La province de l’Ontario déploie de nouveaux tests rapides pour renforcer l’intervention contre la COVID-19

mardi 24 novembre 2020

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd’hui le déploiement d’une nouvelle technologie de dépistage dans les zones à risque de transmission élevé et les régions rurales et isolées de la province. Les tests de dépistage rapide de la COVID-19 ID NOW sont destinés à mieux protéger les travailleurs essentiels (tels que le personnel des foyens de soins de longue durée, entre autres) et permettront d’en connaître plus rapidement le résultat.

La province a reçu près de 100 000 de ces tests rapides qui seront utilisés dans un premier temps dans les hôpitaux et centre d’évaluation de zones rurales ou éloignées, ainsi que dans le cadre d’enquêtes menées dans des régions à forte concentration de cas de COVID-19. Ils sont actuellement en cours de distribution dans le Sud-Ouest et dans l’Est de l’Ontario. Suite à un effort collaboratif entre Santé Ontario et les bureaux de santé publique locaux, cette distribution devrait être amplifiée à l’échelle de toute la province dans des délais espérés brefs.

La province vient également de recevoir 1,2 million de tests antigéniques rapides qui viendront appuyer son programme de dépistage dans les foyers de soins de longue durée et dans d’autres lieux de travail, tandis que 1,5 million de plus sont attendus d’ici la fin de l’année. Ces tests seront également utilisés dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de 2 moins mené auprès de divers employeurs du secteur privé, du secteur public et du secteur à but non lucratif. Ce projet représente une importante opportunité de mieux comprendre les avantages du dépistage antigénique dans divers milieux de travail, et permettrais donc d’éclairer les décisions futures sur la manière de relancer l’économie de manière sécuritaire et complète.

L’implémentation de ces nouvelles mesures cherche à ce que toute personne qui devrait se faire tester puisse avoir accès au dépistage et recevoir ses résultats le plus rapidement possible. Si vous répondez aux critères établis par la province pour l'accès au dépistage, vous êtes invités à vous faire tester gratuitement dans un centre d'évaluation ou une pharmacie participante. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, faites-vous tester dans un centre d'évaluation.

Pour plus d’informations à propos de cette initiative, vous pouvez visiter le site web du gouvernement de l’Ontario. Si vous désirez en savoir plus sur le plan général de la province, vous pouvez visiter Protéger les Ontariens – Se préparer à de futures vagues de COVID-19.