Quels programmes sont disponibles pour aider mon enfant handicapé ?

Les enfants et les adolescents ont tous droit au bonheur, à la santé et aux opportunités leur permettant de se réaliser pleinement. Si vous avez un enfant handicapé, les défis qu’il ou elle doit surmonter peuvent être énormes.

Il se peut que votre enfant ait besoin d’aide particulière reliée à des problèmes de santé physique ou mentale ainsi qu’au niveau de son comportement ou de son développement.

Le gouvernement de l’Ontario par le biais du Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse et d’autres ministères, offre une panoplie de services et de programmes pour les enfants ayant des besoins particuliers et leur famille. Le bureau régional du ministère le plus près de chez vous peut répondre à vos questions par rapport à ces programmes et vous orienter vers les ressources appropriées.

Voici un aperçu des différents programmes auxquels vous et votre enfant pouvez accéder.

Aide à l'égard d'enfants qui ont un handicap grave

Si vous donnez des soins à un enfant (âgé de moins de 18 ans) ayant un handicap sérieux, vous pourriez être éligible à recevoir une aide financière pour payer certaines des dépenses additionnelles reliées à ces soins, dans le cadre du pogramme Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave. Le montant qui vous sera accordé varie selon :

  • votre revenu et
  • la gravité du handicap de votre enfant.

Il peut vous aider à payer certains frais tels que :

  • les chaussures et vêtements spéciaux,
  • l'assistance familiale,
  • les appareils et accessoires fonctionnels,
  • les prothèses auditives,
  • les médicaments sur ordonnance et d’autres.

Services de relève

Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse finance deux programmes qui peuvent vous offrir des services de relève si vous avez la charge d’un enfant qui a plusieurs besoins particuliers reliés à une déficience physique ou intellectuelle :

  • Le Programme de financement des services de relève hors domicile peut vous donner jusqu’à sept jours de relève par an à l’extérieur de chez vous.
  • Le Programme de financement accru des services de relève est une subvention que vous pouvez obtenir si la santé de votre enfant est fragile ou dépend de moyens technologiques et qu’il a besoin de soins constants chaque jour. Votre famille pourrait recevoir jusqu’à $3 500.

Admissibilité

Pour être admissible aux services de relève, votre enfant doit :

  • avoir moins de 18 ans;
  • avoir des besoins particuliers multiples qui résultent d'une déficience physique ou intellectuelle;
  • vivre à la maison et avoir besoin de soins 24 heures sur 24, 365 jours par année.

Trouver un service de relève

Pour trouver un service de relève dans votre région, consultez le site Web respiteservices.com.

Services particuliers à domicile

Le programme des services particuliers à domicile vous offre une aide financière si vous vous occupez d’un enfant ayant une déficience intellectuelle ou physique ou d'un adulte ayant une déficience intellectuelle.

Le but est de vous permettre de payer des services particuliers chez vous ou à l’extérieur si votre enfant ne bénéficie pas déjà du soutien dans le cadre d’un établissement.

Vous pourriez, par exemple, retenir les services de quelqu’un pour aider votre enfant à acquérir :

  • de nouvelles compétences ou
  • la capacité de maîtriser de nouvelles activités liées à la vie quotidienne.

Le programme offre aussi de l’aide financière qui vous permettrait de prendre un répit des soins quotidiens que vous donnez à votre enfant.

Admissibilité

Pour être admissible à ce programme, votre enfant doit :

  • résider en Ontario;
  • avoir besoin d'un soutien que la plupart des familles ne sont pas en mesure de fournir;
  • vivre avec sa famille;
  • s’il ne vit pas avec sa famille, il ne reçoit pas d'aide d'autres services en établissement.

Éducation de l'enfance en difficulté

En milieu scolaire, si votre enfant manifeste des troubles de comportement ou de communication, ou s’il a des problèmes d'ordre intellectuel, physique ou multiples, il peut avoir recours à des programmes d’ éducation de l'enfance en difficulté afin de profiter pleinement de son expérience scolaire.

Ce programme propose un enseignement et des évaluations qui sont différents de ceux qui sont donnés à la majorité des élèves. Si, à la suite d’une évaluation, votre enfant est identifié comme étant en difficulté, un Plan d'enseignement individualisé (PEI) sera établi pour lui. Le plan varie selon les besoins de l’élève et peut comporter des stratégies pédagogiques et/ou des attentes d’apprentissages spécifiques, des appareils et accessoires fonctionnels.

Liens utiles

  • Association canadienne pour l'intégration communautaire - L'Association canadienne pour l'intégration communautaire est une association nationale formée de membres de la famille et de personnes travaillant avec des personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Personnes ayant des déficiences - Page du site Web du gouvernement de l'Ontario contenant des hyperliens vers des services et des ressources à l’intention des Ontariens ayant des besoins particuliers.
Dernière mise à jour : juin 17, 2014 4001411