Sauter liens Breadcrumb
Mon enfant a des difficultés à l’école. Comment puis-je l’aider?
Tout enfant peut avoir des difficultés à l’école de temps en temps. Si vous remarquez que ces difficultés deviennent un problème récurrent, sachez qu’il y a des choses que vous pouvez mettre en place pour soutenir votre enfant.
En premier lieu, il est important de communiquer avec votre enfant. Il est probable que vous puissiez travailler ensemble afin de trouver des solutions qui réduiraient son stress. Assurez-vous de lui transmettre que bien dormir et manger sainement peuvent avoir un réel impact sur sa capacité à se concentrer durant la journée.
Où commencer?
Si vous venez de déménager en Ontario, votre enfant peut se sentir dépassé par le processus d’adaptation à son nouvel environnement, ses nouveaux amis, et son nouveau système scolaire. Cela peut impacter son travail scolaire et mener à des notes plus basses que prévues. Demandez à son école si elle a des suggestions pour faciliter sa transition. Il se peut que l’école ait même un travailleur ou une travailleuse en établissement à qui vous pouvez parler.
Vous pouvez aussi parler à l'enseignant·e de votre enfant. Votre enfant peut être présent durant cette réunion, mais ce n’est pas obligatoire. Il se peut que l'enseignant·e n’ait pas remarqué les petites choses qui, accumulées, impactent son apprentissage. La plupart des enseignants informeront les parents et tuteurs de la manière dont ils communiqueront avec les élèves et les familles au début de chaque année scolaire. Dans le système scolaire de l’Ontario, il est normal et attendu que les parents et les enseignants discutent de sujets qui peuvent survenir au cours de l’année scolaire, tant académiques que personnels. Il faut penser que vous faites partie de l’équipe de soutien de votre enfant.
Si vous désirez obtenir de l'aide pour parler à l'enseignant·e de votre enfant, vous pouvez demander s'il y a un travailleur ou une travailleuse en établissement dans l'école. Cette personne peut vous aider à préparer la réunion ou même à faire de l'interprétariat si vous avez besoin d'un soutien linguistique. Si l’école n'emploie personne qui parle votre langue, vous pouvez trouver un travailleur ou une travailleuse en établissement qui la parle, ou même demander à un·e ami·e en qui vous avez confiance de vous aider à traduire. Rappelez-vous que ce n’est pas le rôle de votre enfant de traduire ce genre de réunions.
Chaque enfant se développe et apprend à son propre rythme, surtout dans les premières années scolaires. Vous pouvez mentionner les difficultés scolaires de votre enfant à son ou sa médecin car celui ou celle-ci pourrait avoir des suggestions sur ce qui pourrait l’aider ou des pistes quant à qui s'adresser. Il ou elle sera également en capacité d’exclure tout problème d'audition ou de vision.
École élémentaire
Vous pouvez voir ce que votre enfant est en train d’apprendre à l’école en regardant les devoirs qu’il ou elle ramène à la maison. La quantité de devoirs que votre enfant devra compléter à la maison dépendra de son année scolaire. Les devoirs aident les élèves à acquérir de bonnes habitudes d'étude tout en soutenant ce qui est appris pendant la journée. Dès la maternelle, les élèves rapportent à la maison un type de devoir adapté à leur année scolaire.
En Ontario, l'école enverra des bulletins de progrès scolaire vers le début de chaque année scolaire pour vous tenir au courant du progrès de votre enfant et de la mesure dans laquelle celui ou celle-ci développe d’importantes compétences d'apprentissage et habitudes de travail. Les bulletins de progrès scolaire n'ont pas de notes en lettres ni en pourcentages. Ils comprennent des commentaires de son enseignant·e et mettent en évidence ses forces et les domaines à améliorer. Les dates de sortie des bulletins peuvent être différentes d'une école à l'autre.
École secondaire
L'école secondaire est un moment important dans l'éducation de votre enfant. L’aider à gérer son temps et à organiser ses devoirs représente une partie importante de son développement scolaire et professionnel.
Les écoles secondaires de l'Ontario transmettent aux parents et tuteurs des bulletins scolaires qui donnent des renseignements clairs leur permettant de savoir où en est leur enfant. Les dates de sortie des bulletins peuvent être différentes d’une école à l’autre. La plupart des étudiants ont un calendrier semestriel et reçoivent un premier rapport et un rapport final chaque semestre.
Niveaux de cours
La transition vers l’école secondaire peut être difficile pour certains élèves. S’adapter à un tout nouveau système scolaire peut l’être d’autant plus. Les cours, les méthodes d’enseignement et la charge de travail peuvent être différents de ce à quoi votre enfant est habitué. Il se peut que choisir des cours de niveaux plus appropriés puisse aider votre enfant.
Les cours parmis lesquels les élèves peuvent choisir correspondent souvent à un de quatre niveaux de cours :
- Théorique : Ces cours se focalisent sur la théorie et les concepts abstraits et sont souvent enseignés à un rythme rapide. Ils cherchent à préparer à l’université et sont d’ailleurs appelés ‘cours préuniversitaires’ en 11ème et 12ème année.
- Appliqué : Ces cours portent aussi sur les concepts importants d’une discipline, mais emploient une méthode d’apprentissage pratique et concrète qui correspond davantage à une éducation postsecondaire collégiale. Ces cours sont appelés ‘cours précollégiaux’ à partir de la 11ème année.
- Développé à l’échelon local : Ces cours sont offerts aux élèves ayant des besoins d’apprentissage spécifiques qui ne sont pas pris en compte dans les programmes-cadres provinciaux. À partir de la 11ème année, on appelle cette catégorie la filière ‘préemploi’.
- Ouvert : Ces cours sont conçus pour tous les élèves. Ils permettent aux élèves d’en apprendre davantage dans une matière qui les intéresse.
Vous pouvez parlez avec votre enfant et ses enseignants afin de déterminer s’il est approprié de modifier le niveau de cours de certaines matières.
Programme réussite des élèves
Le Ministère de l’Éducation de l’Ontario a créé les programmes de Réussite des Élèves pour soutenir l’apprentissage des élèves du secondaire et répondre à leurs besoins individuels, les préparant au mieux à l’obtention de leur diplôme.
Conseillers d’orientation et soutien communautaire
S’habituer à un nouvel environnement et à la culture d’une nouvelle école peut prendre un certain temps. Il se peut aussi que votre enfant ait des difficultés avec d’autres élèves.
Chaque école secondaire en Ontario a un·e conseiller·e d’orientation qui est formé·e pour aider les élèves ayant des difficultés scolaires ou personnelles. Il pourrait être utile de suggérer à votre enfant qu’il ou elle prenne rendez-vous avec son ou sa conseiller·e d’orientation afin de pouvoir discuter ouvertement avec.
Votre enfant pourrait aussi se joindre à un groupe de jeunes nouveaux arrivants qui rencontrent des difficultés similaires. Plusieurs agences d’établissements et de centres communautaires ont des programmes pour jeunes qui pourraient aider votre enfant tant d’un point de vue académique que social.
Pour plus d’information
- Curriculum de l’Ontario – Information sur le curriculum de l’école secondaire en Ontario. Provient du Ministère de l’Éducation.
- Réussite des élèves – Information sur les initiatives mises en place pour répondre aux besoins d’apprentissage des enfants de l’Ontario. Provient du Ministère de l’Éducation.
- People for education – Une organisation qui cherche à soutenir l’enseignement public (tant anglophone que francophone et tant catholique que laïc).
- Guide des écoles secondaires de l’Ontario aux nouveaux arrivants – Un guide soulignant ce que vous devez savoir à propos des écoles secondaires en Ontario. Préparé par Etablissement.Org.
- Nouveaux Jeunes – Ressources pour aider les jeunes nouveaux arrivants en Ontario.
Dernière mise à jour :
janvier 12, 2022
4006098