Sauter liens Breadcrumb
Résoudre les problèmes à l’école
Les parents d’élèves doivent parfois parler avec un enseignant à propos des cours, l’entente de leurs enfants avec d’autres élèves, ainsi que les besoins spéciaux de leurs enfants. La plupart des enseignants sont habitués de recevoir ce genre d’appels de la part des parents et veulent aider votre enfant à réussir.
Les parents en tant que partenaires à l’éducation
En Ontario, les parents sont encouragés à être des partenaires clés dans l’éducation de leurs enfants. Une partie du Ministère de l’Éducation est même dédié à aider les parents à devenir des partenaires investit dans l’éducation et la communauté scolaire de leurs enfants.
Mais ce système peut parfois être confus et intimidant. À qui devez-vous parler si vous avez une question ou un problème ?
Si vous voulez parler avec un enseignant au téléphone, contactez l’école, laissez un message, et l’enseignant vous rappellera.
Si vous voulez prendre rendez-vous avec l’enseignant, appelez l’administration de l’école et laissez un message que vous souhaitez prendre un rendez-vous avec l’enseignant. Si vous pensez que votre enfant nécessite des cours ou programmes de soutien, vous pouvez prendre rendez-vous avec un enseignant ou un membre administratif de l’école. Certaines écoles peuvent procurer un interprète.
Voici quelques conseils pour parler avec le personnel de l’école :
Parlez à votre enfant
- Posez des questions à votre enfant pour obtenir plus d’information.
- Essayez d’utiliser des « questions ouvertes » comme, « Qu’est-ce que tu trouves difficile … ? » ou « Dis-moi ce qui s’est passé… ».
- Écoutez ce qu’ils vous disent et demandez d’autres questions.
Parlez à l’enseignant ou au conseiller d’orientation
- Parlez avec l’enseignant à propos de vos préoccupations et de ce que ressent votre enfant.
- Essayez d’utiliser des commentaires comme « Mon fils / Ma fille m’a dit que… ».
- Demandez des questions pour mieux comprendre le règlement et les procédures scolaires.
- Écoutez au point de vue et aux suggestions de l’enseignant.
Parlez à propos de ce que l’enseignant et vous-même allez faire pour que votre enfant comprenne le message de vous deux.
- Si votre école à un conseiller d’orientation, il ou elle peut vous donner de l’information à propos des autres cours que prends votre enfant, ainsi que des conseils sur comment résoudre des problèmes sociaux ou éducationnels.
- Vous pouvez prendre le temps à considérer ce que l’enseignant a dit avant de faire une décision, et faire une rencontre ultérieurement pour voir si la solution fonctionne.
Parlez au proviseur ou au proviseur adjoint
Si l’enseignant n’est pas disponible pour vous aider, parlez au proviseur ou à son adjoint. Il / elle pourrait vous aider directement ou référer votre cas à d’autres enseignants ou membres de l’administration.
Parlez au surveillant général
Si le problème persiste, vous pouvez contacter le (la) surveillant(e) général(e) pour de l’assistance. Le proviseur ou secrétariat pourra vous dire comment le/la contacter. Le site web du conseil d’administration pourrait aussi avoir cette information.
N’oubliez pas :
- D’être informé: Sachez à propos du règlement scolaire.
- De prendre part à toutes les rencontres parents-professeurs et autres évènements. Il est plus facile de résoudre des problèmes si vous avez déjà rencontré l’enseignant.
- De prendre part à tout rendez-vous liés à votre enfant auxquels vous êtes invité. (éducation spéciale, discipline scolaire etc.).
- Si votre problème ne peut pas se résoudre facilement, gardez des notes à propos des rencontres importantes et conversations.
- Demandez un interprète si vous n’êtes pas confortable de vous exprimer en anglais.
- Les préoccupations à propos de nos enfants peuvent être stressantes. Essayez de rester calme. Les personnes vous écouteront si vous vous exprimez calmement.
Pour plus d’information
Appelez People for Education (Personnes pour l’éducation) au 416-534-0100 ou visitez www.peopleforeducation.ca.
Visitez le site web du Ministère de l’Éducation : http://www.edu.gov.on.ca.
Téléchargement en différentes langues
Ces dossiers sont en format Adobe Acrobat. Vous aurez besoin du Lecteur gratuit pour accéder à ces dossiers.
Dernière mise à jour :
août 8, 2016
4006120