Le ou la commis juridique aide les avocats en préparant les documents juridiques, en tenant les dossiers à jour et en effectuant des recherches.
Code de la CNP : 4211
Le ou la commis juridique aide les avocats en préparant les documents juridiques, en tenant les dossiers à jour et en effectuant des recherches. Vous pouvez travailler pour un cabinet d'avocat, le service juridique d'une grande société, une société immobilière, un bureau d'enregistrement des titres fonciers, un tribunal municipal, provincial ou fédéral ou pour le gouvernement.
En général, le ou la commis juridique doit :
Source: RHDCC
Ce poste exige un niveau d'études :Collégial ou Universitaire
Ce poste exige 0 - 2 années d'expérience dans ce domaine
Le ou la commis juridique doit :
Source: Passeport-compétences de l’Ontario
Vous devez communiquer en personne, par téléphone ou par écrit avec les clients, les avocats, les autres commis juridiques, les greffiers et les membres du personnel administratif et de bureau. Vous devez lire la loi et les règlements qui se rapportent à l'affaire et déterminer s'ils sont pertinents et applicables.
Le ou la commis juridique doit bien connaître l'usage d'un ordinateur, car il ou elle doit utiliser Internet pour ses recherches, de même que préparer et classer des documents dans un système informatisé.
Les perspectives d'emploi pour ce poste sont : Satisfaisantes
La moyenne du taux horaire salarial pour ce poste est : 26 $ l'heure
Ces liens vous fourniront une liste de programmes éducatifs en relation avec cet emploi ou vous indiqueront où vous pourriez rechercher ces programmes. Il peut y avoir d'autres écoles qui offrent des programmes du même genre comme les collèges privés d'enseignement professionnel. Vous pourriez obtenir des équivalences.
Voici une liste de certains programmes de formation relais. Ces programmes peuvent vous aider à évaluer votre éducation et vos compétences ainsi qu'à bénéficier d'une formation pratique ou à améliorer vos compétences linguistiques pour que vous puissiez travailler dans votre domaine. Bien qu'il existe des programmes de formation relais offerts en français, comme le programme Destination Profession offert par le Collège Boréal, la majorité de ces programmes sont en anglais.
Quelques programmes d'établissements d'enseignement postsecondaire et de programmes de transition énumérés ci-dessus comprennent une expérience de travail coopérative (co-op).
Les données contenues dans ce profil sont fournies à titre d'information uniquement. L'information pourrait avoir changé en partie depuis que le profil a été écrit. Prière de consulter la source de cette information la plus à jour.