Comment obtenir une évaluation pour mon enfant en besoin de soutien pédagogique?

Chaque année scolaire est synonyme de nouvelles routines et de nouvelles attentes.

Une fois que votre enfant se sera habitué·e au rythme de l’année scolaire, vous remarquerez peut-être des difficultés persistantes dans certaines matières. Si cela est le cas, essayez de discuter avec votre enfant et avec son enseignant·e pour voir si vous pouvez identifier ensemble la racine du problème.

Vous pouvez parler à l'enseignant·e seul·e ou avec votre enfant.  La plupart des enseignants informeront les parents et tuteurs de la manière dont ils communiqueront avec les élèves et les familles au début de chaque année scolaire. Dans le système scolaire de l’Ontario, il est normal et attendu que les parents et les enseignants discutent de sujets qui peuvent survenir au cours de l’année scolaire, tant académiques que personnels. Il faut penser que vous faites partie de l’équipe de soutien de votre enfant. 

Chaque élève apprend de manière différente. Certains élèves ont besoin de plus de soutien que d’autres. Il se peut qu’une évaluation soit réalisée pour déterminer si un plan d’enseignement individualisé (PEI) est approprié pour votre enfant. La plupart du temps, un PEI est envisagé pour les élèves qui ont besoin de soutien dans une ou plusieurs de ces domaines d’anomalie:

  • anomalies de comportement - Cela s’applique par exemple aux enfants ayant des difficultés à contrôler leurs pulsions ou ceux qui ont de l’anxiété ou des phobies.
  • anomalies de communication - Cela inclut l’autisme, les troubles du langage, les troubles d’apprentissage ainsi que la surdité et la surdité partielle.
  • anomalies d’ordre intellectuel - Cela s’applique aux élèves surdoués ou aux élèves qui ont un handicap de développement.
  • anomalies d’ordre physique - Cela inclut les handicaps physiques qui peuvent nécessiter des soutiens spécialisés ainsi que la cécité et la basse vision.

Si votre enfant semble avoir plus de difficultés que ses camarades de classe même s'il ou elle travaille très dur pour garder la cadence, il est peut-être temps d'examiner de plus près ce qui pourrait être à l’origine de ces difficultés. Votre enfant peut avoir besoin de plus de temps ou de soutien pour une tâche en particulier ou même pour plusieurs matières.

Toutes les écoles publiques de l'Ontario ont accès à des ressources et à des soutiens en matière d'éducation spécialisée. Cela peut être votre premier point de contact. Demandez à l'enseignant·e de votre enfant d'organiser une réunion pour discuter des solutions possibles. Le plus souvent, vous serez invité·e à une réunion officielle du Comité d'identification, de placement et de révision (CIPR).

Qu’est-ce qui se passe durant une réunion CIPR?

Cette rencontre est une conversation entre le parent ou le tuteur ou la tutrice, l'élève s'il ou elle a plus de 16 ans, le directeur ou la directrice, l'enseignant·e en éducation spécialisée, l'enseignant·e titulaire, et tout autre membre du conseil scolaire concerné.

Durant la réunion CIPR, toutes les personnes présentes pourront examiner les informations disponibles sur l'élève. Les différents besoins seront abordés et le CIPR pourra :

  • Envisager une évaluation pédagogique.
  • Envisager d’autres évaluations appropriées.
  • Fixer une réunion avec l’élève si cela est approprié (avec un consentement parental si l’élève a moins de 16 ans).
  • Tenir compte de toute information soumise par le parent ou tuteur ou tutrice, ou par l’élève-même.  Cela inclut des recommandations pour des programmes et services.

On peut vous demander de parler au ou à la médecin de votre enfant. Il se peut que celui ou celle-ci doive lui ou elle-même réaliser une évaluation ou vous diriger vers d’autres examens et tests. Ceux-ci seront couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.

En Ontario, il existe un processus pour qu’un·e élève puisse recevoir une évaluation par le biais de son système scolaire sans aucun frais pour sa famille. Cependant, ce processus est souvent accompagné d’une longue liste d'attente. Vous pouvez également réaliser une évaluation au travers de sources privées externes au conseil scolaire, mais cela sera à vos propres frais. Ces évaluations sont souvent assez chères et ne sont pas toujours couvertes par les assurances-maladie privées.

Si vous venez de déménager en Ontario, votre enfant peut se sentir dépassé par le processus d’adaptation à son nouvel environnement, ses nouveaux amis, et son nouveau système scolaire. Demandez à son école si elle a des suggestions pour faciliter sa transition. Il se peut que l’école ait même un travailleur ou une travailleuse en établissement à qui vous pouvez parler.

Pour plus d'information

  • Éducation de l’enfance en difficulté - Certains élèves peuvent avoir besoin du soutien d’un programme d’éducation de l’enfance en difficulté pour pouvoir bien réussir à l’école. Cette fiche de conseils explique le processus qui permet aux élèves d’obtenir l’aide dont ils ont besoin. Provient de People for Education. Disponible en 10 langues.
  • Programme d’appareils et accessoires fonctionnels - Si vous ou votre enfant avez une déficience physique de longue durée, vous pouvez obtenir de l’aide financière pour les équipements et fournitures si vous êtes admissible au Programme d’appareils et accessoires fonctionnels. Provient du Gouvernement de l’Ontario.
  • Accès Troubles de la Communication Canada (CDAC) - Cette page contient des ressources pour les personnes qui ont des troubles qui affectent la communication. Le site Web comprend des vidéos et de l’information sur les droits en matière de communication ainsi que des principes et du vocabulaire utiles pour les discussions avec les entreprises et organismes au sujet des adaptations communicationnelles. Provient de CDAC.
  • Réussite des élèves - De l’information sur les programmes et initiatives conçus pour appuyer l’apprentissage des élèves. Provient du Ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Dernière mise à jour : février 3, 2022 4006516