Quels sont les obstacles pour les spécialistes formés à l'étranger ?

Obstacles

La reconnaissance professionnelle peut présenter des difficultés et prendre quelques années. Voici quelques-uns des obstacles auxquels peuvent se heurter les spécialistes formés à l'étranger qui veulent exercer une profession ou un métier réglementé :

  • le manque de renseignements sur les exigences en matière de reconnaissance professionnelle;
  • l'absence d'instruments fiables pour évaluer la scolarité, la formation et l'expérience;
  • le manque de cours de recyclage;
  • l'absence de procédés accessibles de révision et d'appel.

La meilleure façon de surmonter ces obstacles est de conserver sa détermination et de recueillir le plus de renseignements possible.

Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) est le service le plus complet d'orientation sur les exigences en matière de reconnaissance professionnelle à l'intention des spécialistes formés à l'étranger. Ce site Web fournit des renseignements détaillés et des contacts relatifs à 75 professions et métiers réglementés au Canada.

Sites connexes

  • Guide à l'intention des gens de métier formés à l'étranger - Les gens de métier qui ont suffisamment d'expérience dans un métier pour satisfaire aux normes de l'Ontario et qui réussissent l'examen écrit reçoivent le certificat de qualification professionnelle.
  • Service d'évaluation des diplômes étrangers - WES (Worls Education Services) est un organisme sans but lucratif qui effectue l'évaluation des diplômes obtenus à l'étranger.
  • Répertoire des profils des professions - Il contient environ 500 profils de professions réglementées et non réglementées dans les provinces et les territoires au Canada, compilé par le CICDI. Il vous informera sur les règlements et les organisations responsables de la reconnaissance de vos qualifications professionnelles
Dernière mise à jour : décembre 2, 2014 4000755