Comment trouver une maison d'hébergement ?

Cet article a été rédigé en partenariat avec OASIS Centre des femmes.

Une femme victime de violence peut se réfugier dans une maison d'hébergement. Ces maisons sont des endroits sûrs pour y loger et sont ouvertes 24 heures par jour. Leurs services sont habituellement gratuits mais ils peuvent demander une petite contribution adaptée à votre revenu si vous avez un emploi régulier.

La plupart des maisons d'hébergement vous accueillent pour une durée de quelques semaines allant parfois jusqu'à quelques mois, le temps que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité.

Les maisons d'hébergement avec du personnel francophone en Ontario

Il existe très peu de maisons d’hébergement francophones en Ontario.

Ottawa dispose de deux maisons d’hébergement francophones : La Maison de l’Amitié et La Présence.

Dans la Grande Région de Toronto, il y en a une seule, la Maison d’hébergement pour femmes francophones qui offre un environnement sécuritaire à toutes les femmes francophones et leurs enfants aux prises avec la violence 
afin de les appuyer dans la reprise de leur autonomie.

Certaines maisons d’hébergement anglophones comptent parmi leur personnel des intervenants francophones. Sinon, les femmes victimes d'abus peuvent avoir recours aux services d'interprètes culturels pour les accompagner et les aider à recevoir les services les plus adaptés. Mais, ce genre de service reste très limité et peu accessible.

Cliquez ici pour trouver les maisons d’hébergement qui délivrent des services en français et en anglais.

Les services des maisons d’hébergement

Les maisons d'hébergement offrent aussi des services de counselling sur place ainsi que le soutien de groupes d'entraide destinés aux femmes ou aux enfants. Ils peuvent vous référer aux services juridiques et aux soins de santé dont vous avez besoin et vous accompagner en Cour. Le personnel peut aussi vous aider si vous devez avoir recours à l'aide sociale ou pour trouver un logement.

Plusieurs maisons d'hébergement embauchent du personnel parlant d'autres langues que l'anglais et le français. Ils peuvent aussi vous référer à des interprètes culturels. Un interprète culturel est une personne qui connaît bien votre réalité culturelle et est apte à vous appuyer dans un contexte culturel qui vous est propre.

Dans la mesure du possible, il est préférable de communiquer au préalable avec une maison d'hébergement afin de savoir s'ils peuvent vous loger. Cependant, dans des cas d'urgence, les maisons d'hébergement fonctionnant à pleine capacité vous accueilleront jusqu'à ce qu'ils trouvent un endroit sécuritaire où vous loger. Le personnel pourrait vous référer à un refuge pour femmes et organiser le transport pour vous y rendre. Les refuges pour femmes accueillent toute femme ayant besoin d'hébergement mais logent aussi les femmes dans une situation de crise.

La liste ressource Refuges et soutien pour les femmes est une source d'information sur les maisons d'hébergement et les services disponibles dans votre région.

Quel est le cheminement à suivre pour une femme victime de violence qui souhaite sortir de cette situation pour se mettre à l’abri dans une maison d’hébergement ?

Les maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence sont des lieux sûrs où vous et vos enfants pourrez obtenir un hébergement d’urgence, de la nourriture et du soutien.

Pour vous aider à trouver une maison d’hébergement :

- Appelez la ligne de soutien pour les femmes francophones, une intervenante vous apportera le soutien dont vous avez besoin, vous aidera à établir un plan de sécurité adapté à votre situation et à vous orienter vers une maison d’hébergement.

Ligne de soutien francophone FEMAIDE : 1-877-femaide (336-2433) ou ATS 1-866-860-7082

- Contactez le centre pour les femmes le plus proche de chez vous pour rencontrer une intervenante qui pourra vous soutenir et vous orienter tout au long de ce processus si difficile. Elle pourra aussi établir un plan de sécurité adapté à votre situation.

Lorsque vous aurez les coordonnées de la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence, appelez pour vérifier leurs capacités d’accueil.

Après une évaluation téléphonique de votre situation, le personnel de cette maison d’hébergement vous donnera leur adresse que vous devrez garder confidentielle pour garantir votre sécurité. Certaines maisons d’hébergement ont des arrangements avec des services de taxi pour vous permettre de vous rendre sur place facilement.

Affaires à emporter :

Si vous êtes en danger, quittez immédiatement les lieux. Vous trouverez le nécessaire de base pour vous et vos enfants à la maison d’hébergement. Par la suite, la police pourra vous accompagner chez vous pour récupérer vos affaires.

  • Mais idéalement, il est conseillé d’emporter les effets personnels et documents suivants pour vous et vos enfants :
  • Cartes d’identité et Certificats de naissance
  • Cartes d’assurance-santé
  • Ordonnances d’un tribunal
  • NAS (numéro d’assurance sociale)
  • Bulletins des enfants et dossiers médicaux, y compris les numéros de téléphones de l’école, de votre médecin
  • De l’argent, les carnets de banques, un chéquier et les cartes de crédits
  • Les clés de maison, de voiture, du bureau…
  • Votre permis de conduire et documents d’assurance de la voiture
  • Médicaments prescrits et les suppléments vitaminiques
  • Documents de l‘aide sociale
  • Passeports, visas et permis de travail ainsi que vos documents d’immigration,
  • Carnet d’adresses
  • Photos importantes, journal, bijoux et autres objets de valeur sentimentale
  • Vêtements et jouets pour les enfants

En cas d’urgence et de danger immédiat, la police est là pour vous protéger. Vous pouvez vous y rendre directement ou appeler le 911.

Dans tous les cas, ne restez pas seule

Sites connexes

  • OASIS Centre des Femmes - Oasis est un organisme féministe reconnu dans la communauté pour son expertise et sa capacité d'offrir des services complets et de qualité aux femmes francophones. Par son engagement proactif, Oasis crée des services accessibles et diversifiés là où il y a des besoins émergents.
  • Action ontarienne contre le violence faite aux femmes - un regroupement d'organismes qui travaillent à défaire l'oppression vécue par les femmes.
  • Programmes de prévention de l'itinérance - aide les sans-abri et les personnes susceptibles de devenir des sans-abri. Il fournit des services de soutien aux personnes difficiles à loger.
Dernière mise à jour : mars 5, 2015 4000774