Comment se renseigner sur les médias canadiens ?

Les Canadiens et les Canadiennes sont de grands consommateurs de médias sous toutes ses formes et dans plusieurs langues. Ils ont facilement accès aux médias électroniques et imprimés locaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Le nombre de médias opérant au Canada peut être intimidant. Voici un bref survol pour vous aider à vous orienter.

Télévision, radio et film

Certains médias appartiennent en partie aux citoyens canadiens, comme par exemple le radiodiffuseur public canadien, la Société Radio-Canada (SRC). La SRC produit et diffuse une programmation nationale et régionale, en anglais et en français, sur les ondes de radio et de télévision à travers le Canada et rend compte de ses activités au Parlement par l'intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien.

La radio communautaire joue un rôle de premier plan pour diffuser de l'information et pour alimenter la culture francophone en Ontario dans les milieux minoritaires.

TFO (français) et TVO (anglais) sont les télédiffuseurs publics de l'Ontario. Ils produisent et diffusent une programmation éducative en français (TFO) et en anglais (TVO), sans messages publicitaires.

L'Office national du film du Canada (ONF), tout comme la SRC, rend compte de ses activités au Parlement par l'intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien. L'ONF produit des films et autres documents audiovisuels et multimédias et possède une collection importante de films canadiens. L'on peut voir les productions de l'Office national du film au cinéma, à la télévision et en ligne.

Médias écrits

Le Canada a deux quotidiens de langue anglaise d'envergure nationale. Il s'agit de The Globe and Mail et le National Post. Plusieurs communautés à travers l'Ontario ont un hebdomadaire ou un quotidien local. L'industrie canadienne des périodiques comprend des périodiques d'envergure nationale dont le périodique hebdomadaire Maclean's et le périodique mensuel The Walrus . Plusieurs périodiques traitent d'un sujet en particulier comme par exemple le monde des affaires, la mode, la musique, la politique ou le sport.

L'Association de la presse francophone (APF) donne accès aux médias écrits en français à l'extérieur du Québec et en fait la promotion. Le seul quotidien de langue française en Ontario, Le Droit, est situé à Ottawa. Au Canada, les autres quotidiens de langue française sont situés surtout au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Toutefois, les hebdomadaires existent en très grand nombre et servent très bien les besoins régionaux et locaux des communautés. Plusieurs organismes communautaires locaux ou représentant un secteur d'activité publient des bulletins d'information ou des mensuels.

La Bibliothèque publique de Toronto a monté une importante banque de données de tous les journaux du monde disponibles en ligne. Il s'agit de Newsconnect. L'AFP donne également accès à l'information émanant de plusieurs villes et pays.

Médias ethnoculturels

Les médias ethnoculturels jouent un rôle important dans les médias canadiens. La station de télévision OMNI Television offre une programmation dans plus de dix-huit langues. CHIN radio, à Toronto, produit et diffuse une programmation plurilingue dans presque tout le sud de l'Ontario; cette programmation est rediffusée par satellite dans les autres régions de la province. Des canaux spécialisés offrent une programmation internationale et l'Internet donne accès à des sources médiatiques internationales et plurilingues telles BBC World Service section Afrique en français.

En matière de médias imprimés, plusieurs centaines de journaux ethnoculturels sont publiés en Ontario. Ceux-ci varient énormément en taille et en portée. Certains s'adressent à la communauté locale alors que d'autres sont diffusés de façon plus large. Certains journaux traitent de sujets d'intérêt aux immigrants d'un pays d'origine spécifique alors que d'autres s'adressent à des lecteurs parlant une même langue mais provenant de divers pays. De plus en plus de médias ethnoculturels sont diffusés en ligne.

Sites connexes

  • Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) - une agence gouvernementale fédérale autonome rendant compte de ses activités au Parlement par l'intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien. Le CRTC est responsable de la réglementation de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada et s'occupe de questions en matière de médias telles les plaintes sur le contenu, le contenu canadien et le renouvellement et l'accord des licences de radiodiffusion.
  • Newspapers Canada (site en anglais)- site Web qui comprend un répertoire exhaustif de la plupart des journaux à l'échelle nationale.
  • HabiloMédias - offre aux parents, écoles, étudiants et groupes communautaires, de l'information sur l'éducation aux médias et leur influence sur la vie quotidienne des enfants et des adolescents. HabiloMédias surveille les changements à la réglementation des médias et offre des conseils pour s'éduquer et profiter en toute sécurité des diverses formes de médias.
  • Le Droit - dessert la région de la capitale nationale et offre une édition en ligne.
  • AMI - un site qui diffuse sur Internet des programmes et nouvelles accessibles aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes ou malentendantes.
  • Société Radio-Canada (SRC) - site de la Société Radio-Canada (SRC) comprenant des renseignements sur la programmation radiophonique et télévisuelle, donnant accès à des sections portant sur des émissions en particulier et diffusant des nouvelles mises à jour quotidiennement.
  • TFO - site Web donnant la grille de programmation des émissions de TFO. Plusieurs émissions ont leur page Web. On y trouve aussi de bonnes ressources éducatives.
Dernière mise à jour : janvier 4, 2016 4001485