Que devrais-je savoir sur les polices d’assurance habitation ?

Les polices d'assurance peuvent être très différentes d'une compagnie à l'autre en ce qui a trait à la couverture, aux prix et au service offert.

Les compagnies d'assurance se disputent votre faveur par l'entremise de leurs propres agents d'assurance ou de courtiers d'assurance indépendants. Elles ne se font pas uniquement concurrence en termes de prix, mais également sur le plan du service et de la couverture. Un courtier d'assurance peut vous aider à trouver une police d'assurance qui répond à vos besoins en consultant plusieurs compagnies d'assurance pour vous trouver la meilleure assurance au meilleur prix. Les courtiers demandent une certaine somme en échange de leurs services.

Si vous achetez une maison, la banque qui vous prête de l'argent pour votre hypothèque vous oblige à prendre une assurance habitation (ou une assurance sur les biens), car votre propriété est une garantie pour votre prêt. Une police d'assurance habitation couvre le bâtiment dans lequel vous vivez et son contenu. La police ne couvre que la structure de la maison, et non les fondations ni la valeur du terrain sur lequel elle est bâtie. Votre assurance ne couvrira pas la totalité de la somme que vous avez déboursée pour l'achat de votre maison.

Si vous louez un condominium ou un appartement, seul son contenu sera couvert, puisque vous n'êtes pas propriétaire de l'immeuble.

La somme que vous payez chaque mois pour votre assurance s'appelle une prime d'assurance. Le montant de cette prime dépend de la valeur de votre maison ou de son contenu. Votre banque ou votre prêteur peut également vous suggérer de souscrire une assurance-vie hypothécaire. Il s'agit d'une prime dont le montant est ajouté à vos paiements hypothécaires habituels. Ce type d'assurance règle la totalité de votre hypothèque si vous ou votre époux ou épouse veniez à décéder.

Types de polices d'assurance

Il y a trois catégoriesde polices d'assurance :

  • Assurance à risques désignés - assure la couverture de votre domicile (l'immeuble physique) et de son contenu en cas de pertes ou de dommages directs consécutifs à des risques ou à des sinistres tels qu'un orage, de la grêle, une tempête de vent, un dégât d'eau ou un cambriolage. Il s'agit de la police la moins chère, mais également la plus risquée.
  • Assurance étendue - offre une protection tous risques de votre domicile (l'immeuble physique). Vous devez cependant préciser les risques désignés pour son contenu. Une assurance «tous risques» couvre les pertes résultant de diverses causes.
  • Assurance complète - couvre votre domicile (l'immeuble physique) et son contenu contre tous les risques - c'est-à-dire n'importe quel risque pouvant entraîner des pertes ou des dommages. Il s'agit de la catégorie la plus chère.

La couverture peut varier d'un assureur à l'autre au sein de chacune de ces trois catégories. Chaque compagnie d'assurance peut également donner des noms différents à chacune de ces catégories, en fonction des produits spécifiques qu'elle propose.

Il est important que votre agent ou votre courtier d'assurance vous présente en détail le contenu de la police d'assurance que vous avez choisie avant que vous n'apposiez votre signature sur un contrat. Assurez-vous de bien comprendre et de connaître ce que couvre votre police.

Liens utiles

  • Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) - représente la plupart des compagnies d'assurance au Canada. Vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle du BAC en Ontario pour trouver une compagnie membre du BAC.
    Sans frais d'interurbain: 1-800-387-2880
    Téléphone: 416 362-9528
  • L'Insurance Brokers Association of Ontario (IBAO) - peut vous aider à trouver un courtier d'assurance. Veuillez composer l'un des numéros suivants:
    Téléphone: 416-488-7422
    Sans frais d'interurbain: 1-800-268-8845 ou 1-888-ASK-IBAO
  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) - est un organisme créé par le gouvernement du Canada pour faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens disposent d'un logement sûr, sécuritaire et abordable. La SCHL fournit également des renseignements sur le financement de l'habitation et les recherches de l'industrie.
    Centre d'affaires de l'Ontario de la SCHL, Toronto:
    Téléphone: 416-221-2642
    Sans frais d'interurbain: 1-866-389-1742
Dernière mise à jour : janvier 28, 2011 4001418