Sauter liens Breadcrumb
Qui sont les Premières Nations, les Métis et les Inuits?
En tant que nouvel·le arrivant·e au Canada, vous avez sûrement envie d’apprendre tout ce qui concerne votre nouveau chez-vous. Notre histoire commence avec les peuples autochtones de l’Île de la Tortue, premier nom donné par ces derniers à ce que nous appelons maintenant l’Amérique du Nord.
Le terme “Autochtones” désigne les gardiens et habitants d’origine de l’Île de la Tortue. Les peuples autochtones sont multiples et ne peuvent être réduits à un seul groupe. Ils ont chacun leur propre histoire, ainsi que des langues, des pratiques culturelles et des croyances spirituelles distinctes.
Aujourd’hui, plus de 1,67 million de personnes au Canada s’identifient comme autochtones. La Constitution du Canada reconnaît trois groupes:
- Au sein des 630 communautés de Premières Nations à travers le Canada, il existe plus de 50 nations et 50 langues autochtones parlées
- Les peuples de l’Arctique sont collectivement appelés Inuits, ce qui signifie “le peuple” dans la langue Inuktitut
- Le terme Métis fait référence à un ensemble de cultures et d’identités ethniques propres aux personnes d’ascendance à la fois autochtone et européenne. Il désigne également la nation métisse, originaire de l’Ouest et du Nord du Canada.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les problèmes auxquels sont aujourd'hui confrontés les peuples autochtones depuis un point de vue autochtone, vous pouvez vous inscrire à ce cours en ligne gratuit (en anglais uniquement). On y examine ces défis à l'aide d'une approche historique et critique qui met l'accent sur les relations entre colons et autochtones tant au niveau national que local.
Qu’est-ce que la colonisation?
Les peuples autochtones habitent le Canada depuis des “temps immémoriaux", c’est-à-dire depuis une période très éloignée dans le passé qui n’est pas strictement définie historiquement. Les Premières Nations et les Inuits avaient leurs propres systèmes sociaux, politiques, culturels et économiques bien longtemps avant l’arrivée des Européens sur les côtes d’Amérique du Nord.
La colonisation a commencé en Amérique du Nord lorsque les puissances européennes y ont envoyé des colons pour établir des relations avec (et finalement prendre le contrôle sur) les habitants de cette terre. Parce que les colonies françaises et britanniques ont fonctionné de manière relativement indépendantes les unes des autres, et parce que les nations autochtones sont chacune si unique, il n’y a pas d'histoire universelle du “premier contact” entre les colons et les peuples autochtones. Cependant, la colonisation de l'Île de la Tortue peut être définie comme le processus par lequel les puissances européennes ont pris le contrôle d’un territoire qui n’était pas le leur et ont imposé leurs propres gouvernements et systèmes législatifs et religieux aux populations autochtones et à leurs territoires.
Les conséquences de la colonisation continuent d’être dévastatrices pour les peuples de l’Île de la Tortue. La violence, les déplacements forcés, les famines imposées et les maladies apportées par les colons européens ont entraîné une mortalité massive et même la disparition de nations entières.
La colonisation a aussi conduit à une altération définitive des modes de vie traditionnels. Les politiques coloniales, la ségrégation, la perte des terres et l’accès inégal aux ressources publiques ont eu des conséquences durables et dévastatrices sur la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
La résilience et la résistance continuent à former une partie intégrante de l’identité culturelle autochtone. Les peuples autochtones au Canada n’ont jamais été passifs face à la colonisation, et ont toujours résisté et contesté les politiques qui menaçaient leurs vies, leurs terres et leurs systèmes de croyance.
La Loi sur les Indiens
La Loi sur les Indiens est devenue loi fédérale en 1876. C’est la loi principale qui régit toujours les questions relatives aux affaires autochtones. Cette loi a consolidé un certain nombre de politiques coloniales préexistantes. Elle appartient à la longue histoire de politiques d’assimilation créées dans l’intention d’éliminer les identités culturelles, sociales, économiques et politiques des peuples autochtones. Elle a été plusieurs fois amendée et est un document complexe et évolutif. La Loi sur les Indiens est actuellement administrée par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et par Services aux Autochtones Canada (SAC).
Comment faire pour être respectueux·se envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis?
Les mots que nous choisissons d’utiliser pour parler des peuples et des affaires autochtones sont complexes. Un terme qui peut être acceptable pour un groupe ou une génération peut être considéré comme offensif pour d’autres. Les peuples autochtones ont souvent été identifiés par des mots qui n’étaient pas ceux qu’ils avaient eux-mêmes choisis, et qui étaient souvent méprisants et racistes. Être respectueux envers le vocabulaire choisi par les peuples autochtones est donc très important.
Ce respect passe ainsi par le fait d’éviter d’utiliser le terme “Indiens” lorsqu’on parle des peuples autochtones. Bien que ce terme soit utilisé dans un contexte juridique, tel que la Loi sur les Indiens précédemment décrite, cette étiquette a été créée par les colons européens pendant la période coloniale et est dépassée et très offensante. De même, le terme “esquimau” ne doit pas être utilisé pour désigner les Inuits, également en raison du caractère péjoratif et offensant qu’il revêt.
Les idées reçues sur les peuples autochtones
En vue des représentations des personnes autochtones dans les médias et le cinéma, vous pouvez être surpris d’apprendre que les peuples autochtones vivent encore au Canada. Il se peut même que vous entendiez des informations erronées à leur sujet. La meilleure manière de dissiper ces idées fausses est de rechercher des témoignages directs provenant des communautés autochtones de votre région.
Un des stéréotypes le plus ancien et répandu est que les peuples autochtones reçoivent beaucoup d’aide gouvernementale, comme le logement gratuit, l’éducation postsecondaire gratuite ou encore qu’ils ne paient pas d’impôts. La réalité peut cependant vous surprendre. En effet, beaucoup de communautés autochtones n’ont toujours pas accès à l’eau potable, à des services de santé adéquats ou à des aliments frais à des prix abordables, et cela particulièrement dans les régions plus isolées et les plus au nord.
Vos prochaines étapes consistent désormais à en apprendre davantage au sujet des terres sur lesquelles vous vous situez et à qui elles appartiennent, et sur les Nations qui vivent dans votre région et les langues qu'elles parlent. Cela peut vous mener à avoir une meilleure compréhension de comment vivre et agir en solidarité avec les communautés autochtones. Nous pouvons toutes et tous continuer à construire collectivement un pays qui met en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CRV). Certains appels à l’action, comme le 93 et le 94, concernent spécifiquement les nouveaux arrivants au Canada comme vous. Les modifications apportées au serment de citoyenneté en sont une récente illustration. D’autres appels à l’action de la CVR abordent des problématiques telles que l’éducation, la justice et la culture.
Pour plus d’information
- Donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation - De l’information sur les 94 appels à l’action de la CVR et sur les suites données par le Gouvernement du Canada.
- La terre de quels aïeux? - Une application Web qui utilise la technologie SIG pour permettre aux utilisateurs d’identifier les Nations, les territoires et les communautés autochtones à travers le Canada. Développé par Native Land Canada.
- Les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées - Le rapport final de l'Enquête nationale révèle que les violations persistantes et délibérées des droits de la personnes et des droits des Autochtones, et les abus qui en découlent, sont à l'origine des taux effarants de violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones.
- Espaces Autochtones - Une section du site Web de Radio-Canada où on retrouve des témoignages, des chroniques, des nouvelles et de la musique autochtones.
Dernière mise à jour :
juin 30, 2021
4006491