevée, la plupart des bibliothèques exigent que vous réserviez l'utilisation des équipements à l'avance. Les photocopies et l'impression de documents sont payants mais l'accès aux ordinateurs est habituellement gratuit.

Lors de votre première visite à la bibliothèque, demandez une visite guidée. Le personnel peut vous faire connaître les diverses collections et vous montrer comment utiliser les catalogues. La plupart des catalogues sont maintenant informatisés et plusieurs catalogues sont disponibles sur Internet.

Besoins spéciaux

Les bibliothèques servent des communautés très diversifiées et doivent, à titre d'institutions publiques, faciliter l'accès aux personnes ayant des besoins spéciaux. À titre d'exemple, elles peuvent offrir les services suivants :

  • Bibliobus et services personnalisés - bibliothèques itinérantes installées dans un véhicule et livraison de documents à des personnes vivant dans des communautés isolées, n'ayant pas accès aux services de bibliothèque, ou à des personnes âgées ou incapables de se déplacer.
  • Services aux hôpitaux - prêt de documents aux hôpitaux locaux.
  • Aides techniques pour les personnes handicapées - livres imprimés en gros caractères pour personnes malvoyantes, documents en braille pour les personnes non voyantes, livres tactiles pour personnes sourdes et des livres-cassettes pour les personnes aveugles ou incapables de tenir ou de lire un livre.

Si vous avez des questions au sujet des programmes et ressources disponibles à votre bibliothèque, adressez-vous aux bibliothécaires. Les bibliothécaires peuvent vous aider à mieux comprendre la nature et la disposition des collections et à profiter pleinement de votre abonnement.

Sites connexes

Dernière mise à jour : décembre 16, 2014 4000834