L’environnement et la santé de vos enfants

Le contenu de cet article est basé sur une publication de Partenariat canadien pour la santé des enfants et l'environnement

Les enfants à cause de leur petite taille et de leur corps en croissance sont particulièrement sensibles aux matières toxiques dans l’environnement. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires pour les protéger. Un groupe d’experts canadiens se sont penchés sur la question et ont émis des recommandations pour les parents. Ils vous suggèrent 5 mesures principales pour vous aider à protéger vos enfants des substances toxiques que l’on peut retrouver à la maison.

Éliminer la poussière

Des études démontrent que même des quantités de plombs très faibles peuvent avoir un effet néfaste sur le cerveau en développement. Si vous habitez dans un logement construit avant les années 1990, la peinture qui recouvre vos murs contient probablement du plomb. Si c’est le cas, il peut y avoir des traces de plomb dans la poussière que vous retrouvez chez vous. Il est donc important de se débarrasser régulièrement de la poussière en passant l’aspirateur ou une vadrouille humide sur le plancher. Il faut épousseter les autres surfaces avec un linge humide, car un linge sec ne fait que disperser la poussière dans l’air et aggrave le problème. C’est aussi une bonne idée d’enlever vos chaussures dès que vous entrez à la maison afin d’éviter l’introduction de saleté et d’éléments toxiques de l’extérieur. 

Nettoyage vert

Vous pouvez diminuer le contact de vos enfants avec des substances toxiques en changeant vos habitudes de nettoyage. Il existe de nombreux substituts naturels aux produits nocifs qu’on trouve sur le marché.

Le vinaigre, par exemple, est un nettoyant efficace pour les fenêtres, planchers et autres surfaces lorsqu’il est dilué avec de l’eau. Le bicarbonate de soude peut servir à laver baignoires et éviers.

Les purificateurs d’air et les détergents à lessive parfumés sont à éviter afin de réduire l’exposition de vos enfants aux produits chimiques que ces parfums peuvent contenir. Il faut toujours se rappeler de garder les nettoyants et autres produits chimiques dans un endroit sécuritaire que les enfants ne peuvent pas atteindre.

Rénover en toute sécurité

Les travaux de rénovation à la maison, qu’ils soient de petite ou de grande envergure, posent des risques potentiels pour la santé des femmes enceintes et des enfants. Ces derniers doivent se tenir à l’écart des travaux pour éviter d’être en contact avec des poussières contenant des contaminants et des vapeurs toxiques de peinture, colles et autres produits. Il est important de garder le reste de la maison propre et sans poussière en nettoyant tous les jours et en scellant les pièces en rénovation avec du plastique et du papier adhésifs.

Les plastiques

Les plastiques sont à éviter, surtout lorsqu’il s’agit de servir et de conserver les aliments que votre famille consomme. L’utilisation de contenants en plastique dans le four micro-onde est particulièrement décommandée, même si les fabricants indiquent que c’est sécuritaire. Les produits chimiques qui se trouvent dans les contenants peuvent pénétrer dans vos aliments ou boissons. Surtout, n’utilisez jamais de contenant en plastique pour réchauffer le lait de votre bébé.

Il est aussi important de limiter la consommation de breuvages en cannettes et d’aliments en conserve. Ceux-ci peuvent contenir du bisphénol A (BPA), un produit chimique qui peut avoir des effets nocifs sur la santé en affectant le cerveau et le système hormonal.

Depuis juin 2011, le PVC et le vinyle (un type de plastique mou) sont interdits dans la fabrication des jouets à cause des produits chimiques nocifs qu’ils contiennent. Les bavettes, jouets à mordre, jouets pour le bain et rideaux de douche fabriqués avant cette date peuvent toutefois en contenir. Il faut donc être vigilant.

Du poisson sans poison

Le mercure est un métal toxique pour le cerveau, particulièrement chez les enfants. Certains poissons contiennent des niveaux de mercure élevés. Mais heureusement, plusieurs espèces de poissons sont considérées faibles en mercure. Vous pouvez manger le maquereau bleu, le hareng, la truite arc-en-ciel, le saumon sauvage ou en boîte et le tilapia sans inquiétude.

Si vous achetez du thon en conserve, choisissez les espèces à chair pâle, car elles contiennent moins de mercure.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Web Le Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement et télécharger le dépliant Créer un environnement sain pour les enfants publié par l’organisme.

Liens utiles

Santé Canada met à votre disposition des sites Web et des publications qui offrent des renseignements sur différents aspects de l’environnement :

Dernière mise à jour : juillet 10, 2015 4001563