Comment puis-je être admissible à un congé de maternité ou congé parental ?

Les prestations de maternité et parentales sont des types de prestations d'assurance-emploi.

Vous pouvez demander ces avantages si vous êtes:

  • Enceinte
  • Une mère ou un père qui prend soin d'un nouveau-né ou d'un enfant adopté

Suis-je admissible aux prestations de maternité et parentales?

Pour être admissible aux prestations de maternité ou parentales, vous devez démontrer que:

  • Vous perdez 40% ou plus de votre revenu hebdomadaire;
  • Vous avez travaillé 600 heures ou plus au cours des 52 dernières semaines ou depuis votre dernière demande d'indemnisation; et
  • Lorsque vous attendez la naissance de votre bébé, sa date de sa naissance ou le moment où votre enfant adopté a été placé avec vous.

Seules les mères peuvent être admissibles aux prestations de maternité. Les mères et les pères peuvent être admissibles aux prestations parentales.

Trouvez des informations détaillées sur les bénéficiaires des prestations de maternité et parentales.

À combien s'élèvent les prestations de maternité et parentales?

Généralement, les prestations de maternité et parentales représentent 55% de votre revenu assuré moyen, jusqu'à 562 $ par semaine pour les prestations standard et 33% de votre revenu assuré moyen, et jusqu'à 337 $ par semaine pour les prestations prolongées.

Les paiements de prestations de maternité et parentales sont imposables, ce qui signifie que le gouvernement prélèvera des taxes sur votre paiement. Trouvez des informations détaillées sur la façon dont le gouvernement calcule vos paiements d’a-e.

Si vous êtes issu d'une famille à faible revenu, vous pourriez être admissible à un montant plus élevé. Trouvez plus d’informations sur la façon dont vous pouvez obtenir du supplément au revenu familial.

Quelle est la différence entre les pestations standards et les prestations prolongées?

  • Prestation standard - Vous et l'autre parent pouvez bénéficier des prestations parentales d'une durée maximale de 35 semaines, que vous pouvez diviser comme vous le souhaitez. Les 35 semaines doivent être dans les 12 mois suivant la naissance ou l’adoption de l’enfant.
  • Prestation prolongée - Vous et l'autre parent pouvez recevoir des prestations parentales d'une durée maximale de 61 semaines, que vous pouvez diviser comme vous le souhaitez. Les 61 semaines doivent être dans les 18 mois suivant la naissance ou l'adoption de l'enfant.

Vous recevez le même montant d'argent de l'assurance-emploi par le biais de la garantie standard et de la garantie prolongée, mais les paiements sont répartis différemment.

Des prestations parentales prolongées vous sont offertes si votre enfant est né ou a été placé pour adoption à partir du 3 décembre 2017.

Combien de temps puis-je obtenir des prestations de maternité et parentales?

Vous pouvez recevoir des prestations de maternité pour un maximum de 15 semaines et commencer à les recevoir jusqu'à 12 semaines avant votre date d'échéance.

Vous pouvez recevoir des prestations parentales standards pour un maximum de 35 semaines et les combiner avec des prestations de maternité pour un total de 50 semaines.

Vous pouvez obtenir des prestations parentales prolongées pour un maximum de 61 semaines et les combiner avec des prestations de maternité pour un total de 76 semaines.

Vous pouvez également combiner des prestations de maternité ou parentales avec des prestations de maladie. Il existe certaines restrictions quant au début et à la fin de la période.

Trouvez des informations détaillées sur la période pendant laquelle vous pouvez obtenir des prestations de maternité et parentales.

Pour plus d'information

Dernière mise à jour : janvier 14, 2019 4000973