Qu’est ce que le Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ?

Tous les résidents du Canada doivent payer l'impôt sur le revenu fédéral et provincial. Chaque année, vous êtes tenu de présenter une déclaration de revenus et de prestations pour dire au gouvernement combien d'argent vous avez gagné et combien d'impôt vous avez payé. L'impôt est déduit automatiquement de presque tous vos revenus. Si vous avez payé trop d'impôt, vous recevrez un remboursement. Si vous n'en avez pas payé assez, vous aurez à payer le solde. Vous avez jusqu'au 30 avril chaque année pour envoyer votre déclaration d'impôt au gouvernement.

Il existe quelques abris fiscaux dont vous pouvez vous servir pour réduire vos impôts. Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est l'un des plus populaires. Un REER est un programme approuvé par le gouvernement, qui vise à inciter les Canadiens à épargner pour leur retraite en leur offrant une diminution d'impôt ou dégrèvement fiscal. 

Vous pouvez ouvrir un compte REER par l'entremise de votre institution financière. Une fois que vous avez adhéré à un REER, vous pouvez déduire de votre déclaration d'impôt le montant total que vous y avez cotisé et recevoir un remboursement d'impôt suite à la soumission de votre Déclaration d’impôts.

Il y a une limite au montant que vous pouvez cotiser chaque année à votre REER. Cette limite est de 18 % de votre revenu gagné de l'année précédente ou un maximum de 13 500 $. L'avis de cotisation que vous recevez de Revenu Canada indique le montant maximum que vous êtes autorisé à déduire de votre revenu pour le verser dans votre REER dans l'année d'imposition courante. Si vous ne le versez pas dans votre REER au cours de l'année en question, ce montant sera reporté d'année en année jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge de 69 ans. Vous pouvez cotiser à votre REER à n'importe quel moment de l'année et toute somme versée dans votre REER au plus tard le 30 avril est déductible de votre déclaration d'impôt de l'année.
Certains types de placements sont admissibles au titre de REER. Pour obtenir des renseignements détaillés à ce sujet, consultez certaines des ressources mentionnées dans ce site ou votre institution financière. 

Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) vous permet de retirer de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite(REER) pour financer votre formation, vos études ou celles de votre époux ou conjoint(e).

Sites connexes

  • Souscrire à un REER – une page du site Web de l’Agence du revenu du Canada
  • Comptoirs d'information fiscale - c'est à ce site que Revenu Canada publie, à l'automne de chaque année, les dates et endroits où le ministère met sur pied des comptoirs d'information fiscale pour faciliter la préparation de votre déclaration d'impôt.
  • Guide général d'impôt et de prestations - Revenu Canada publie ce guide de formulaires et de fiches d'information pour préparer votre déclaration d'impôt.
  • Programmes de crédits d'impôt pour les particuliers - des fiches d'information de Revenu Canada sur l'admissibilité aux programmes de crédits d'impôts.
  • Agence du revenu du Canada - la page d'accueil de l'agence fédérale qui a la responsabilité de prélever les taxes et impôts et d'appliquer les lois qui régissent les douanes. Cette page donne accès à toutes les questions du domaine des taxes et impôts.
  • Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) - un guide de l'ARC qui présente le CELI qui existe depuis 2009. Le CELI permet aux particuliers âgés de 18 ans ou plus et qui détiennent un numéro d'assurance sociale (NAS) valide de mettre de l'argent de côté à l'abri de l'impôt pendant toute leur vie.
Dernière mise à jour : janvier 28, 2014 4001480