Sauter liens Breadcrumb
Que dois-je savoir sur le recensement canadien ?
Le recensement de la population du Canada est obligatoire ; chaque ménage doit y participer.
Dans le cadre du recensement, un « ménage » est défini comme un ensemble de deux personnes ou plus vivant à la même adresse, qu’elles soient apparentées ou non. Cela signifie que vous devez inclure toute personne vivant à la même adresse. Par exemple, des colocataires partageant un appartement, ainsi qu’un propriétaire et son locataire vivant dans la même maison, ne rempliront qu’un seul formulaire de recensement.
Le prochain recensement aura lieu en mai 2026.
À quoi sert le recensement ?
Le gouvernement du Canada effectue un recensement de la population tous les cinq ans.
Le recensement permet au gouvernement d'énumérer la population et de recueillir des renseignements qui aident les différents paliers de gouvernement à élaborer des plans et à prendre des décisions. Les données du recensement, combinées aux renseignements tirés des déclarations de revenus et des données sur l’immigration, peuvent aider les chercheurs et les décideurs à répondre à des questions sur divers sujets en fonction de la taille prévue de la population, comme :
- Combien d’écoles sont nécessaires dans votre région ?
- Quel est le niveau d’effectifs nécessaire pour les services d’urgence ?
- Avons-nous suffisamment d’hôpitaux ?
- Faudra-t-il modifier les transports en commun ou construire de nouvelles routes ?
- Y a-t-il suffisamment de logements abordables dans les quartiers à faible revenu ?
Le saviez-vous : Selon le recensement de 2021, le Canada comptait 36 991 981 habitants, dont 23 % étaient des immigrants. Cela représente un total de 8 361 505 personnes nées à l’extérieur du Canada.
Existe-t-il différents types de formulaires de recensement ?
Au Canada, deux types de formulaires sont envoyés lors du recensement de la population. La plupart des personnes, soit environ 75 %, recevront le formulaire abrégé; les autres recevront le formulaire long.
Formulaire abrégé
La version abrégée comporte des questions de base sur l’âge, le sexe et le genre, les langues parlées à la maison et les liens de parenté au sein du ménage. Elle comprend généralement une dizaine de questions.
Formulaire long
La version longue comporte généralement une soixantaine de questions et porte sur l’origine ethnique de votre famille, son niveau de scolarité, son logement, sa situation d’emploi, sa mobilité, ainsi que ses besoins en matière de transport et de garde d’enfants.
Recensement de l'agriculture
Le Recensement de l'agriculture recueille des renseignements détaillés sur les caractéristiques physiques, économiques, sociales et environnementales de l'agriculture canadienne. Ce recensement a lieu en même temps que celui de la population, tous les cinq ans.
Est-ce que je dois vraiment le compléter ?
Oui, le recensement est obligatoire pour tous les résidents du Canada. Chaque ménage doit le compléter dès réception. Les options actuelles sont :
- En ligne
- Par la poste
- En personne
- Par téléphone
Si vous ne remplissez pas le recensement avant la date limite, le personnel de Statistique Canada vous contactera pour vous offrir de l'aide.
Vos renseignements personnels sont protégés par la loi.
Pour plus d’informations
Dernière mise à jour :
janvier 20, 2026
4006681