Ce que vous pourriez ne pas savoir sur les visites à la salle d'urgence de l’hôpital

Si vous n'êtes jamais allé à l'hôpital au Canada, il peut être difficile de savoir à quoi s'attendre. Il y a certaines choses à garder en tête avant d’y aller.

Selon votre situation et si vous avez une urgence médicale qui ne pose pas de danger à la vie, vous avez d'autres options que de vous rendre à la salle d'urgence d'un hôpital.

Vous pouvez aller dans un centre de soins d'urgents si vous ou votre proche avez une infection, la grippe, un mal d'oreille, une brûlure mineure ou un os cassé. Les centres de soins d'urgents ont tendance à avoir des temps d'attente plus courts.

Certaines options alternatives à la salle d'urgence d'un hôpital sont:

  • Cliniques pour enfants après les heures d’ouverture - Cliniques pour enfants.
  • Options de soins de santé - Recherchez "soins urgents" et le nom de votre ville ou commune pour trouver une clinique de soins urgents près de chez vous.
  • Homedoctor.ca - Ce service de soins à domicile est gratuit et couvert par l'Assurance-santé de l'Ontario. Il fournit des médecins qui se rendront à votre domicile après les heures et lorsque votre médecin de famille n'est pas disponible.

Obtenir une ambulance

Si vous avez eu un accident ou si vous ou une autre personne êtes dans une situation de vie ou de mort, composez le 9-1-1 et une ambulance sera envoyée pour vous emmener à l'hôpital.

En appelant une ambulance, vous ne serez pas forcément soigné plus rapidement une fois arrivé à l'hôpital.

Frais d'ambulance

Vous devrez payer des frais de 45 $ pour utiliser une ambulance après votre visite. L'hôpital vous enverra une facture à votre domicile environ un mois après votre visite. Le coût d'utilisation d'un service d'ambulance en Ontario est de 240 $, mais l'Assurance-santé de l'Ontario couvrira la majorité de ce coût.

Dans certains cas, l'hôpital peut déterminer que vous n'étiez pas en risque de vie ou de mort et pourrait décider de vous facturer la totalité des frais.

Sachez plus sur les frais d'ambulance sur le site Web du Ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario.

Arriver à la salle d'urgence d'un hôpital

À la salle d’urgence, vous verrez un employé qui vous enregistrera en vous demandant de fournir votre:

  • Nom et adresse en Ontario.
  • Numéro de carte d'Assurance-santé de l’Ontario ou d'assurance médicale si vous n'avez pas d'Assurance-santé.
  • Nom du médecin de famille et numéro de téléphone d'urgence.

Une fois que vous êtes inscrit, une infirmière de triage déterminera la zone de soins qui fera le suivi. Ce processus peut prendre un certain temps, alors préparez-vous à attendre en fonction du niveau d’urgence de votre cas.

Conseils pour la salle d'urgence

Le temps d'attente aux salles d’urgences peut être long. C'est une bonne idée d'avoir un porte-parole avec vous (comme un conjoint, un ami ou un parent ou quelqu'un en qui vous avez confiance) qui peut parler en votre nom si vous êtes trop malade pour vous représenter.

Conseils pour quand vous êtes là-bas:

  • Apportez une liste de tous les médicaments que vous avez pris à la maison.
  • Pendant que vous attendez, notez ou enregistrez sur votre téléphone des questions pour les médecins, les infirmières, etc. Notez les réponses à ces préoccupations une fois que vous parlez aux soignants.
  • Envisagez de tenir un journal si votre expérience en matière de soins de santé est importante (par exemple, vous vous présentez en urgence, mais vous finissez par être admis pendant plusieurs jours)
  • Notez les noms des médecins et des soignants que vous voyez.
  • Demandez quels tests et procédures sont en cours et pourquoi.
  • Avant de signer un formulaire de consentement pour une procédure, assurez-vous de lire et de comprendre ce que vous donnez comme consentement.
  • N'ayez pas peur de poser des questions comme « Pourquoi dois-je avoir cette procédure? »

Services d'interprétation

Si vous avez besoin d'un interprète dans une situation d'urgence, il existe des services d'interprétation d'urgence que vous pouvez appeler pour demander un traducteur en personne. Ce service est également utile si vous avez une déficience auditive.

Veuillez noter que les services peuvent ne pas être disponibles à tout temps dans toutes les communautés. Appelez-les d'abord pour savoir s'ils le sont.

Deuxième avis

Si vous n'êtes pas satisfait du diagnostic médical que vous recevez d'un médecin, vous avez le droit de demander un deuxième avis. En Ontario, il n’y a pas de limite au nombre d'avis médicaux que vous pouvez obtenir pour une maladie, une intervention chirurgicale ou un diagnostic de traitement.

Pour obtenir un deuxième avis, vous devez d'abord obtenir une recommandation de votre médecin de famille ou du spécialiste que vous avez vu en dernier.

Où puis-je obtenir des tests plus rapidement?

Obtenir un test d'imagerie diagnostique - une tomodensitométrie (TDM) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) - lorsque vous n'êtes pas dans une salle d'urgence, peut parfois prendre des mois pour obtenir un rendez-vous.

D'autres régions de la province pourraient avoir moins de temps d'attente dans certains cas. Vous pouvez demander à votre médecin un endroit où vous pouvez faire un test plus tôt si vous êtes prêt à vous déplacer un peu.

Qualité des services de santé Ontario dispose d'un outil en ligne pour vous aider à vérifier les temps d'attente. Voir l'outil sur les temps d'attente pour l'imagerie diagnostique pour trouver d'autres hôpitaux en Ontario et leurs temps d'attente.

Pour plus d'information

  • Manuel des hôpitaux de Patients qui savent (Hospital Handbook from Patients Who Know – Uniquement disponible en anglais) - Ce guide du University Health Network (UHN) Open Lab contient de nombreux conseils et outils pour naviguer dans le système hospitalier. Créé par des patients canadiens pour des patients canadiens.
  • Options de soins de santé - Un outil en ligne pour vous aider à trouver des services de santé tels que des hôpitaux, des cliniques sans rendez-vous, des centres de physiothérapie et de santé mentale près de chez vous. Fait par Ontario.ca.
Dernière mise à jour : septembre 4, 2018 4006333