Ressource utiles sur la toxicomanie

Les personnes atteintes d'une dépendance à l'égard de l'alcool ou de toute autre drogue, ainsi que leur famille, peuvent obtenir de l'aide auprès :

Problèmes de drogue et d'alcool

  • Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) - est un organisme national canadien de renseignements sur les toxicomanies. Sa mission consiste à fournir des renseignements et des conseils objectifs et factuels qui aident à réduire les méfaits de l'alcoolisme et des toxicomanies sur la santé, la société et l'économie.
  • Le Centre de toxicomanie et de santé mentale - est le plus grand centre canadien de sciences de la santé se consacrant à la maladie mentale et à la toxicomanie. Ce site Web fournit des renseignements sur les programmes et les ressources disponibles pour comprendre et prévenir la toxicomanie et les maladies mentales.
  • Toxicomanie - page du site Web de l'Agence de la Santé publique du Canada
  • ReseauFranco - est un site contenant des renseignements généraux sur les problèmes de toxicomanie et de santé mentale et sur les programmes qui existent en Ontario
  • Alcooliques Anonymes ou Narcotiques Anonymes (disponible en anglais seulement) - groupes d'entraide
  • Loi favorisant un Ontario sans fumée - une loi qui vise à protéger la santé des Ontariens en interdisant l'usage du tabac dans tous les lieux de travail et lieux publics fermés dans la province depuis le 31 mai 2006.

Pour toute orientation vers des programmes de traitement et pour obtenir plus d'information sur les différentes toxicomanies, communiquez avec la Drug and Alcohol Information Line - 1-800-463-6273

Problème de jeux d'argent

  • Toute personne ayant une dépendance à l'égard du jeu, y compris sa famille, peut obtenir de l'aide auprès de la ligne ontarienne d'aide sur le jeu problématique. Certains centres de traitement (mentionnés ci-dessus) offrent également des programmes de réadaptation pour les joueurs compulsifs.

Vous pouvez également obtenir des renseignements sur les agences communautaires dans votre quartier qui offrent des services aux personnes souffrant de toxicomanie en communiquant avec votre centre d'information communautaire local (disponible en anglais seulement).

Dernière mise à jour : octobre 21, 2015 4001004