Où trouver les ressources de santé en français ?

Nous avons répertorié ces ressources pour deux raisons :

  • vous assister dans votre recherche des services de santé en français
  • vous aider à comprendre les enjeux de la question des services de santé en français en Ontario

C'est un fait : Obtenir des services de santé en français en Ontario est une denrée plutôt rare. Tout d'abord les fournisseurs des soins de santé francophones ne sont pas nombreux. Ensuite, si la loi sur les services en français vous octroie le droit de vous faire servir en français par le gouvernement dans les régions désignées de l’Ontario, cette même loi ne s’applique pas automatiquement aux municipalités ni aux hôpitaux qui reçoivent des subventions gouvernementales. Pour plus de détails à ce sujet, lisez notre article sur vos droits à des services en français en Ontario.


Cliquez Santé- constitue le répertoire en ligne des professionnels francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario.

Doctor Search- est un outil hébergé sur le site Web du College of Physicians and Surgeons of Ontario (disponible en anglais seulement) qui vous permet de rechercher un médecin, un pédiatre ou un spécialiste selon plusieurs critères entre autres selon la langue de service, ce qui vous permet de rechercher les médecins qui offrent leurs services en français.

Hôpitaux et Centres de santé communautaire « désignés »- Règlement de l’Ontario 398/93 portant sur la liste des organismes « désignés » francophones (au terme de la Loi sur les services en français) entre autres certains hôpitaux et Centres de santé communautaire.

Près de chez vous – ce répertoire des services par région ou ville de l'Ontario qui se trouve sur notre site, vous permet de retrouver certains services de santé en français qui se trouvent dans votre entourage.

Bureau des services de santé en français- est le bureau responsable de l'élaboration des politiques et des lignes directrices en vue de la mise en œuvre de la Loi sur les services en français, au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue en Ontario. Il vise à améliorer l’accès des Ontariens d’expression française aux services de santé en français.

Nexus Santé - est un organisme qui œuvre à renforcer la capacité des collectivités de promouvoir la santé en Ontario et à l'extérieur de la province. Nexus Santé a trois secteurs d'intérêt : le développement de la petite enfance, la prévention des maladies chroniques et l'équité dans le domaine des soins de santé. Il dispense ses services en anglais et en français.

Dictionnaires médicaux en ligne- page du site Web Atoute à partir de laquelle vous pouvez accéder à plusieurs dictionnaires ou forums médicaux français en ligne.

RIFSSSO- est le Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario. Il est composé de membres et de regroupements de professionnels francophones œuvrant dans les domaines de la santé et des services sociaux. Il vise à améliorer l’accès, la qualité et la prestation des services dans les domaines de la santé et des services sociaux en français, en Ontario. Une page du site est consacrée aux professionnels de la santé formés à l’étranger.

Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario – œuvre à l’amélioration de l’accès aux services de santé en français dans le Sud de l’Ontario par une concertation des forces vives du milieu. Le Réseau est composé de membres dont les professionnels de la santé, les établissements de santé, les organismes communautaires francophones etc. Vous y trouverez entre autres un répertoire des services de santé selon le code postal ou le RLISS (Réseau local d'intégration des services de santé).

Rapport spécial sur la planification des services de santé en français en Ontario- 2009
Ce rapport spécial a été élaboré en mai 2009 par le commissaire aux services en français, François Boileau. Il relate l’état des services de santé en français dans la province et les lacunes à ce niveau. Il débouche sur huit recommandations faites aux autorités publiques.

Entités de planification des services de santé en français
Créées en 2010, ces entités sont chargées de travailler conjointement avec le réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) pour élaborer des stratégies efficaces visant l’amélioration de l’intégration, l’accessibilité et l’accès aux services de santé en français au sein du système de santé local.

Dernière mise à jour : novembre 4, 2013 4001354