Quels sont les modes de paiement acceptables au Canada ?

La plupart des magasins acceptent l'un des modes de paiement suivants :

  • Argent comptant
  • Cartes de débit (cartes bancaires)
  • Cartes de crédit
  • Chèques personnels
  • Cartes de crédit de magasin (p. ex., carte de crédit la Baie ou Canadian Tire)

Il est conseillé de déterminer les options de paiement acceptées dans les magasins avant même d'y faire vos achats. Il est aussi utile de vous informer sur la politique de retour et d'échange qui varie d'un commerce ou d'un produit à l'autre. Si votre achat n'est pas une « vente ferme » ou définitive, vous devriez conserver votre reçu en cas d'échange ou de retour de la marchandise.

Les Ontariens et les Ontariennes doivent payer la taxe de vente harmonisée (TVH) sur les produits et les services. Vous payez la TVH sur la plupart des choses que vous achetez que ce soit une paire de chaussettes ou une maison neuve. La TVH est de 13% et se calcule en fonction du prix de vente des biens et services imposables et est ajoutée à ce prix lorsqu'elle est applicable.

Il y a des produits et des services qui sont exemptés de la TVH, soit partiellement, soit en totalité. Pour consulter la liste de ces produits et services, cliquez sur cette page du site Web du ministère des Finances.

Combien faut-t-il payer ?

Un acheteur avisé ne devrait jamais payer plus que la valeur juste du produit ou du service. Tout le monde peut faire des économies et ainsi tirer le maximum de son revenu. Voici quelques astuces :

  • Achetez les articles en vente. Bon nombre de magasins ont des ventes ou des soldes au cours de l'année. On les annonce dans les journaux ou dans les dépliants. Un grand nombre d'articles sont en vente le lendemain de Noël, le 26 décembre. La fin de chaque saison donne aussi lieu à des soldes.
  • Devenez un chasseur d'aubaines. La plupart des magasins à rayons ne marchandent pas; le prix indiqué est celui que vous devez payer. Toutefois, dans de rares cas, vous trouverez dans ce genre de magasin un produit ayant quelques imperfections. Les prix de tels articles sont généralement réduits de 10%. Mais si vous voulez marchander, rendez-vous dans de petits magasins ou dans des marchés aux puces où le marchandage est une pratique courante.

Au nombre des détaillants traditionnels en alimentation au Canada, on compte les marchés de produits frais des maraîchers de la région. On y trouve une grande quantité d'aliments frais : des petits fruits, légumes, marinades et confitures jusqu'aux produits fins comme le fromage de chèvre local, les champignons sauvages, la viande fumée et les herbes fraîches. Consultez la liste des marchés maraîchers en Ontario (disponible en anglais seulement) pour en trouver un dans votre région.

Magasinage en ligne

Le magasinage sur Internet gagne actuellement beaucoup de popularité auprès de la population canadienne. Il faut toutefois être en mesure de répondre à plusieurs questions avant de se lancer dans ce genre de magasinage :

  • comment savez-vous que vous faites affaire avec un marchand digne de confiance ?
  • avez-vous suffisamment d'information pour prendre la décision d'acheter, surtout si vous ne pouvez voir ou essayer le produit ?
  • que pourrez-vous faire si vous êtes insatisfait ?
  • comment allez-vous vous assurer que l'information personnelle et financière que vous transmettez est confidentielle et protégée ?

Essayez de rassembler le plus d'informations possibles sur le détaillant Internet. Faites connaissance avec tout le matériel figurant sur leur site Web. De plus, consultez les nombreuses publications et les médias, dont les sites Web, destinés aux consommateurs et au grand public.

Pour vous renseigner sur vos droits lorsque vous magasinez en ligne, consultez la page Magasinage en ligne sur le site Web du ministère des Services aux consommateurs. Vous y trouverez également des conseils utiles en la matière.

Produits et services à coût réduit

Pour économiser, les gens achètent souvent des vêtements, du mobilier et autres articles usagés. Vous pouvez acheter des marchandises d'occasion dans les magasins gérés par des organismes bénévoles ou religieux tels que Goodwill Services ou la Salvation Army. Vous pouvez également acheter des articles usagés dans les « ventes de garage »; il s'agit de ventes privées organisées par des particuliers à l'extérieur de leur maison ou de leur immeuble. Des affiches installées au coin des rues ou en face de la maison ainsi que des annonces dans les journaux signalent ces ventes. Il est possible d'y faire du marchandage.

Certains centres communautaires, bibliothèques publiques et autres organismes sans but lucratif offrent des services gratuits ou à des coûts réduits tels l'accès à des ordinateurs, au réseau Internet, à des télécopieurs, des photocopieurs, des téléphones et des systèmes de messagerie vocale.

Sites connexes

Dernière mise à jour : mai 11, 2015 4000809