Quelles sont les carrières alternatives ?

Un emploi alternatif, encore appelé emploi de substitution, est un emploi dans le même domaine ou un domaine apparenté au vôtre.

Certaines professions et certains métiers en Ontario sont réglementés pour des raisons de santé et de sécurité publique. Si votre profession fait partie des professions réglementées, vous avez besoin d'un permis d'exercice délivré par l'organisme de réglementation pour pouvoir l'exercer en Ontario.

De nombreux spécialistes formés à l’étranger éprouvent des difficultés à trouver un emploi dans leur domaine de formation, surtout lorsqu'il s'agit d'une profession réglementée. Souvent, ils doivent faire reconnaître leurs titres et diplômes avant de travailler dans leur champ d’expertise, un processus qui peut s’avérer cher et qui peut aussi prendre beaucoup de temps.

C’est pour cette raison qu’un bon nombre d’immigrants qualifiés préfèrent plutôt chercher des emplois alternatifs – des occupations dont on exige les mêmes compétences que celles trouvées dans leurs professions, mais avec des conditions assouplies en matière de titre et de formation.

Par exemple, pour devenir ingénieur au Canada, il faut avoir obtenu la licence d'exercer la profession délivrée par l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. Une carrière alternative est celle de technologiste qui est plus pratique et n’exige pas la condition précitée.

Dans certains cas, il vous est conseillé de travailler ou de faire un stage dans un domaine proche de votre expertise afin d’obtenir de l’expérience canadienne.

Voici une liste des programmes qui peuvent vous aider à identifier un parcours :

  • Le gouvernement de l’Ontario possède de nombreux programmes de formation ciblant les spécialistes formés à l’étranger
  • Emploi Ontario vous y trouverez de l'aide pour recevoir la formation, les compétences et l'expérience nécessaires pour atteindre vos objectifs.
  • Le programme Fast Track to Technology offert par Centennial College forme des ingénieurs qui veulent travailler en tant que technologistes (disponible en anglais seulement)
  • Fiches de Carrière- des fiches pour les professionnels formés à l’étranger créées par le gouvernement de l'Ontario en partenariat avec les organismes de réglementation des professions.
  • Travailler au Canada – un site Web, géré par le gouvernement du Canada, qui fournit une liste des occupations alternatives pour diverses professions.
  • Vous pouvez aussi parler à un conseiller ou une conseillère en emploi dans un centre de ressources en emploi près de chez vous.
Dernière mise à jour : septembre 16, 2014 4000914