Est-ce qu’on donne un pourboire en Ontario? Combien devrais-je laisser?

Les pourboires sont optionnels mais constituent une pratique courante en Ontario. Le montant que vous donnez dépend du type et de la qualité du service que vous recevez.

Un pourboire est de l'argent que vous donnez au-dessus du montant requis pour montrer votre appréciation pour le service que vous avez reçu.

Généralement, les gens ont tendance à laisser un pourboire aux:

  • Serveurs et serveuses
  • Barmans
  • Coiffeur (euse)s
  • Chauffeurs de taxi
  • Personnes livrant des plats à domicile

Dans les restaurants, le pourboire est généralement de 15% à 20% du montant de l’addition avant la taxe. C'est aussi le tarif pour les coiffeurs et les salons de beauté. Cependant, si le service n’est pas satisfaisant, vous ne devez pas donner de pourboire.

Le salaire minimum pour les serveurs et serveuses de boissons alcoolisées est inférieur au salaire minimum général, car on s'attend à ce qu'ils gagnent la différence en pourboires.

Les barmans et chauffeurs de taxi reçoivent généralement un pourboire de 1 à 3 $ CAD.

Certaines personnes aiment également donner un petit pourboire lorsqu'ils achètent du café, une glace ou d'autres petits achats, mais cela n'est pas requis.

Pour plus d'information

Page d’information du Bureau de la concurrence - Ce site Web du gouvernement a des informations pour aider les consommateurs à prendre des décisions bien étudiées et à se protéger des fraudes. Il existe également un formulaire de plainte en ligne.

Consumer Reports (Rapports de consommateurs – Uniquement disponibles en anglais) - Une base de données de rapports de consommateurs pour une variété de produits avec recherches par mots-clés.

Dernière mise à jour : avril 20, 2017 4006246