Le Canada lève l'obligation de visa pour les ressortissants mexicains

jeudi 1 décembre 2016

Le gouvernement du Canada a a levé l'obligation de visa pour les citoyens mexicains. La levée aidera à insuffler l’élan nécessaire pour développer le commerce, les investissements et le tourisme. Elle renforcera la collaboration, ce qui produira des effets durables pour les deux pays.

Maintenant que l’obligation de visa a été levée, les citoyens mexicains devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) avant de monter à bord d’un avion à destination du Canada. Tous les étrangers provenant d’un pays dispensé de l’obligation de visa – à l’exception des citoyens des États-Unis – doivent obtenir une AVE pour se rendre au Canada ou pour y transiter par voie aérienne.

Les citoyens du Mexique peuvent présenter une demande d’AVE au moyen de tout appareil muni d’une connexion Internet, y compris un téléphone cellulaire. Pour remplir le formulaire, ils devront avoir en main leur passeport et une carte de crédit, posséder une adresse électronique et avoir accès à Internet.

Pour faciliter les déplacements des Mexicains qui s’envoleront à destination du Canada dans les premiers jours suivant la levée, ces voyageurs ont pu présenter une demande d’AVE dès le 25 novembre 2016.

L’obtention d’une AVE ne signifie pas que le voyageur peut automatiquement entrer au Canada. Même après la levée de l’obligation de visa, à leur arrivée à la frontière canadienne, par voie terrestre ou dans un aéroport, les visiteurs devront toujours se présenter à un agent des services frontaliers, qui déterminera s’ils peuvent entrer au Canada et pendant combien de temps ils peuvent séjourner au Canada. La plupart des visiteurs sont autorisés à séjourner six mois à compter de la date de leur entrée au Canada.

Les citoyens mexicains qui sont titulaires d’un visa canadien valide sont dispensés de l’obligation d’obtenir une AVE et peuvent continuer à s’en servir pour entrer au Canada jusqu’à ce qu’il expire, après quoi ils devront obtenir une AVE.

Les citoyens canadiens qui sont aussi des citoyens du Mexique devront continuer à voyager munis de leur passeport canadien.

Les fonctionnaires canadiens continuent à collaborer avec leurs homologues mexicains pour veiller à une levée durable de l’obligation de visa. Ils collaborent notamment en vue de lutter contre la migration irrégulière afin d’optimiser les avantages de la levée pour les deux pays. Les fonctionnaires comptent se rencontrer régulièrement pour promouvoir ces intérêts mutuels.