L'Ontario se prépare à rouvrir les écoles de manière sécuritaire

vendredi 19 juin 2020

Le gouvernement de l'Ontario a publié aujourd'hui son plan de sécurité dans les écoles pour la reprise des cours en 2020-2021. Le plan prévoit différents scénarios pour le retour sécuritaire des élèves, des enseignants et du personnel dans les écoles en septembre. 

Les conseils scolaires seront invités à prévoir les trois scénarios suivants, qui seront mis en œuvre en septembre en fonction de l'évolution de la situation de santé publique :

  1. Retour à l'école sans modification des habitudes scolaires, mais avec la mise en place de protocoles de santé publique améliorés. Les élèves iront à l'école tous les jours. L'effectif des classes sera conforme aux normes réglementaires en la matière.
  2. Retour à l'école avec modification des habitudes scolaires. Sur la base des recommandations de santé publique, un modèle alternatif de prestation des cours a été conçu pour favoriser l'écart sanitaire en limitant la taille des groupes d'élèves. Selon ce modèle, les conseils scolaires sont invités à mettre en place une limite de 15 élèves par classe à la fois.
  3. Apprentissage à domicile. Les conseils scolaires doivent se préparer à offrir un enseignement à distance au cas où la fermeture des écoles serait prolongée ainsi que pour les enfants dont les parents choisiraient ce mode d'enseignement. L'enseignement à distance sera offert en ligne, dans la mesure du possible, et sera assujetti à des exigences en matière de communication simultanée, en temps réel, entre élèves et enseignants (on parle d'apprentissage synchrone). 

Le gouvernement demande aux conseils scolaires de se préparer à ces trois scénarios en élaborant un plan assorti d'un modèle alternatif de prestation des cours. 

Les conseils scolaires seront également tenus de communiquer avec les parents et les élèves avant le début de l'année scolaire afin de leur présenter leur plan de sécurité, de leur fournir une orientation sur les mesures et les protocoles de santé et de sécurité qui seront mis en place, et de les tenir au courant de tout autre changement qui sera mis en œuvre lors de l'ouverture des écoles en septembre.