Une province à découvrir

Cet article fait partie de la brochure "Canada, c'est chez nous," publiée par Citoyenneté et Immigration Canada

L’Ontario

Tout comme l’ensemble des provinces canadiennes, l’Ontario se caractérise par son immensité, sa beauté, et ses nombreux cours d’eau qui renferment un passé riche d’aventures.

Géographie

Entouré de la baie d’Hudson au nord, du Québec à l’est, du Manitoba à l’ouest et au sud par plusieurs états américains et les cinq Grands Lacs, (Lac Supérieur, Huron, Érié, Ontario, Michigan) l’Ontario présente des caractéristiques spectaculaires.

La province comprend trois régions géographiques distinctes :

  • le Bouclier canadien au centre
  • la basse terre de la baie d’Hudson au nord-est et
  • la région des Grands Lacs ouvrant la navigation sur le fleuve Saint-Laurent

Cette géographie unique est sans doute à la source du mouvement migratoire et du développement de la province canadienne la plus peuplée.

La population

Il y a plus de 12 millions de personnes qui résident en Ontario, c’est-à-dire près du tiers de l’ensemble de la population canadienne. La moyenne d’âge de la population est de 37 ans. L’espérance de vie est d’environ 81 ans pour les femmes et de 75 ans pour les hommes. Le portrait démographique de l’Ontario a énormément changé au cours des deux dernières décennies. Avec plus de la moitié des nouveaux arrivants au Canada qui y élisent domicile, le visage de l’Ontario s’est diversifié lui permettant de devenir la province la plus multiculturelle au monde.

La province compte 5 millions de ménages et plus de 6 millions de personnes y travaillent. Plus de la moitié des Ontariens détiennent un diplôme post-secondaire. L’Ontario dispose de nombreuses universités de renommée nationale et internationale ainsi que des collèges techniques et des écoles d’arts appliqués.

Les 5 grandes régions, leur population et leur climat

Grands Lacs – C’est autour des Grands Lacs que réside la majorité de la population ontarienne. Environ 80 % des Ontariens vivent en milieu urbain.

L’ouest – C’est à l’extrême ouest, sur les rives du lac Ontario, appelé également « Golden Horseshoe », que vivent plus de 5 millions de personnes. Les villes les plus populeuses sont Toronto, Hamilton, St -Catharines et Niagara Falls.

Le sud-ouest – Dans le sud-ouest de l’Ontario, la population se concentre dans les villes de Kincardine, Kitchener-Waterloo, London et Windsor.

L’est – Dans l’est de l’Ontario, les villes principales sont Ottawa et Kingston.

Le nord – Dans le nord de la province, de petites villes se sont développées le long du chemin de fer qui a permis l’accès aux ressources naturelles de la région, soit le bois et les minerais. Les principales villes du nord sont Hearst, Kenora, Sudbury, North Bay, Moosonee, Sault Ste-Marie, Thunder Bay et Timmins.

L’économie

Alors que les ressources naturelles continuent d’être la source et le moteur de l’économie du Nord, les autres régions de la province, du fait de leur proximité avec les Etats-Unis, sont très industrialisées.

En ce début du XXIe siècle, l’économie ontarienne est davantage concentrée dans le secteur tertiaire. Les secteurs de la haute technologie, des sciences appliquées, des entreprises de finances, du tourisme et de la culture se développent de façon rapide et continue.

Les ressources à votre portée

Gouvernement de l’Ontario - Le site officiel du gouvernement de l'Ontario

Citoyenneté et Immigration Canada - CIC regroupe les services d’immigration et de citoyenneté dans le but de promouvoir les idéaux particuliers que partagent tous les Canadiens et de favoriser l’édification d’un Canada plus fort.

Dernière mise à jour : mai 9, 2011 4000793