Avis aux étudiants : Mettez plus d’argent dans vos poches grâce aux prestations et aux crédits

vendredi 22 janvier 2021

De nombreux étudiants ont éprouvé des difficultés financières pendant la pandémie de COVID-19. Même si vous n’avez pas gagné de revenu l’année dernière, l’Agence du revenu du Canada vous encourage à produire votre déclaration de revenus et de prestations. De cette façon, vous pourriez recevoir un remboursement, une prestation ou un crédit auquel vous avez droit.

Pour obtenir votre remboursement plus rapidement, éviter les retards et réduire votre exposition potentielle à la COVID-19, pensez à vous inscrire au dépôt direct et de produire votre déclaration en ligne. N’oubliez pas de la produire à temps. La page Préparez-vous de l’Agence comprend des liens utiles, ainsi que des renseignements sur la production en ligne et les échéances.

Les prestations liées à la COVID-19 et votre déclaration de revenus

Si vous avez reçu les prestations suivantes, celles-ci sont considérées comme un revenu imposable et vous devez déclarer le montant total reçu dans votre déclaration de revenus :

Vous recevrez par la poste un feuillet T4A (pour les prestations versées par l’Agence) ou un feuillet T4E (pour les prestations versées par Service Canada). Ces feuillets comprennent les renseignements que vous devez inscrire dans votre déclaration.

De plus, il se peut que vous ayez un montant d’impôt à payer au moment de produire votre déclaration de revenus. Ce montant dépendra des prestations liées à la COVID-19 que vous avez reçues :

  • Si vous avez reçu la PCU ou la PCUE, aucun impôt n’a été retenu lorsque les paiements ont été versés. Vous devrez donc payer cet impôt au moment de remplir votre déclaration de revenus de 2020.
  • Si vous avez reçu la PCRE, la PCMRE ou la PCREPA, l’impôt de 10 % a été retenu à la source. Il se peut toutefois que vous ayez à payer un montant plus élevé (ou moins élevé), selon le revenu que vous avez gagné en 2020.

Les paramètres des ententes de paiement ont été modifiés pour donner aux Canadiens et aux Canadiennes plus de temps et de latitude pour rembourser en fonction de leur situation financière.

Obtenez de l’aide gratuite pour produire votre déclaration de revenus

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, des bénévoles pourraient préparer gratuitement votre déclaration de revenus. Cette année, des bénévoles peuvent être en mesure de produire votre déclaration de revenus de façon virtuelle par vidéoconférence, par téléphone ou au moyen d’une entente de dépôt de documents. Pour savoir si vous y avez droit ou pour trouver un comptoir d’impôts, allez à canada.ca/impots-aide.

Vous pouvez aussi produire votre déclaration de revenus de façon rapide et sécuritaire en ligne. L’Agence a une liste de logiciels homologués de préparation de déclarations de revenus qui sont rapides, sécurisés et faciles à utiliser. Certains d’entre eux sont même gratuits!

Mettez plus d’argent dans vos poches

Voici quelques prestations et crédits qui pourraient vous permettre d’économiser durant la période de production des déclarations de revenus :

  • Crédit d’impôt pour frais de scolarité – Vous pourriez réduire le montant d’impôt que vous devez si vous avez payé des frais de scolarité d’un établissement postsecondaire ou d’un établissement d’enseignement reconnu par Emploi et Développement social Canada.
  • Report de montants antérieurs – Vous ne pouvez plus demander le montant relatif aux études et le montant pour manuels dans votre déclaration de revenus. Toutefois, vous pourriez être en mesure de reporter les montants inutilisés des années précédentes à une autre année.
  • Crédit canadien pour la formation – Vous pourriez être en mesure de demander ce crédit remboursable pour les frais de scolarité admissibles et les autres frais payés à un établissement d’enseignement admissible au Canada pour les cours que vous avez pris en 2020. Vous pourriez aussi être en mesure de demander ce crédit remboursable pour les frais payés à certains organismes dans le cadre d’un examen effectué en 2020 afin d’obtenir un statut professionnel, un permis ou une qualification.
  • Intérêts payés sur vos prêts étudiants – Vous pourriez avoir droit à un montant pour les intérêts payés depuis 2015 sur vos prêts étudiants pour des études postsecondaires.
  • Frais de déménagement admissibles – Si vous avez déménagé pour vos études postsecondaires et que vous êtes un étudiant à temps plein, vous pourriez avoir droit à un remboursement des frais de déménagement. Toutefois, vous ne pouvez déduire ces frais que du montant provenant de bourses d’études, de subventions de recherche ou de certaines récompenses qui doivent être incluses dans votre revenu. Vous pourriez également avoir droit à un remboursement des frais de déménagement pour le travail, comme pour un emploi d’été ou pour exploiter une entreprise.
  • Allocation canadienne pour les travailleurs – Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable offert aux travailleurs et travailleuses admissibles, ainsi qu’à leurs familles, qui touchent un revenu faible ou modeste. Si vous êtes un étudiant à temps plein, vous devez avoir une personne à charge admissible pour recevoir ce crédit.
  • Crédit pour la TPS/TVH – Vous pourriez avoir droit à quatre paiements non imposables par année. Ces paiements sont destinés aux personnes à revenu faible ou modeste. Vous pourriez y avoir droit si vous avez 19 ans avant le 1er avril 2022, ou si vous avez un époux ou une épouse ou un·e conjoint·e de fait ou que vous êtes parent et que vous habitez avec votre enfant.
  • Allocation canadienne pour enfants – Si vous avez un enfant, vous pourriez recevoir un paiement mensuel non imposable. Ces paiements sont versés aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.
  • Prestations provinciales et territoriales – Vous pourriez avoir droit à des prestations provinciales ou territoriales supplémentaires selon l’endroit où vous habitez.
  • Incitatif à agir pour le climat – Si vous êtes un·e résident·e de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba ou de l’Ontario, vous pourriez avoir droit au paiement de l’incitatif à agir pour le climat lorsque vous produisez votre déclaration de revenus de 2020. Vous pourriez également recevoir un paiement plus important si vous vivez dans une petite collectivité ou une collectivité rurale.
  • Frais de garde d’enfants – Si vous avez payé une personne pour qu’elle s’occupe de votre enfant afin que vous puissiez étudier, effectuer un travail rémunéré ou faire de la recherche, vous pourriez être en mesure de déduire ces frais.

Profitez des services numériques de l’Agence du revenu du Canada

Inscrivez-vous à Mon dossier pour gérer facilement vos affaires fiscales et vos prestations en ligne. Vous pouvez utiliser Mon dossier pour changer votre adresse et vos renseignements pour le dépôt direct, savoir où en est le traitement de votre déclaration, vous inscrire aux avis par courriel et plus encore.