Sauter liens Breadcrumb
Le Canada apporte son soutien aux ressortissants soudanais
mercredi 26 avril 2023
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada mettra en place de nouvelles mesures d'immigration pour aider les résidents temporaires soudanais qui sont présentement au Canada et qui pourraient ne pas être en mesure de rentrer chez eux.
Une fois que ces mesures seront en place, les ressortissants soudanais pourront demander gratuitement la prolongation de leur statut au Canada et changer de catégorie temporaire pour leur permettre de continuer d’étudier, de travailler et d’être auprès de leur famille. Ces mesures permettraient d'assurer la sécurité de la population soudanaise déjà présente au Canada. Des détails seront disponibles dans les jours à venir.
Pour les personnes encore au Soudan, et afin de faciliter les demandes d'immigration pour qu'elles puissent voyager quand elles seront en mesure de le faire en toute sécurité, le gouvernement du Canada accordera également la priorité au traitement des demandes de résidence temporaire et permanente dûment remplies déjà dans le système des personnes encore au pays. Cela comprend les demandes de visa de visiteur pour les membres admissibles de la famille immédiate des citoyens canadiens et des résidents permanents canadiens, afin qu'ils puissent rejoindre leurs proches au Canada.
Le Canada exonérera également les frais de passeport et de titre de voyage pour résident permanent pour les citoyens et les résidents permanents du Canada au Soudan qui souhaitent partir.
Les Canadiens au Soudan devraient consulter voyage.gc.ca aussi souvent que possible pour les mises à jour et s'inscrire auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger du gouvernement du Canada.
Les Canadiens qui souhaitent quitter le Soudan devraient communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence d'Affaires mondiales Canada :
- en appelant le +1 613-996-8885
- par SMS au +1 613-686-3658
- par WhatsApp au +1 613-909-8881
- par Telegram à Urgence Canada à l'étranger
- par courriel à [email protected]
De : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada