Le médiateur ou la médiatrice aide les personnes à régler des conflits ou des poursuites à l’amiable.
Code de la CNP : N/A
Le médiateur ou la médiatrice aide les personnes à régler des conflits ou des poursuites à l’amiable. La médiation est une autre façon de résoudre des conflits. Vous aidez les personnes à communiquer et à négocier ensemble en vue de trouver une solution au conflit. Vous pouvez intervenir dans des problèmes de droit civil ou immobilier, ou encore dans la collectivité ou auprès d'une famille. Vous pouvez travailler pour une société qui se spécialise en services de médiation ou être travailleur autonome et conclure des contrats. Vous pouvez offrir vos services à des entreprises, des organismes ou des ministères.
Les arbitres contribuent également à résoudre des conflits en dehors des tribunaux. Toutefois, les arbitres jouissent de l'autorité de prendre des décisions qui lient les parties, c'est-à-dire que celles-ci doivent accepter la décision de l'arbitre. Ce profil ne concerne que les médiateurs.
En général, le médiateur ou la médiatrice doit :
Vous pouvez obtenir la désignation de Médiateur breveté (Méd.B) décerné par l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (IAMC). Ce n'est pas une obligation pour travailler en qualité de médiateur, mais ce pourrait être un atout.
Source: Ministère du procureur général
Source: Alternative Dispute Resolution Institute of Ontario [PDF]
Ce poste exige un niveau d'études :Collégial ou Universitaire
Ce poste exige 5 ou plus années d'expérience dans ce domaine
Le médiateur ou la médiatrice doit :
Vous devez communiquer en personne, par téléphone ou par écrit avec les parties. Vous devez établir un climat et des relations de confiance, négocier et favoriser la discussion.
La médiation peut coûter moins cher et donner des résultats plus rapidement qu'un procès. L'appareil judiciaire de l'Ontario dispose maintenant d'un programme de médiation obligatoire pour les questions de droit civil ou immobilier. En vertu de ce programme, toutes les parties doivent essayer de résoudre le conflit par la médiation avant de pouvoir tenir un procès. La médiation est désormais très courante dans les conflits familiaux, y compris les cas de divorce et de garde d'enfants.
Les perspectives d'emploi pour ce poste sont : Bonnes
La moyenne du taux horaire salarial pour ce poste est : 36,06 $ l'heure
Ces liens vous fourniront une liste de programmes éducatifs en relation avec cet emploi ou vous indiqueront où vous pourriez rechercher ces programmes. Il peut y avoir d'autres écoles qui offrent des programmes du même genre comme les collèges privés d'enseignement professionnel. Vous pourriez obtenir des équivalences.
Voici une liste de certains programmes de formation relais. Ces programmes peuvent vous aider à évaluer votre éducation et vos compétences ainsi qu'à bénéficier d'une formation pratique ou à améliorer vos compétences linguistiques pour que vous puissiez travailler dans votre domaine. Bien qu'il existe des programmes de formation relais offerts en français, comme le programme Destination Profession offert par le Collège Boréal, la majorité de ces programmes sont en anglais.
Quelques programmes de transition énumérés ci-dessus comprennent une expérience de travail coopérative (co-op). Bon nombre des programmes postsecondaires énumérés ci-dessus comprennent également des jeux de rôle et des simulations.
Les données contenues dans ce profil sont fournies à titre d'information uniquement. L'information pourrait avoir changé en partie depuis que le profil a été écrit. Prière de consulter la source de cette information la plus à jour.