Quelle assistance financière est disponible pour la garde d’enfants ?

La garde d’enfants peut être coûteuse et les frais requis varient dépendant des types des services offerts. Les bébés nécessitent généralement plus de dépenses que les enfants plus âgés. Les grandes agglomérations  sont généralement plus coûteuses.

Vous pouvez contactez 2-1-1 pour obtenir de l’information à propos des services de garde d’enfants dans vos alentours ainsi que de l’assistance financière dont vous pouvez bénéficier. Les parents ne pouvant pas abordé ces coûts peuvent faire une demande d’assistance sous forme de subventions du gouvernement municipal.

Il y a généralement une liste d’attente pour cette assistance financière, donc préparez votre demande bien avant la période dont vous la nécessitez. Contactez votre municipalité pour plus d’information à propos de l’obtention de subventions pour garde d’enfants et des listes d’attente.

Prestations gouvernementales

Le gouvernement fédéral offre à plusieurs familles la Prestation canadienne pour enfants. Ceci est un paiement mensuel libre d’impôts aidant les familles éligibles avec les coûts associés à l’élevage de leurs enfants âgés moins de 18 ans. Vous pouvez obtenir une demande de prestations canadiennes pour enfants en ligne ou en contactant le bureau d’Agence du revenu du Canada le plus proche à vous.

Vous pouvez aussi être éligible à la Prestation ontarienne pour enfants. Si vous vous êtes inscrits pour la Prestation canadienne pour enfants, l’Agence du revenu du canada déterminera si vous êtes éligible à cette prestation lorsque vous faites votre déclaration d’impôts. Les familles éligibles recevront leurs Prestations ontarienne pour enfants avec leurs paiements de Prestations canadienne pour enfants.

Pour plus d’information

Téléchargement en différentes langues

Ces dossiers sont en format Adobe Acrobat. Vous aurez besoin du Lecteur gratuit pour accéder à ces dossiers.

Dernière mise à jour : août 10, 2016 4006123