Assistance disponible par type de handicap

Support pour enfants ayant une déficience intellectuelle

Si votre enfant a une déficience intellectuelle, vous pourriez bénéficier de services fournis pas des organismes communautaires, incluant:

  • des services de relève (à la maison ou à l’extérieur)
  • du soutien pour aider les enfants ayant une déficience intellectuelle à vivre dans leur communauté
  • des services dans des établissements spécialisés

Votre enfant peut aussi accéder à des services d’évaluation et de trouble du comportement offerts par le biais d’hôpitaux communautaires et d’organismes locaux. Si votre enfant a moins de 6 ans et qu’il a une déficience intellectuelle ou risque d’avoir un retard de développement, les programmes de développement du nourrisson peuvent l’aider.

Pour les détails, cliquez sur :

Pour tous les programmes et services mentionnés, le bureau régional du ministère des Services sociaux et communautaires qui est situé le plus près de chez vous peut vous orienter vers l’organisme approprié.

Support pour enfants ayant des troubles de santé mentale

Si votre enfant de moins de 18 ans a un problème social, affectif, comportemental ou psychiatrique, de l’aide peut lui être offerte ainsi qu’à vous et aux autres membres de votre famille.

Des traitements et du support sont donnés pour l'anxiété, la dépression, les troubles des conduits, l'hyperactivité avec déficit de l'attention, l'automutilation, et d’autres troubles mentaux.

Pour les détails, cliquez sur :

Support pour enfants autistes

Chaque enfant ayant un trouble du spectre autistique (ou autisme) est différent. Trouver le traitement et les stratégies qui sont le mieux adaptés à votre enfant peut être difficile. Par le biais de services pour les jeunes autistes, votre enfant et votre famille peuvent bénéficier de :

Pour les détails, cliquez sur :

Support pour enfants aveugles ou ayant une basse vision

Si votre enfant a une déficience visuelle, le Programme ontarien d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision peut lui fournir, de la naissance à son entrée à l’école, des services spécialisés qui lui permettront de s’épanouir.

Le Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision a trois volets :

- Services de soutien auprès des familles – des travailleurs sociaux peuvent vous aider à comprendre le diagnostic de votre enfant et son impact.
- Services d’intervention – des spécialistes peuvent vous montrer comment aider votre enfant à perfectionner les habiletés dont il a besoin dans la vie quotidienne et en milieu d’apprentissage dans un centre dans la petite enfance.
- Services de consultation – des spécialistes apprennent aux éducateurs d’une garderie ou d’un centre d’apprentissage comment interagir avec votre enfant et comment lui donner un enseignement adapté à ses besoins.

Pour les détails, cliquez sur :

Support aux enfants ayant des problèmes d'ouïe

Votre enfant apprend à parler en imitant votre voix et les autres sons qu'il entend. Mais les enfants sourds ou malentendants acquièrent souvent le langage de manière différente. Il est crucial de dépister les problèmes d’audition aussi rapidement que possible pour que votre enfant puisse recevoir immédiatement l’aide dont il a besoin et avoir la chance de développer adéquatement ses habiletés langagières.

Pour les détails, cliquez sur :

Vous pouvez trouver un endroit près de chez vous pour faire tester l’ouïe de votre enfant en consultant les Bureaux du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce.

Support aux enfants ayant des problèmes de langage

Si votre enfant a de la difficulté à comprendre ce que vous dites ou à faire différents sons ou s’il met du temps à prononcer ses premiers mots. Il se pourrait qu’il ait un trouble de la parole (difficulté à émettre des sons) ou du langage (difficulté à comprendre ou formuler des phrases). Des soins immédiats peuvent mieux préparer votre enfant pour l'école, accroître sa confiance, éviter une aggravation des problèmes, diminuer la frustration et réduire les problèmes de comportement.

Si vous vous inquiétez au sujet de votre enfant, la première étape consiste à communiquer avec le bureau local du Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d'âge préscolaire afin de procéder à une évaluation. Le programme est gratuit et ne nécessite pas d’y être référé par un médecin.

Pour les détails, cliquez sur :

Autres liens utiles

Dernière mise à jour : juin 17, 2014 4001412