Comment choisir un médecin ?

Bon nombre de Canadiennes et de Canadiens ont un médecin de famille ou un médecin généraliste. Les médecins de famille sont souvent ceux que les patients consultent en premier pour obtenir un diagnostic ou un traitement.

Choses ou questions à considérer avant de choisir un médecin de famille

  • Le médecin accepte-t-il de nouveaux patients ?
  • Les heures d'ouverture correspondent-elles à vos besoins ?
  • Préférez-vous un homme médecin ou une femme médecin ?
  • Préférez-vous une personne qui pratique la médecine dans votre langue ?
  • Le médecin répond-il clairement à vos questions ?
  • Le médecin offre-t-il des explications sur les différentes options de traitement ?
  • Y a-t-il un laboratoire médical sur place pour y effectuer les analyses ?
  • À quel hôpital le médecin réfère-t-il ses patients ?

Pour des détails sur le rôle d’un médecin de famille, lisez notre Entrevue avec Dr. Roger Grange.

Pour savoir comment trouver un médecin, lisez notre article Trouver un médecin ou le soin de santé adapté aux circonstances.

Comment se passent les visites chez le médecin ?

Vous devez prendre un rendez-vous pour consulter votre médecin de famille. Vous devez présenter votre carte d'Assurance-santé de l'Ontario chaque fois que vous vous présentez pour un rendez-vous.

L'on encourage les Canadiennes et les Canadiens à subir un examen général complet une fois par année. L'Assurance-santé de l'Ontario (RAMO/OHIP) couvre les frais pour un seul examen physique complet à tous les douze mois.

Trouver de l'aide

Certains centres de santé communautaires offrent à la population francophone des environs une gamme de services gratuits dans le domaine de la santé.

Pour trouver un centre près de chez vous, utilisez notre outil Services près de chez vous.

Les médecins spécialistes

Le médecin de famille réfère habituellement à un médecin spécialiste tout patient qui est aux prises avec un problème de santé spécial, comme par exemple une maladie du coeur. Vous ne pouvez prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste que si vous avez été référé par votre médecin de famille au préalable.

De plus, si vous avez des enfants vous devrez aussi consulter un pédiatre. Les pédiatres sont spécialisés dans les soins des bébés, des enfants et des jeunes. Vous trouverez un pédiatre de la même façon que vous avez cherché un médecin de famille. La Société canadienne de pédiatrie a publié un Guide de soins aux enfants et adolescents néo-canadiens de la santé en ce qui concerne les enfants immigrants et réfugiés, les enfants adoptés à l'étranger et ceux qui sont nés de visiteurs étrangers résidant au Canada.

Si vous n'avez pas de médecin de famille...

Si vous n'avez pas de médecin de famille ou si vous ne réussissez pas à obtenir un rendez-vous avec votre médecin, vous pouvez vous présenter à une clinique médicale sans rendez-vous muni de votre carte d'Assurance-santé de l'Ontario. Cependant, vous ne verrez pas nécessairement le même médecin à chaque fois que vous vous présentez à ce type de clinique. Consultez les Pages jaunes de votre annuaire téléphonique sous la rubrique Cliniques médicales et préférablement dans la section française de cet annuaire imprimé si vous habitez dans certaines régions et que vous désirez un professionnel de langue française.

Les centres de santé communautaires offrent, eux aussi, des services au public, par exemple du counselling, des tests de dépistage du VIH et du SIDA et le contrôle des naissances.

Sites connexes

  • Services de santé en français - le Bureau des services de santé en français (le Bureau) est responsable de l'élaboration des politiques et des lignes directrices qui seront mises en oeuvre en vertu de la Loi sur les services en français (la Loi), au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le Ministère) et du système de santé en Ontario.
  • Find a Doctor (disponible en anglais seulement) - une base de données vous permettant de trouver, en ligne, un médecin dans votre localité qui parle votre langue ou qui est spécialisé dans un domaine médical en particulier. Une base de données préparée par le Collège des médecins et chirurgiens de l'Ontario dont une des options de recherche vous permet de préciser la langue parlée par le médecin.
Dernière mise à jour : avril 09, 2013