Qu'est-ce qu'un handicap?

Au Canada, le mot «handicap» désigne de nombreux types de conditions physiques, mentales ou intellectuelles. Par exemple:

  • Handicaps de mobilité - Ils affectent votre capacité de déplacement ou les types de mouvements que vous pouvez faire (par exemple, la paralysie cérébrale).
  • Handicaps visuels - Ils affectent votre capacité à voir. Ils vont d’une faible vision à la cécité.
  • Handicaps d'audition - Cela affecte votre capacité à entendre. Ils vont de la faible audition à la surdité.
  • Troubles d'apprentissage - Dysfonctionnements neurologiques qui rendent difficile le traitement de l'information par le cerveau de manière normale (par exemple la dyslexie, le trouble du spectre de l'autisme).
  • Déficiences intellectuelles - Une personne ayant des difficultés à apprendre, à comprendre ou à se souvenir (par exemple, syndrome de Down).
  • Troubles de la santé mentale (psychiatrique) - De nombreuses conditions relèvent de cette catégorie, y compris le trouble bipolaire («dépression maniaque») et la schizophrénie. Ces conditions sont souvent traitées avec un médicament et / ou une thérapie.

Certaines personnes ont plus d'un handicap. Cela s'appelle parfois "double diagnostic".

Vos droits

Selon le Code des droits de la personne de l'Ontario, il est interdit à quiconque de faire de la discrimination à votre égard en raison de votre handicap. Si vous croyez que quelqu'un a fait preuve de discrimination envers vous, vous pouvez communiquer avec le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et déposer une plainte.

Pour plus d'information

  • Le handicap, les droits de la personne et le devoir d'accommodement - Des renseignements sur la façon dont le Code des droits de la personne de l'Ontario protège les personnes handicapées. Fait par la Commission ontarienne des droits de la personne.
  • Programmes, services et soutien - Cette page contient des liens vers des renseignements sur les programmes de soutien financier, d'emploi, résidentiel et familial du gouvernement de l'Ontario. Fait par le Ministère des Services sociaux et communautaires.
Dernière mise à jour : août 2, 2017 4006278