Comment ouvrir un compte bancaire personnel ?

Pour qu'un établissement financier puisse gérer votre argent, vous devez y ouvrir un compte personnel. Vous n'avez pas besoin d'avoir un emploi et de faire un dépôt minimum pour ouvrir un compte bancaire.

Présentation de pièces d'identité

Pour ouvrir un compte, vous devez présenter deux pièces d'identité. Parmi les pièces d'dentité acceptables, citons :

  • un permis de conduire émis au Canada reconnu par loi provinciale
  • un passeport canadien
  • un certificat de citoyenneté canadienne
  • une carte de résident permanent et un Formulaire IMM 1000 ou IMM 1442 d'Immigration Canada
  • un certificat de naissance émis au Canada
  • une carte d'assurance sociale canadienne

Pour consulter une liste exhaustive des pièces d'identité acceptables, cliquez sur cette page de l'Association des banquiers canadiens.

Est-ce que la banque peut refuser de vous ouvrir un compte ?

Dans des cas très précis, une banque peut refuser de vous ouvrir un compte bancaire. Par exemple si :

  • elle croit que vous utiliserez le compte à des fins illégales ou frauduleuses;
  • vous vous êtes déjà livré à des activités illégales ou frauduleuses envers une institution financière au cours des 7 dernières années;
  • elle estime que vous lui avez sciemment fourni de faux renseignements lorsque vous lui avez demandé d'ouvrir un compte;
  • elle a des motifs raisonnables de croire que l'ouverture du compte exposerait ses employés ou ses clients à des torts possibles;
  • vous refusez qu'elle procède à la vérification des pièces d'identité fournies

Si la banque refuse de vous ouvrir un compte et que vous estimez que cette décision est injuste ou que vous êtes lésé dans vos droits, vous pouvez communiquer avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada soit pour obtenir de plus amples renseignements soit pour porter plainte.

À quoi sert un compte bancaire ?

Avec un compte bancaire, vous pouvez effectuer des dépôts ou des retraits, faire des chèques, payer vos factures et faire d'autres transactions suivant le type de compte que vous avez.

Quel type de compte bancaire ?

Les établissements financiers donnent différents noms aux comptes qu'ils offrent (par ex.,Money Builder), mais, en général, il y a trois types de comptes personnels :

  • le compte d'épargne,
  • le compte de chèques et
  • le compte combiné (épargne avec privilèges de chèques).

Les banques donnent un sens différent à « compte d'épargne » et « compte de chèques », mais en général vous déposez votre argent dans votre compte d'épargne et touchez des intérêts sur cet argent ou vous vous servez d'un compte de chèques pour vos besoins financiers de tous les jours, comme pour payer vos factures et retirer de l'argent.

Les comptes personnels comportent habituellement des frais de service qui varient suivant le type de compte et l'établissement bancaire.

Votre compte bancaire et votre carte de débit

Lorsque vous aurez ouvert un compte bancaire, vous recevez une carte de débit bancaire. Cette carte s'accompagne d'un numéro d'identification personnelle (NIP).

Votre carte de débit vous donne accès aux guichets automatiques bancaires (GAB). Ces guichets vous permettent de faire des retraits et des dépôts, de virer des fonds d'un compte à un autre, de mettre vos comptes bancaires à jour et de payer certaines factures. Ouverts 24 heures sur 24, les GAB sont partout - aux entrées des banques, dans les épiceries, les aéroports et les centres commerciaux. Ils sont généralement affiliés à une banque.

Il est possible d'utiliser le GAB d'une banque qui n'est pas la vôtre, mais vous aurez des frais de service à payer. Il y a aussi ce que l'on appelle des « distributeurs de billets ». Les clients de n'importe quelle banque peuvent s'en servir moyennant certains frais.

Vous pouvez aussi vous servir de votre carte de débit bancaire pour payer vos achats. Les détaillants qui offrent le paiement direct Interac (PDI) ont un terminal point de vente dans lequel vous passez votre carte et entrez votre numéro d'identification personnelle pour autoriser le virement automatique de fonds de votre compte au compte du détaillant. La plupart des magasins offrent maintenant cette modalité de paiement.

Liens utiles

  • Vos droits et vos responsabilités - une page de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Cette agence veille à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale s'y conforment.
  • Nouveaux arrivants au Canada - une page du site de l'Association des banquiers canadiens destinée à informer les nouveaux arrivants en matière financière
  • Outils interactifs liés aux activités bancaires - une page de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada qui vous offre des outils vous permettant de comparer les caractéristiques des divers comptes bancaires offerts, notamment le taux d'intérêt et les diverses façons d'utiliser le compte.
  • Frais de services bancaires - des faits sur les frais de services bancaires- une page du site de l'Association des banquiers canadiens
  • Vidéo : Épargne et placements - une vidéo qui fait partie d'une série créée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et destinée à aider les jeunes adultes à acquérir les connaissances requises pour prendre de meilleures décisions financières.
Dernière mise à jour : décembre 29, 2015 4001596