Comment payer mes services de santé pendant les 3 premiers mois en Ontario ?

L’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP) couvre les frais de traitements et services jugés essentiels. Ces services comprennent les visites à votre médecin de famille et aux spécialistes.

Vous devriez vous inscrire à l’Assurance-santé dès votre arrivée en Ontario. Une fois que votre demande aura été traitée, vous recevrez votre carte Santé. Portez toujours cette carte sur vous. Vous devez la présenter à chaque fois que vous recevez des soins ou services médicaux d’un médecin, d’un hôpital ou d’un autre service de santé.

En règle générale, il faut attendre trois mois entre la date de votre arrivée et le moment où vous serez couvert. Deux possibilités s’offrent à vous pour recevoir des soins de santé pendant cette période.

Assurance-santé privée

Quelques compagnies privées vendent des polices de soins de santé pour les visiteurs et les Canadiens de retour au pays. Ces polices sont établies à l’intention des particuliers qui ne sont plus couverts par l’assurance-santé publique lorsqu’ils reviennent au Canada après une absence prolongée, y vivent temporairement ou ne sont pas encore admissibles à la protection en matière de santé.

L’Association canadienne des companies d’assurance de personnes Inc. (ACCAP) recommande que les nouveaux arrivants souscrivent à une police d’assurance-santé privée pendant les trois premiers mois où ils ne sont pas couverts par la carte Santé OHIP pour les soins de santé personnels. Vous devez toutefois souscrire ABSOLUMENT à cette police au cours des cinq premiers jours de votre arrivée au Canada sinon les compagnies d’assurance ne pourront pas vous couvrir.

L’ACCAP recommande les quatre compagnies suivantes (ce ne sont pas toutes les compagnies qui offrent une police d’assurance pour les particuliers, plusieurs offrent seulement des plans d’assurance collective) :

  • Canada-Vie – par l’entremise de ET financial - 1-800-680-3837
  • Cowan Wright Beauchamp - 1-888-509-7797
  • Ingle/TrentHealth-Santé - 1-800-216-3588
  • Liberté Santé - 1-800-268-3763

Assurez-vous de vérifier la couverture afin de connaître ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Il n’appartient qu’à vous seul de déterminer les particularités des polices d’assurance que vous désirez acheter.

Communiquez avec le centre d’assistance aux consommateurs de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) pour vous renseigner au sujet des compagnies d’assurance-santé et leurs produits. La couverture que vous recherchez se trouve dans la rubrique « visiteurs au Canada ».

Les polices destinées aux visiteurs et aux Canadiens qui reviennent au pays après une longue absence couvrent les soins de santé essentiels donnés par les médecins, les services d’hôpitaux et certains autres fournisseurs de soins de santé. Plusieurs compagnies offrent une couverture uniquement pour les soins et services d’urgence. D’autres polices comprennent le séjour à l’hôpital dans une chambre à deux lits et défraient les coûts de certains bénéfices comme le rapatriement au pays d’origine si vous êtes complètement invalide ou en cas de décès. Les soins pour les états de santé antérieurs sont souvent exclus.

Centres de santé communautaire (CSC)

Certains centres de santé communautaire offrent des services à des gens qui n’ont pas encore obtenu leur carte Santé (OHIP).

Les centres de santé communautaire (CSC) sont des organismes sans but lucratif offrant des soins de santé primaires aux gens qui ont de la difficulté à recevoir les services dont ils ont besoin. Les nouveaux arrivants en Ontario font face à un certain nombre d'obstacles pour recevoir des soins de santé adéquats. Il peut s'agir de la langue, du faible revenu, des particularités culturelles et du statut d’immigrant ou de réfugié. En plus d’offrir les soins de santé primaires, les CSC offrent aussi des activités et des renseignements en diverses langues sur ce qui suit :

  • les soins
  • l’antiracisme
  • l’éducation en matière de santé sexuelle
  • la prévention et la violence au foyer
  • l’éducation des parents
  • le soutien aux adolescentes mères
  • les lieux de rencontre pour les jeunes.

Les services des CSC sont offerts sans frais ou à un coût minime. Tous ces services sont confidentiels et certains (par ex. test de grossesse et VIH/SIDA) sont anonymes. Il est possible que vous ayez accès à des soins de santé dans un CSC même si vous n’avez pas encore de carte Santé.

Communiquez avec le CSC de votre voisinage pour en savoir davantage sur leurs services et pour déterminer si vous devez avoir la carte Santé OHIP pour y recevoir des soins.

Pour de plus amples renseignements:

Dernière mise à jour : mai 11, 2015 4000825