Trouver un médecin et d'autres services de santé

Vous êtes nouveau en Ontario et vous avez besoin de soins de santé. Comment procéder, à qui vous adresser, quelles sont vos options ?

Cela dépendra du besoin du moment car, durant votre parcours, vous aurez probablement à faire face à différentes situations. Par exemple, vous avez besoin de trouver un médecin de famille ou vous êtes gravement blessé ou vous avez besoin d'un avis médical sur le champ etc. Cet article vous dira comment procéder, en fonction de scénarios multiples.

Vous souhaitez trouver un médecin de famille

Voici quelques suggestions pour trouver un médecin :

Inscrivez-vous au Programme Accès soins

Si vous n'avez pas présentement de médecin de famille, le Programme Accès soins, mis sur pied par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, peut vous aider. Il sert à diriger les personnes qui n’ont pas de fournisseurs de soins de santé, vers les médecins et/ ou infirmières qui acceptent de nouveaux patients dans leur collectivité. Pour en bénéficier, il faut avoir déjà une carte de l’Assurance-santé de l’Ontario. Vous pouvez vous inscrire à Accès soins par téléphone en composant le 1-800-445-1822. Lorsque vous serez inscrit à Accès soins, un/e infirmier(ère) vous aidera à trouver un fournisseur de soins de santé dans votre région.

Utilisez l’outil en ligne de recherche d’un médecin

Cet outil, géré par le Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario, vous permet de rechercher vous-même un médecin, un pédiatre ou un spécialiste. Bien que le site Web du Collège soit disponible en anglais seulement, l’outil vous permet de rechercher également les médecins qui offrent leurs services en français ainsi que dans d’autres langues, dans la ville ou localité où vous résidez.

Utilisez Cliquez-santé pour trouver un médecin francophone

Le site Web Cliquez-santé vous offre un répertoire en ligne qui vous permet de rechercher des médecins et autres services de santé francophones en indiquant votre code postal.

Effectuez une recherche dans les Pages jaunes

Cet outil des Pages jaunes, vous permet d’effectuer votre recherche en tapant la catégorie « Médecins et Chirurgiens » et puis votre ville, code postal etc

Demandez une référence à l'hôpital le plus proche

Sur le site Web de l’Ontario Hospital Association, disponible en anglais seulement, se trouve l’outil Find a hospital near you. Utilisez donc l'outil pour trouver l’hôpital et demandez s'ils ont une « unité de médecine familiale ». Vous pouvez aussi leur demander si vous pouvez être servi en français.

Vous avez besoin de voir un médecin de suite ou après les heures de fermeture

  • Les cliniques sans rendez-vous sont faites pour les personnes qui nécessitent dans l’immédiat des soins de santé simples et non urgents. Normalement, leurs heures d’ouverture sont prolongées en soirée et elles demeurent ouvertes en fin de semaine. Si donc vous avez besoin de consulter un médecin en pareilles circonstances, vous pouvez vous rendre à ces cliniques. Vous pouvez trouver les cliniques sans rendez-vous se trouvant près de chez vous en consultant le Répertoire des services médicaux en ligne mis à votre disposition par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Pour ce faire, simplement cliquez sur Cliniques sans rendez-vous puis entrez votre ville, rue ou code postal.
  • Les Centres de santé communautaires offrent aussi des services primaires de santé, en dehors des heures d’ouverture normales. Pour trouver le centre de santé communautaire le plus proche de chez vous, vous pouvez utiliser le même Répertoire des services médicaux indiqué plus haut en cliquant sur Centres de santé communautaires puis en entrant votre ville, rue ou code postal.

Vous êtes gravement malade ou blessé

  • Appelez le 911 ou,
  • Rendez vous à la salle d’urgence de l’hôpital le plus proche hôpital.

Pour trouver les salles d’urgence, consultez le Répertoire des services médicaux en ligne en cliquant sur Salles d’urgence puis en entrant votre ville, rue ou code postal. Le temps d’attente dans une salle d’urgence peut être long. Pour vous renseigner à propos du temps d’attente en salle d’urgence selon les hôpitaux, cliquez ici.

Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche des Pages jaunes en tapant la catégorie « Salles d'urgence » et puis votre ville, code postal etc.

Vous avez besoin d’une consultation médicale rapide ou d’un conseil médical à portée de main

Contactez Télésanté Ontario en composant le 1 866 797-0000 ou ATS 1 866 797-0007. Il s’agit d’un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.

Le service de Télésanté Ontario est disponible en anglais, en français et dans d'autres langues 24 heures sur 24. Lors de votre appel, l’infirmière vous demandera de décrire vos symptômes et de répondre à certaines questions dans le but d'évaluer le mieux possible la gravité du problème. À la lumière de cette évaluation, elle vous conseillera sur la façon de vous soigner vous-même ou vous recommandera de consulter un médecin ou vous dirigera vers d’autres services de santé.

Vous souhaitez consulter un médecin à domicile

Dans certaines situations vous pourriez vouloir obtenir des soins de santé à votre domicile-même. Les services médicaux à domicile sont disponibles dans certaines régions de l’Ontario. Si donc vous résidez dans la région du Grand Toronto et que vous avez besoin des services d’un médecin à domicile, vous pouvez contacter MedVisit (disponible en anglais seulement) au numéros suivant :

  • Grand Toronto : (416) 631-3000

Suite à votre appel, un médecin de MedVisit se rendra à votre domicile pour diagnostic et traitement. Les services de MedVisit sont entièrement couverts par votre carte santé de l’Ontario.

Cliquez ici pour savoir comment cela fonctionne et si votre région est couverte par ces services.

Vous souhaitez consulter un médecin à distance : La Télémédecine

Il y a des personnes qui doivent se déplacer de longues distances chaque fois qu’elles doivent se rendre chez leur médecin. Surtout dans des cas pareils, la Télémédecine se présente comme une bonne alternative.

La Télémédecine permet aux patients et aux professionnels de la santé de se rencontrer en tête-à-tête, dans une clinique de télémédecine, même s’ils se trouvent à plusieurs kilomètres de distance. Ils se voient et s’entendent par le biais de systèmes de télé et vidéo conférence bidirectionnelle. Les plus récents instruments de télédiagnostic conçus pour l’examen des patients sont utilisés.

La Télémédecine est gérée par le Réseau Télémédecine Ontario (RTO) qui est un organisme indépendant sans but lucratif, financé par le gouvernementde l'Ontario. Les services de télémédecine sont couverts par votre carte santé Ontario.

Vous avez un problème de toxicomanie ou de santé mentale et avez besoin d’aide

Vous pouvez vous adresser au Centre de Toxicomanie et de Santé mentale (CAMH). Le CAMH est le plus grand organisme de santé mentale et de toxicomanie au Canada. Il est affilié à part entière à l'Université de Toronto. Il vous fournira, ainsi qu’à votre famille, des renseignements, des traitements et des services de soutien, que vous ayez un problème d’alcool, de drogue, de dépression, de schizophrénie ou d'autres problèmes de cet ordre.

Autres ressources Santé

  • Institut canadien d’information sur la santé- est un organisme autonome et sans but lucratif qui fournit des données et des analyses essentielles sur le système de santé au Canada et sur la santé des Canadiens.
  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario- site Web du ministère qui a entre autres pour mission d'offrir des programmes, des services, des outils et des mesures incitatives pour renforcer la santé et le bien-être des Ontariens
  • Répertoire de services de Santé arc-en-ciel Ontario - une liste des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux, ainsi que des programmes, qui ont confirmé leur engagement à assurer des soins adaptés, avec des personnes compétentes, aptes à prendre en charge les personnes LGBTQIA (lesbiennes, gaies, bisexuelles, berdaches ou bispirituelles, transsexuelles, transgenres, en questionnement, queers, intersexuelles, asexuelles, amies et alliées) de l’Ontario.
  • Vos options de soins de santé – Un directoire des services médicaux pour cliniques sans rendez-vous ou après heures de fermeture, centres de soins d’urgence et fournisseurs de soins de santé pour familles. Fait par le Ministère de la santé et des soins de longue durée.
  • MedVisit Doctors House Call Service (uniquement disponible en anglais) - MedVisit peut faire de sorte qu'un médecin vient à votre domicile. Si vous avez l'Assurance-santé de l'Ontario (OHIP), vous n'aurez pas à payer. Si vous n'avez pas OHIP vous devrez payer le médecin. Disponible à Toronto et ses environs. Appelez le 416-631-3000 pour demander une visite médicale.
  • Toronto Housecalls (uniquement disponible en anglais) - Par le biais de ce service, un médecin peut vous examiner à votre domicile. Cela est gratuit si vous avez OHIP, et payant si ne vous ne l'avez pas. Disponible au centre-ville de Toronto. Vous pouvez appeler le 1-877-888-8300 ou visiter le site web pour demander une visite médicale.
Dernière mise à jour : octobre 12, 2016 4001353