Quels sont les programmes sur la sécurité offerts dans la collectivité ?

En Ontario, il existe des programmes communautaires de sécurité, afin de prévenir le crime et d'augmenter la sécurité du quartier.

Les locataires et les propriétaires peuvent contribuer énormément à la sécurité de leur maison ou de leur appartement. Mais la sécurité du quartier est aussi importante.

Dans de nombreuses collectivités de l'Ontario, les voisins s'unissent pour augmenter la sûreté et la sécurité de leur quartier. Voici divers types de groupes de quartier :

  • Le Programme Parents-Secours du Canada – il s'agit du plus vaste programme en matière de prévention de sécurité pour les enfants au Canada qui repose sur des bénévoles. Il procure des endroits sûrs où les enfants, les aînés ou d'autres personnes du quartier peuvent se réfugier. Tous les parents du programme font l'objet d'un dépistage lié à la sécurité. Ces parents affichent le logo de Parents-Secours dans une fenêtre afin que vous puissiez la voir de la rue.
  • Surveillance de quartier – Les résidents collaborent entre eux et avec la police pour surveiller les entrées par infractions ou autres actes criminels dans le quartier. Le logo de Surveillance de quartier est affiché bien en vue dans les quartiers qui appliquent le programme. Un programme Vertical Watch (surveillance verticale) a été mis en œuvre pour les immeubles à appartements et à condos très élevés.
  • Caring Community (entraide communautaire) – En lien avec la Surveillance de quartier et mise en œuvre par des communautés ethniques qui se sentaient mal à l'aise avec l'idée de « surveiller » et la participation de la police. Le logo de Caring Community est affiché bien en vue dans les quartiers qui appliquent le programme.
  • Programme de proximité de la police – Les policiers font de la prévention du crime par la sensibilisation du public. Des agents de police se rendent dans les écoles afin d'aider les enfants à apprendre les règles générales de sécurité. Les policiers rendent également visite aux aînés afin de les aider à se protéger contre les criminels qui ciblent les personnes âgées.

Pour de plus amples renseignements sur ces programmes dans votre région, veuillez communiquer avec le programme communautaire du service de police de votre localité. Pour trouver de l'aide dans votre région, consultez Services près de chez vous.

Pour de plus amples renseignements

  • Parents-Secours – Programme de bénévolat à l'échelle du Canada qui procure des endroits sûrs où les enfants, les aînés ou d'autres personnes du quartier peuvent se réfugier.
  • Choix d'un lieu de résidence sécuritaire – Conseils pour vous aider à choisir un quartier ou un immeuble sûr où habiter ( du site Web de la Société canadienne d'hypothèques et de logement).
Dernière mise à jour : mai 7, 2013 4001539