Qu'est-ce que la maladie mentale ?

Au Canada, la santé psychique d’un être humain est aussi importante que sa santé physique. Plusieurs recherches scientifiques démontrent une corrélation élevée entre les deux états. Par exemple, une situation anxieuse vécue pendant une période prolongée peut contribuer au diabète, à une maladie du cœur, à la prise ou perte de poids, à la réduction de l’efficacité du système immunitaire, etc. Inversement, une invalidité physique temporaire ou à long terme pourrait avoir un impact négatif sur l’état émotionnel tel qu’une dépression ou des troubles d’anxiété.

La santé mentale affecte 1 Canadien sur 5. Chaque culture perçoit différemment la santé mentale. L’Organisation mondiale de la santé la définit comme un état mental, social et physique de bien-être. La santé mentale, c’est la capacité de bien réagir aux stress journaliers de façon constructive et productive tout en réalisant ses objectifs personnels. La tristesse, la peur, l’inquiétude ou la méfiance sont toutes des réactions humaines causées par des changements soudains ou imprévus. Cependant, lorsque ces émotions persistent pour une période prolongée, il est important de consulter un intervenant médical. Les diagnostics les plus connus sont :

  1. les troubles anxieux (trouble de panique, trouble obsessionnel-compulsif, syndrome de stress post-traumatique, trouble d’anxiété généralisée et phobies);
  2. les troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) : affectent le champ de l’attention de l’enfant, sa faculté de concentration, son degré d’impulsivité et d’activité;
  3. le trouble bipolaire : cause des sautes d’humeur extrêmes;
  4. les troubles des conduites : difficultés d’ordre comportemental et affectif (mensonge, vol, violence, etc.);
  5. la dépression : s’exprime par la tristesse et le désespoir de façon anormale et continuelle;
  6. le trouble de l’alimentation : obsession envers la nourriture et le poids;
  7. le trouble de la personnalité : sensation de malaise envers soi et autrui;
  8. la schizophrénie : difficulté de distinction entre la réalité et l’imaginaire.

Pour plus d’informations, on peut consulter le site Web du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). CAMH est le plus grand organisme de santé mentale et de toxicomanie au Canada; il est affilié à part entière à l'Université de Toronto. Grâce à l'accessibilité des traitements, à des services communautaires, à la recherche, à l'éducation et à la prévention, CAMH contribue à améliorer la vie des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie et apporte du soutien à leur famille et à leurs amis. CAMH s'est efforcé d'intégrer tous les services de santé mentale et de toxicomanie dans un milieu flexible et fonctionnel.

Dernière mise à jour : juillet 17, 2008 4000819