Sauter liens Breadcrumb
                Que faire en cas de panne de courant ?
                Il peut arriver qu'une panne de courant se produise lorsque   les lignes électriques sont endommagées par un gros orage ou un accident.   Des pannes d'électricité peuvent également survenir lorsque   l'entreprise qui fournit l'électricité doit couper le courant pour effectuer des   réparations. L'entreprise essaie alors toujours de rétablir le courant aussi   rapidement que possible. Toutefois, cela peut prendre des heures, voire des   jours. Vous devez donc savoir ce que vous devez faire en cas de panne de   courant.       
Que faire en priorité ?
Ne composez pas le 911. Dans la plupart des   cas, une panne d‘électricité n'est pas considérée comme une urgence. Gardez toujours des bougies à la maison pour parer à l'éventualité   d'une panne de courant. Déterminez si la panne de courant ne touche que votre   maison ou tout le voisinage également. 
Si la panne de courant ne touche que votre maison, elle a peut-être été   causée par un fusible qui a sauté. Mettez hors tension les   appareils ou équipements connectés à ce fusible. Allez vérifier le coffret à fusibles et réarmez ou remplacez le fusible qui a   sauté si vous savez comment faire. En cas de doute ou si le fusible saute de   nouveau, vous devriez contacter un électricien qualifié.
Si la panne de courant touche également vos voisins, vous devez suivre ces   étapes : 
  - Appelez votre fournisseur local d'électricité. Pour toute la province, le   numéro du service d'urgence d‘Hydro One est le 1-800-434-1235. 
- Mettez hors tension et débranchez les gros appareils électriques, mais   laissez au moins une lumière allumée. Vous saurez ainsi quand le courant aura   été rétabli. 
- Allumez une radio mécanique ou une radio à piles pour vous tenir informé. 
- Parfois, vous pouvez être privé d'eau courante lors d'une panne de courant.    Si vous n'avez pas d'eau courante et si vous souhaitez continuer à utiliser vos   toilettes, remplissez votre baignoire à partir d'une autre source d'eau, par   exemple de la neige ou de l'eau puisée dans un ruisseau.  Après avoir utilisé   les toilettes, versez un seau d'eau dans le réservoir de chasse d'eau, puis   tirez la chasse. 
Que faire pendant l'hiver ?
Pendant l'hiver: 
  - Fermez les portes et les fenêtres afin d'éviter les pertes de chaleur. 
- Portez des vêtements chauds. 
En hiver, les conduites d'eau pourraient geler et éclater. Pour   éviter ce risque:
  - Remplissez des contenants d'eau afin d'avoir une réserve d'eau pour boire et   pour faire du nettoyage. 
- Coupez l'alimentation principale en eau. 
- Évacuez les conduites d'eau en ouvrant tous les robinets. 
- Videz le chauffe-eau en l'éteignant et en laissant les robinets ouverts. 
- Ajoutez de l'antigel pour tuyaux de plomberie ou une solution d'hivernage   pour véhicule récréatif dans les toilettes et dans tous les autres endroits de   votre maison où il y a de l'eau qui stagne. (Si vous avez une fosse septique,   l'antigel pourrait l'endommager. Assurez-vous de pomper l'antigel hors de vos   accessoires et de vos tuyaux de plomberie avant de les remplir d'eau de nouveau.   Ne buvez pas d'eau contenant de l'antigel.)
  Si vos tuyaux gèlent, n'essayez pas de les dégeler vous-même. Contactez un   plombier qualifié.
Que faire en attendant que le courant soit rétabli ?
  - N'ouvrez pas le réfrigérateur ni le congélateur, si ce n'est pas nécessaire,   afin de maintenir le plus longtemps possible la nourriture au frais.  
- Prenez votre trousse d'urgence et utilisez ce dont vous avez besoin. 
- Écoutez une radio mécanique ou une radio à piles pour vous tenir informé. 
- Si votre sous-sol commence à être inondé, déplacez les meubles vers un   endroit sec. Débranchez l'alimentation en électricité pour éviter les dommages   au moment où le courant sera rétabli. 
Pendant l'hiver: 
  - Demeurez dans une pièce où il y a une autre source de chaleur (p. ex., un   foyer, une génératrice). Maintenez la température assez basse, mais supportable.   Portez des vêtements chauds. 
Que faire lorsque le courant est rétabli ?
  - Arrêtez le matériel de chauffage d'appoint. 
- Si la panne de courant a duré moins de 4 heures, mettez sous tension   uniquement les appareils nécessaires et patientez de 10 à15 minutes pour les   autres. 
- Vérifiez la nourriture dans le réfrigérateur et le congélateur. Si votre   réfrigérateur et votre congélateur n'étaient pas alimentés en électricité   pendant plusieurs heures, la nourriture qu'ils contiennent pourrait ne plus être   comestible. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de   l'Ontario (1) fournit des directives en ce qui a trait à la nourriture   contenue dans votre réfrigérateur ou congélateur qui doit être jetée. 
- Réglez toutes les horloges, toutes les minuteries et toutes les   alarmes.
Pendant l'hiver:
  - Laissez le chauffe-eau se remplir avant de le mettre en marche. 
- Chauffez la maison pendant plusieurs heures un peu plus qu'à l'ordinaire   afin de permettre un séchage complet. 
- Ne pénétrez pas dans un sous-sol inondé si vous n'êtes pas sûr que le   courant ait été coupé. 
Liens utiles
                 
                
                
                
                
                    
                
                
                    Dernière mise à jour :
                    mars 19, 2015
                    4001420