Que signifie « pronoms non genrés » ou « pronoms non binaires » quand on parle d'identité de genre ?

Les pronoms sont des mots que nous utilisons dans le langage courant pour remplacer le nom d'une personne, en fonction de son identité de genre. Les pronoms non binaires sont utilisés pour exprimer la neutralité de genre afin de créer une société plus respectueuse et inclusive.

Une personne peut exprimer son genre par son nom et ses pronoms. Dans certaines langues, comme le français et l’anglais, les pronoms sont genrés et reposent principalement sur des catégories masculines et féminines. Les pronoms binaires tels que « elle/il » et « le/la », ou les salutations telles que « monsieur et madame », ne représentent pas toujours l'identité de genre de chacun. Ils peuvent ne pas inclure les personnes trans, non binaires, ou celles qui ne se reconnaissent ni comme femme ni comme homme.

L’utilisation des pronoms neutres, comme iel, ainsi que d’autres néo-pronoms et formulations neutres (par exemple, utiliser le prénom ou « vous/toi » plutôt que « monsieur/madame ») permet de reconnaître que chacun a le droit d’être digne et respecté dans son identité de genre.

Chaque année, plusieurs mots sont ajoutés à notre vocabulaire et nous permettent de mieux parler des réalités qui nous entourent. Par exemple, le verbe mégenrer désigne le fait d’attribuer à une personne, intentionnellement ou non, un genre qui ne correspond pas à son identité de genre, par l'utilisation de pronoms, d'accords ou de salutations.

Qu’est-ce que l’identité de genre et l’expression de genre ?

L'identité de genre est le sentiment qu'a une personne d'être une femme, un homme, les deux, ni l'un ni l'autre, ou de se situer quelque part sur l’éventail des identités de genre (entre les deux genres). Au-delà des sentiments individuels, dans plusieurs cas, l'identité de genre d'une personne est intimement liée à son milieu ethnique, culturel, et/ou communautaire.

L'expression de genre est la façon dont une personne exprime son genre à l'extérieur. Cela peut inclure :

  • Les vêtements qu'elle porte
  • Le maquillage et la coiffure
  • Le langage et l'expression corporels, ou la voix
  • Le comportement général

Qu'est-ce que la non-binarité ?

La plupart des sociétés, y compris la nôtre, reconnaissent un genre binaire, c'est-à-dire deux catégories : masculin et féminin. Mais cela ne reflète pas complètement l'ensemble de la société.

Le terme « non-binaire » désigne les personnes qui ne se reconnaissent pas strictement dans les catégories de femme ou d'homme. Les personnes non binaires peuvent se sentir ni homme ni femme, les deux à la fois, une combinaison des deux, ou changer de genre au fil du temps.

D'autres termes peuvent également être employés, tels que :

  • Queer
  • Genre fluide
  • Intergenre
  • Transgenre
  • Sans genre
  • Pangenre
Même si ces mots ont tous une signification légèrement différente, ils dépassent une vision binaire du genre.

Il est important de rappeler que la diversité de genre n’est pas un phénomène nouveau. Dans les sociétés du monde entier, les personnes ayant une expression de genre non binaire jouent un rôle important depuis des milliers d’années.

Comment utiliser les pronoms ?

Évitez de supposer le genre et les pronoms d'une personne en vous basant uniquement sur son apparence. Pour soutenir quelqu'un de manière respectueuse et valider son identité de genre, il est préférable de poser des questions telles que : « Comment préférez-vous être appelé(e) ? ».

Lorsque vous vous présentez au travail ou à l'école, vous pouvez commencer par indiquer vos propres pronoms et encourager les autres à en faire de même : « Bonjour, je m'appelle Hong, et mes pronoms sont "il/elle" ». Ne forcez jamais une personne à partager ses pronoms, car elle pourrait ne pas se sentir en sécurité.

Ajouter des pronoms à votre signature de courriel peut aussi être un moyen de favoriser des conversations inclusives sur les pronoms. Vous pouvez également l'ajouter à votre nom lorsque vous utilisez une plateforme en ligne, telle que Zoom. Par exemple : Noor (elle/iel) | OCASI.

Si vous vous trompez de pronom (vous mégenrez la personne) excusez-vous calmement, corrigez-vous, et continuez la conversation. Utiliser les bons pronoms est un signe de respect et d’inclusion, tandis qu’utiliser le mauvais pronom peut être blessant, voire discriminatoire.

Mégenrer une personne intentionnellement pour la blesser ou se moquer du droit à choisir son genre peut être considéré comme une forme de harcèlement. Au Canada, la législation sur les droits de la personne punit le fait de mégenrer une personne.

Le projet de loi C-16 et le Code des droits de la personne

Le Code des droits de la personne de l'Ontario protège les droits de chaque individu à ne pas subir de discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, le sexe, l'identité et l'expression de genre. Alors que les droits des personnes homosexuelles ont évolué pour protéger contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, ils ne protégeaient pas nécessairement toutes les personnes dont le genre ne correspondait pas à celui assigné à la naissance.

Les lois fédérales canadiennes ont été mises à jour en 2017 avec le projet de loi C-16, pour inclure les droits des personnes trans, non binaires et de la diversité de genre. Ce projet de loi a modifié la loi sur les droits de la personne pour ajouter l'identité et l'expression de genre à la liste des motifs de discrimination interdits.

La protection en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne inclut à présent :

  • L’âge
  • L’ascendance, la couleur, la race
  • La citoyenneté, l’origine ethnique et le lieu d’origine
  • La croyance
  • Le handicap
  • L’état familial et l’état matrimonial
  • L’identité sexuelle, l’orientation sexuelle et l’expression de l’identité sexuelle
  • Le sexe (y compris la grossesse et l’allaitement)
  • L’identité et l’expression de genre
Si vous ou une personne que vous connaissez avez été victime de discrimination, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne.

Présenté en collaboration avec l'Initiative Espaces Positifs - OCASI (en anglais)

Pour plus d’information


Dernière mise à jour : août 26, 2024 4006636