Est-ce que je dois utiliser ArriveCAN?

Tous les voyageurs et les voyageuses, y compris les citoyen·ne·s canadien·ne·s et les résident·e·s permanent·e·s, sont tenu·e·s de fournir leurs coordonnées et certains renseignements sur leur quarantaine au moment de leur entrée au Canada et après celle-ci, à travers l'application ArriveCAN.

Cela fait partie des efforts du Canada pour réduire la propagation de la COVID-19 et pour en prévenir l’importation. Le gouvernement du Canada adopte désormais un processus sans papier plus sûr et plus rapide.

Exigences avant l’entrée au Canada

Si vous voyagez par voie aérienne et que le Canada est votre destination finale, vous devez utiliser ArriveCAN pour fournir

ArriveCAN ne vous demande pas vos résultats de dépistage de la COVID-19. Vous devez utiliser ArriveCAN avant d’embarquer dans votre vol pour le Canada.

Si vous voyagez à destination du Canada par voie terrestre ou maritime, vous êtes fortement encouragé·e à fournir vos renseignements de voyage au moyen d'ArriveCAN. Cela permettra d'accélérer les procédures à la frontière et de limiter les points de contact.

Une fois que vous aurez fourni vos informations via ArriveCAN, un reçu de confirmation sera émis. Il est recommandé de l’imprimer ou de l’enregistrer comme capture d’écran. Présentez ce reçu à un·e agent·e des services frontaliers canadiens à votre arrivée. 

Exigences après l’entrée au Canada

Vous devez fournir des informations quotidiennement via ArriveCAN après votre entrée au Canada. 

Vous devez:

  • confirmer, dans les 48 heures après votre entrée au Canada, que vous êtes arrivé·e à l’adresse que vous avez indiquée comme lieu de quarantaine ou d’isolation
  • remplir une auto-évaluation quotidienne de vos symptômes de COVID-19 jusqu’à la fin de votre période de quarantaine ou jusqu’au moment où vous indiquez des symptômes

Si vous ne remplissez pas votre déclaration après votre entrée au Canada, vous pourriez recevoir des appels téléphoniques ou des suivis de santé publique.

Vous pouvez en lire davantage sur les personnes qui peuvent être exemptées de quarantaine sur la page d’information ArriveCAN.

Et si j’effectue seulement une correspondance aérienne au Canada?

Les voyageurs et voyageuses qui transitent vers un autre pays et qui ne quitteront pas la zone sécurisée de l’aéroport n’ont pas besoin de fournir leurs renseignements via ArriveCAN. 

Comment utiliser ArriveCAN?

Vous pouvez télécharger ArriveCAN sous forme d'application mobile ou vous pouvez créer un compte et vous y connecter en ligne.

Pour plus d’informations

  • Centre d’aide IRCC - Un outil aidant à répondre aux questions fréquemment posées à propos de l’immigration. Il propose diverses méthodes de chercher son contenu, dont un chercheur de mots clés. Fait par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
  • Autorisation de voyage électronique (AVE) - Information sur les nouvelles exigences d’entrée pour certains ressortissants étrangers. Proposé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). 
  • En quoi consistent les services pré-arrivée? -  Les services pré-arrivée sont des programmes gratuits en ligne ou en personne  pour les personnes ayant été approuvé pour l'immigration au Canada. Provient d'Etablissement.Org.
Dernière mise à jour : décembre 22, 2020 4006448