Quelles activités puis-je faire en hiver ?

Il est important de conserver une vie sociale et active durant l’hiver. Vous remarquerez qu’être engagé·e dans votre communauté vous aidera avec votre humeur ainsi que d’autres aspects de votre vie en Ontario.

Si vous n’êtes pas habitué·e aux basses températures et aux journées courtes, il existe différents moyens grâce auxquels vous pouvez toujours maintenir une vie sociale active en hiver. Ceci vous aidera à passer le temps ainsi qu'à rencontrer de nouvelles personnes et à profiter de l’hiver.

Assister à des évènements à votre bibliothèque publique

Vous remarquerez que l’hiver est une bonne période pour apprendre de nouvelles choses ou lire. Même si vous pouvez faire cela durant votre temps libre, cela pourrait être une bonne idée de trouver des groupes avec lesquels vous pouvez partager vos pensées et apprendre ensemble. Votre bibliothèque publique est un bon endroit pour commencer à chercher des cours, programmes éducationnels et groupes de lecture.

Les bibliothèques publiques offrent des services conçus spécifiquement pour les nouveaux arrivants, comme des classes d'anglais seconde langue (ASL), des ateliers d’apprentissage professionnel, ainsi que d’autres programmes. Par exemple, vous pouvez vous joindre à un club de lecture, ou assister à des présentations sur divers sujets comme l’histoire, les sciences ou les affairess. Vous pouvez également chercher des cours d’après-midi ou du soir au conseil d’établissement le plus proche de chez vous. Il se peut que vous ayez à payer des frais.

Pratiquer un sport intérieur ou d’hiver

Durant l’hiver, vous pouvez pratiquer beaucoup de sports, y compris ceux généralement pratiqués en été. Il y a de nombreux centres récréatifs et sportifs en intérieur à travers l’Ontario, où les personnes peuvent pratiquer des sports comme le football (soccer), basketball, volleyball, softball (similaire au baseball), le hockey sur gazon et autres.

Pratiquer un sport à l’intérieur vous donne non seulement la possibilité de rester physiquement actif·ve, mais peut également vous aider à améliorer votre humeur et à tisser de nouveaux liens. Vous pouvez consulter votre municipalité afin de trouver des centres récréatifs proches de chez vous, ou vous pouvez vous inscrire auprès d'une équipe sportive ou d’autres organismes ontariens fournissant des activités récréatives ou des sports gratuits ou à faible coût.

Vous pouvez également considérer des sports d’hiver, qui sont souvent très populaires en Ontario. Les sports d’hiver, comme le ski et le patinage sur glace, peuvent rassembler la famille entière et aider les personnes à s’habituer et à apprécier l’hiver. Vous pouvez trouver des organisations comme Ski Canada qui offrent des prix spéciaux pour les nouveaux arrivants voulant prendre des leçons pour apprendre le ski. De telles leçons peuvent être utiles afin d’éviter avoir des blessures et assurer que vous apprécierez les sports d’hiver en toute sécurité. Certaines municipalités proposent également des patinoires en accès libre ou à faible coût.

Visiter les musées et autres centres culturels

Que vous soyez intéressés par l’art et la culture canadienne, ou que vous souhaitiez voir les collections disponibles aux musées de l’Ontario, l’hiver est une bonne période pour profiter pour de telles activités à l’intérieur. Il existe de nombreux musées et centres d’héritage culturels à travers la province.

Généralement la visite d’un musée nécessite un billet payant pour être admis, mais il est probable que des passes et billets à prix réduits soient disponibles. Certains musées vous accordent une admission gratuite certains jours de la semaine. De nombreux centres proposent des programmes éducatifs spécialement dédiés aux enfants.

Pour plus d’information

Dernière mise à jour : juillet 19, 2022 4006191