Comment puis-je demander une carte NEXUS?

Vous pouvez demander une carte NEXUS si vous souhaitez voyager plus facilement entre le Canada et les États-Unis. Vous pouvez faire une demande en 5 étapes.

1ère étape : Vérifiez si vous êtes admissible

Commencez par consulter la page d’information NEXUS de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour savoir si vous êtes admissible au programme. Vous devez être citoyen ou résident permanent du Canada ou des États-Unis pour être admissible au programme. Certains citoyens mexicains peuvent également être admissibles.

2nde étape : Rassemblez vos documents

Vous devez fournir certains documents comme preuve de votre citoyenneté ou résidence permanente canadienne ou américaine. Vous devez également fournir une preuve de votre lieu de résidence actuel. Une lettre de consentement ou un document d'accord de garde peut devoir être fourni pour la demande d'un enfant.

3ème étape : Remplir une demande

Soumettez votre demande NEXUS en ligne ou soumettez un formulaire papier.

Vos informations seront envoyées à la fois au U.S. Customs and Border Protection  (Douanes et Protection des frontières américaine) et à l'ASFC par le biais du Système du programme de voyageur de confiance.

4ème étape : Payer les frais

Payer les frais de traitement de 50 $. Il n'y a pas de frais de traitement ou de renouvellement pour les enfants de moins de 18 ans.

5ème étape : Planifiez une entrevue

Vous serez contacté pour planifier une entrevue une fois que votre demande aura été approuvée. Si vous avez postulé en ligne, vous serez contacté via votre compte en ligne. Si vous avez soumis une demande papier, vous recevrez une invitation par courrier.

Vous serez interrogé par un agent de l'ASFC et / ou du U.S. Customs and Border Protection  (Douanes et Protection des frontières américaine).

Si vous êtes accepté dans NEXUS, l'agent vous expliquera les conditions générales de votre adhésion à NEXUS.

Cartes NEXUS perdues, volées ou endommagées

Si votre carte de membre NEXUS est perdue, volée ou endommagée, la demande de carte de remplacement doit être soumise via votre compte du Système du programme de voyageur de confiance. Des frais de 25 $ USD seront facturés pour le remplacement d’une carte. Il se peut que vous deviez planifier une entrevue avant l’émission de votre nouvelle carte.

Pour plus d'information

Dernière mise à jour : décembre 12, 2018 4006341