Comment puis-je prévenir le stress dû à la chaleur ?

La chaleur du soleil d’été peut paraître réconfortante après les hivers plutôt froids, mais vous devez toutefois savoir que les températures extérieures trop élevées présentent des risques réels pour la santé.

La combinaison de la chaleur d’été et les niveaux d’humidité élevés sont potentiellement dangereux. L’humidité augmente la température que vous ressentez et peut causer, entre autres, des coups de chaleur, des problèmes liés à des médicaments et des problèmes respiratoires. Les personnes âgées et les enfants doivent tout particulièrement éviter d’être exposés aux chaleurs extrêmes de l’été.

L’information qui suit a été adaptée d'une information affichée sur les sites du Toronto Department of Public Health (disponible en anglais seulement) et du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Conseils pour se rafraîchir

Même durant les journées les plus chaudes de l’été, on peut rester en santé sans l’aide d’un climatiseur. Voici quelques conseils pour vous aider à rester au frais.

  • Buvez beaucoup d’eau et de jus de fruit. Évitez les boissons à la caféine, telles que les colas, le café et le thé, ainsi que les boissons alcoolisées lorsque vous avez soif. Ces boissons contribuent toutes à la déshydratation.
  • Portez des vêtements amples, légers et aux couleurs pâles. Les vêtements en fibres naturelles, comme le coton, sont plus frais que les vêtements trop ajustés et que les vêtements aux couleurs foncées fabriqués de fibres synthétiques comme la rayonne ou le « spandex ».
  • Restez à l’intérieur. Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers et appliquez un écran solaire. Essayez de demeurer à l’ombre. Ralentissez votre rythme de marche et reposez-vous aussi souvent que possible.
  • Allez vous rafraîchir dans un endroit climatisé. Si vous n’avez pas de climatiseur, rendez-vous dans un endroit de votre immeuble ou de votre maison comme le sous-sol ou une pièce qui est plus fraîche. Les bibliothèques, les centres communautaires et autres lieux publics sont des endroits à visiter, car ils sont climatisés.
  • Évitez les activités intenses entre 10 h et 16 h. C’est la période la plus chaude de la journée. Évitez le jardinage et l’exercice physique pendant cette période.
  • Servez-vous d’un ventilateur. Le ventilateur a aussi l’avantage d’économiser l’énergie. N’oubliez pas d'arrêter votre ventilateur lorsque vous quittez la pièce. Les ventilateurs placés près d’une fenêtre ouverte font circuler l’air frais de la nuit. Si votre état de santé requiert l’utilisation d’un climatiseur, servez-vous-en. Ne mettez pas votre santé en danger en arrêtant votre ventilateur.
  • Fermez les stores et tirez les rideaux. Bloquez la chaleur du soleil afin de garder l’intérieur frais. L’éclairage électrique dégage de la chaleur. Éteignez les lumières lorsque vous n’en avez pas besoin ou réduisez leur intensité lorsque vous en avez besoin. Procurez-vous idéalement des ampoules fluorescentes. Elles ne dégagent pas autant de chaleur et consomment peu d’énergie.
  • Appliquez de l’eau fraîche sur votre visage, votre cou et vos bras. L’eau sur la peau aide à dissiper la chaleur. Prenez un bain ou une douche à l’eau froide plus fréquemment ou trempez-vous les pieds dans l’eau froide. Des serviettes d’eau froide sur le cou ou sous les aisselles vous rafraîchiront.
Ressources utiles

La chaleur Quelques petits conseils du site Web de la ville d'Ottawa sur les façons de vous protéger contre le soleil et la chaleur.

Les personnes les plus susceptibles aux maladies liées à la chaleur sont :

  • les personnes âgées et celles qui sont atteintes d’une maladie du coeur ou du diabète;
  • les personnes qui sont incapables de se déplacer ou de changer de position par elles-mêmes;
  • les personnes obèses;
  • les personnes qui travaillent à l’extérieur;
  • les personnes qui prennent certains médicaments (pour traiter une maladie mentale par exemple).

Qu’est-ce qu’une insolation ou coup de chaleur ?

Une des conséquences possibles d’une exposition prolongée à la chaleur est le coup de chaleur (aussi appelé insolation). Cette situation est grave. Elle se produit lorsque le corps ne parvient plus à régler sa température. La température s’élève rapidement, le mécanisme de transpiration ne fonctionne plus et le corps ne peut plus se refroidir. Si vous ressentez un des symptômes suivants pendant une période de chaleur intense, vous devez communiquer immédiatement avec un médecin ou un organisme de soins de santé. Les symptômes d'insolation sont les suivants :

  • fièvre extrêmement élevée, jusqu’à 41 °C (106 °F);
  • peau chaude, rougeâtre et sèche;
  • pouls rapide;
  • respiration rapide et peu profonde;
  • mal de tête;
  • confusion, comportement inhabituel;
  • perte de conscience possible.

Les parents et amis peuvent aider une personne victime d’insolation de la façon suivante :

  • demander de l’aide;
  • enlever les vêtements non essentiels de la personne;
  • rafraîchir la personne avec de l’eau tiède dans un bain ou à l’aide d’une éponge;
  • transporter la personne dans un endroit plus frais;
  • donner des gorgées d’eau froide à la personne, mais éviter l’eau glacée.

Dès que vous vous sentez malade, faible, que vous avez de la difficulté à respirer ou que vous vous sentez confus et désorienté, appelez votre médecin ou Télésanté Ontario au 1-866-797-0000. Appelez le 911 dans les situations d’urgence.

Quand faut-il demeurer à l’intérieur ?

Il est possible que vous entendiez un message diffusé par la ville annonçant une Alerte de chaleur ou une Alerte de chaleur extrême. Ces deux alertes signifient que la chaleur a atteint un niveau dangereux ou que ce niveau sera prolongé.

Les Bureaux de santé publique de l’Ontario vérifient la température de l’air et le smog pendant l’été du 15 mai au 30 septembre de chaque année. Les résidents de Toronto peuvent obtenir des renseignements pendant les alertes de chaleur en appelant le numéro d’urgence de la Croix Rouge au (416) 480-2615.

Ne laissez pas les enfants ou les animaux de compagnie dans la voiture

Veuillez vous assurer que les enfants et les animaux ne seront pas exposés à des chaleurs extrêmes à l’intérieur ou près des voitures. Vous ne devez jamais laisser votre enfant ou votre animal de compagnie dans une voiture lorsqu’il fait très chaud. La fenêtre entrouverte d’une voiture ne rafraîchit pas l’intérieur.

Comment la santé d’un enfant est-elle menacée par la chaleur d’une voiture ?

La température intérieure d’une voiture peut augmenter rapidement, au point où l’enfant peut en souffrir ou devenir gravement malade. La température intérieure d’une voiture stationnée en plein soleil peut atteindre entre 55 °C et 78 ºC lorsque la température de l’air extérieur se situe entre 27 ºC et 38 ºC. La chaleur intérieure peut atteindre son niveau le plus élevé au cours des 15 premières minutes seulement. Une fenêtre entrouverte ne rend pas l’intérieur plus frais. Les enfants ne se rendent pas compte qu’ils sont en situation de déshydratation et de stress dû à la chaleur. Ils se fient à leurs parents pour assurer leur sécurité. Les enfants peuvent devenir gravement malades et même mourir s’ils sont laissés seuls dans une voiture par un temps très chaud.

Pour obtenir plus de renseignements pour que votre voiture soit plus sécuritaire pour vos enfants en été, lisez cette fiche d’information publiée par le Service de santé publique de Toronto (disponible en anglais seulement).

Les problèmes de santé occasionnés par la chaleur peuvent aussi affecter les animaux de compagnie. Veuillez lire les renseignements du Service de santé publique de Toronto (disponible en anglais seulement) sur la façon de protéger vos animaux de compagnie pendant les vagues de chaleur d’été.

Cliquez ici pour obtenir de l’information auprès d’autres Bureaux de santé publique près de chez vous .

Pour obtenir plus d’information :

  • La chaleur extrême et votre santé - ce guide, publié par Santé Canada, explique comment vous protéger, ainsi que votre famille, des effets de la chaleur extrême sur la santé.
  • Le stress dû à la chaleur au travail – cette brochure du ministère du Travail de l’Ontario traite des questions de la chaleur au travail en regard de la réglementation de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Ces directives visent à aider les employeurs, les travailleurs et autres intervenants dans le milieu du travail à comprendre le stress dû à la chaleur ainsi qu’à élaborer des politiques permettant d’éviter les maladies liées à la chaleur.
  • Beat the Heat (disponible en anglais seulement) – le Bureau de santé de Toronto offre une gamme de renseignements décrivant comment les drogues et l’alcool modifient votre capacité à tolérer la chaleur, comment suivre des conseils d’exercice physique et comment l’effet des médicaments d’ordonnance peut être modifié par la chaleur.
  • Qualité de l’air Ontario – le ministère de l’Environnement de l’Ontario fait les mises à jour de la qualité de l’air, les prévisions quotidiennes, les avis de smog, donne de l’information sur la qualité de l’air et transmet les alertes au smog par courriel.
  • Le facteur humidex – de l’information du Service météorologique du Canada qui définit l’expression « facteur humide ».
Dernière mise à jour : juillet 13, 2015 4000866