Les divers types de banques et les services qu'elles vous offrent

Les banques, sociétés de fiducie, credit unions et caisses populaires répondent aux besoins bancaires quotidiens des consommateurs. Si vous souhaitez ouvrir un compte, vous pouvez vous informer sur les services disponibles dans une banque en posant des questions au caissier.

Banques, sociétés de fiducie, credit unions

Le rôle principal des banques à charte du Canada est de recevoir les fonds au moyen de dépôts qu'y font leurs clients et de mettre des fonds à la disposition des emprunteurs au moyen de prêts. Les banques offrent toute une gamme de services à leurs clients qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises. Au Canada, les banques sont assujetties à une réglementation fédérale.

Les caisses populaires et les credit unions sont des établissements financiers qui prennent des dépôts et offrent également une grande gamme de produits et services. Elles sont régies par les lois et les règlements provinciaux. Contrairement aux banques, elles appartiennent à leurs membres. Les membres sont habituellement des groupes de personnes qui pratiquent la même profession, travaillent au même endroit, vivent dans la même collectivité, ou partagent la même religion ou la même culture. Une caisse populaire ou une credit union offrira différents services en fonction des besoins de ses membres. Des exemples de tels établissements financiers sont la caisse populaire Ste-Anne-Laurier d'Ottawa Inc., la Ukrainian Credit Union Limited et la Duca Community Credit Union Ltd.

Les sociétés de prêt et de fiducie sont également des établissements qui prennent des dépôts et, comme les banques, elles offrent de nombreux produits et services, tels que des hypothèques, comptes de chèques, prêts et placements. Contrairement aux banques et aux caisses populaires et credit unions, ces sociétés peuvent servir de « fiduciaire » - personne chargée de gérer les biens d'autres personnes et organismes. Par exemple, un parent ouvre un compte en fidéicommis dans lequel il déposera les épargnes destinées à l'éducation de son enfant ou une succession ouvre un compte en fidéicommis pour gérer ses biens.

Tous les établissements qui prennent des dépôts, à part les caisses populaires et les credit unions, doivent être membres de la Société d'assurance-dépôts du Canada (CADC). Cet organisme gouvernemental garantit vos dépôts dans l'éventualité d'une faillite de votre établissement financier.

Quels services sont offerts par les banques ?

La majorité des banques, credit unions, caisses populaires et sociétés de fiducie offrent les services suivants à leur clientèle :

Comptes

Pour qu'un établissement financier puisse gérer votre argent, vous devez y ouvrir un compte personnel. Avec un compte personnel, vous pouvez effectuer des dépôts ou des retraits, faire des chèques, payer vos factures et faire d'autres transactions suivant le type de compte que vous avez. Les établissements financiers donnent différents noms aux comptes qu'ils offrent (par ex., Money Builder), mais, en général, il y a trois types de comptes personnels : le compte d'épargne, le compte de chèques et le compte combiné (épargne avec privilèges de chèques). Les banques donnent un sens différent à « compte d'épargne » et « compte de chèques », mais en général vous déposez votre argent dans votre compte d'épargne et touchez des intérêts sur cet argent ou vous vous servez d'un compte de chèques pour vos besoins financiers de tous les jours, comme payer vos factures et retirer de l'argent.

Les comptes personnels comportent habituellement des frais de service qui varient suivant le type de compte et l'établissement bancaire.

Pour ouvrir un compte, vous devez présenter deux pièces d'identité. Vous n'avez pas besoin d'avoir un emploi et de faire un dépôt minimum pour ouvrir un compte bancaire.

Guichets automatiques bancaires (GAB)

Une fois que vous avez ouvert un compte bancaire, vous recevez une carte de débit bancaire. Cette carte s'accompagne d'un numéro d'identification personnelle (NIP). Elle vous donne accès aux guichets libre-service bancaires. Ces guichets vous permettent de faire des retraits et des dépôts, de virer des fonds d'un compte à un autre, de mettre vos comptes bancaires à jour et de payer certaines factures. Ouverts 24 heures sur 24, les GAB sont partout - aux entrées des banques, dans les épiceries, les aéroports et les centres commerciaux. Les GAB sont généralement affiliés à une banque. Il est possible d'utiliser le GAB d'une banque qui n'est pas la vôtre, mais vous aurez des frais de service à payer. Il y a aussi ce que l'on appelle des « distributeurs de billets ». Les clients de n'importe quelle banque peuvent s'en servir moyennant certains frais.

Paiement de factures

Vous pouvez payer vos factures de services (eau, chauffage ou électricité) et de cartes de crédit à votre établissement financier. Si vous avez des factures mensuelles à régler, comme le remboursement d'un prêt ou le paiement du service de téléphone, vous pouvez souscrire à un régime de paiements pré-autorisés. Ces factures seront automatiquement payées à une certaine date à même votre compte.

Chèques

Un chèque est un ordre que vous donnez par écrit à votre établissement financier de payer une certaine somme d'argent à la personne nommée sur le chèque. Vous pouvez vous servir de chèques pour payer des biens et services.

Virement automatique

Ce service permet aux organismes gouvernementaux, comme Revenu Canada, ou aux employeurs de déposer des fonds directement dans votre compte. Ces fonds sont immédiatement disponibles.

Paiement direct Interac

Vous pouvez vous servir de votre carte bancaire - carte de débit - pour payer vos achats. Les détaillants qui offrent le paiement direct Interac (PDI) ont un terminal point de vente dans lequel vous passez votre carte et entrez votre numéro d'identification personnelle pour autoriser le virement automatique de fonds de votre compte au compte du détaillant. Beaucoup de magasins offrent maintenant cette modalité de paiement.

Service bancaire par téléphone ou par Internet

Ce service vous permet de faire toutes vos transactions bancaires par téléphone ou Internet. Son principal avantage est de vous donner accès à votre compte 24 heures sur 24.

Sites connexes

Dernière mise à jour : novembre 8, 2012 4000804