En quoi consiste un régime alimentaire sain pour les enfants ?

Les enfants devraient avoir un régime équilibré composé d’ingrédients appartenant aux quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien, et cela à chaque repas : produits céréaliers, fruits et légumes, lait ou produits laitiers, et viande et protéines.

Équilibrer vos repas

Servir des portions adaptées aux enfants

Donnez à votre enfant une portion pour enfant plutôt qu’une portion pour adulte. Par exemple, donnez à votre enfant entre une demi-tasse et une tasse de lait, la moitié d’un bagel ou un quart de tasse de jus.

Proposer d’autres aliments

Essayez de vous rappeler que votre enfant n’aimera peut-être pas les mêmes aliments que le reste de la famille. Il est important que vous le compreniez bien et que vous essayiez de planifier les repas et les collations avec votre enfant. Si votre enfant n’aime pas ce qui est servi pour le souper, aidez-le à choisir le menu du souper du lendemain.

Des repas du midi sains et abordables

S’il n’y a pas de service de garde parascolaire le midi à l’école de votre enfant, votre enfant devra apporter son repas à l’école. Vous pouvez appeler l’école de votre enfant pour vérifier si elle dispose d’une cantine scolaire. Essayez de varier le repas du midi de votre enfant. Une bonne idée est d’acheter du pain, des craquelins, des bagels et des garnitures à sandwichs afin de pouvoir préparer des repas faciles, rapides et sains pour votre enfant.

Il est important de vous assurer que les repas de votre enfant sont propres à la consommation. Les aliments chauds doivent être gardés au chaud et les aliments froids au frais. Pour garder les aliments chauds au chaud, vous pouvez utiliser un thermos. Pour conserver les aliments froids au frais, vous pouvez utiliser une boîte de jus congelée que vous aurez placée au congélateur la veille. Votre enfant aimera sans doute boire cette barbotine au repas du midi.

Vous pouvez préparer les sandwichs la veille et les mettre au réfrigérateur pour les garder frais plus longtemps. Les sandwichs au fromage à la crème, au fromage et à la charcuterie peuvent être préparés la veille et mis au congélateur. En mettant le sandwich congelé dans le sac-repas de votre enfant, le sandwich reste frais plus longtemps. Les œufs, les légumes et la mayonnaise ne se congèlent pas bien.

Les restes peuvent constituer un excellent repas du midi pour votre enfant, en particulier s’il s’agit d’un mets qu’il adore. Préparez toujours de grandes quantités de nourriture pour le souper, puis congelez des portions pour enfant afin d’avoir sous la main de petits repas rapides pour le midi.

Vous pouvez placer un exemplaire du Guide alimentaire canadien dans un endroit facilement accessible, de sorte que votre enfant et vous puissiez vérifier si les repas préparés contiennent bien une portion de chacun des quatre groupes alimentaires : produits céréaliers, fruits et légumes, produits laitiers, viande et substituts. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, encouragez-le à préparer ses propres repas à l’aide du Guide alimentaire canadien.

Vous pouvez planifier avec votre enfant les repas du midi pour la semaine. Puis, allez faire des courses ensemble. Faites en sorte que votre enfant vous aide à préparer son repas, en particulier si vous pensez qu’il ne le mange pas. Il y a plus de chances que votre enfant mange son repas du midi s’il a participé à sa préparation.

Une autre bonne idée est d’associer et de mélanger des aliments de chacun des groupes alimentaires afin de créer des repas équilibrés et populaires auprès des enfants.

Idées de repas du midi à partir des quatre groupes alimentaires

  • de la charcuterie, du fromage et de la laitue dans un pain pita, des carottes, une orange et du lait;
  • des restes de spaghetti avec une sauce à la viande, des légumes et une trempette, un fruit frais et du lait;
  • des craquelins avec des cubes de fromage et des tranches de charcuterie, des tranches de concombre, une boîte de jus de fruit et du lait.

Autres idées de sandwiches

  • des tortillas : mettez de la viande, du fromage, de la laitue ou d’autres légumes sur une tortilla, puis roulez-la;
  • un pain pita : fourrez le pain pita avec les restes du souper de la veille;
  • un sandwich aux œufs avec des légumes crus et un yogourt;
  • un pain pita ou une tortilla de blé entier avec une sauce tomate, du fromage, des tranches de poivron vert et de pepperoni;
  • du macaroni au fromage et des fruits en coupe;
  • un pain pita fourré avec une tartinade aux pois chiches, de la laitue, des tranches de tomate et du fromage;
  • une tortilla de blé entier roulée avec du beurre d’arachide et une banane;
  • un bagel de blé entier avec de la compote de pommes, de la cannelle et des raisins secs;
  • du thon mélangé avec une tartinade au fromage ricotta sur des craquelins;
  • une tortilla roulée avec de la trempette aux haricots noirs et de la salsa;
  • des restes de pizza;
  • du chili ou de la soupe dans un thermos.

Liens utiles

  • Guide alimentaire canadien - une publication de Santé Canada.
  • Outil interactif- Comprendre l'étiquette d'un aliment - un outil interactif sur l’étiquetage des aliments à l’intention des consommateurs qui fournit de l’information pertinente et facile à comprendre sur la façon de lire l’étiquette d’un aliment.
  • Saine alimentation Ontario - un site Web qui vous offre des renseignements utiles en matière de nutrition et un service de disététistes en ligne. Il aborde notamment des sujets tels que la nutrition familiale, l’alimentation saine, le poids santé, la nutrition des aînés et la prévention des maladies.
  • Mon Guide alimentaire - un outil interactif qui vous permet de personnaliser le Guide alimentaire canadien notamment selon vos types d'aliments favoris dans chacun des groupes alimentaires et la quantité d'aliments qui vous est nécessaire. Du site Web Canadiens en santé.
Dernière mise à jour : juin 11, 2014 4001436