Où puis-je souscrire une assurance habitation ?

Vous devriez envisager de souscrire une assurance lorsque vous achetez une maison ou que vous louez un appartement ou une maison. La couverture devrait être effective dès que vous devenez le propriétaire ou le locataire légal du domicile, et ce, même si l'immeuble est encore en construction.

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez assurer la structure physique de votre domicile et son contenu (par exemple, les appareils électroménagers, les appareils électroniques et les meubles). Une assurance hypothécaire et une assurance-vie peuvent également vous protéger, votre famille et vous, dans l'éventualité où vous ne pourriez pas rembourser l'hypothèque ou que vous veniez à mourir avant qu'elle ne soit remboursée intégralement.

Si vous êtes locataire, vous pouvez souscrire une assurance habitation pour locataire occupant afin de protéger le contenu de votre domicile.

Vous pouvez souscrire une assurance directement auprès d'une compagnie d'assurance, de ses agents ou par le biais d'un courtier d'assurance. Un courtier d'assurance peut vous aider à trouver une police d'assurance qui réponde à vos besoins et consulter plusieurs compagnies afin de vous dénicher la meilleure offre. Les courtiers demandent une certaine somme en échange de leurs services.

Avant de souscrire une assurance, lisez le contrat attentivement et assurez-vous d'en comprendre toutes les modalités.

Comment le tout fonctionne-t-il ?

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation pour propriétaire occupant ou pour locataire occupant, vous payez une somme fixe, appelée prime, dont le montant est calculé en fonction de la valeur de votre propriété et des risques potentiels (par exemple, le niveau de criminalité dans le quartier, le degré d'usure des câblages électriques, etc.). Votre prime est versée dans un fonds commun de primes payées par d'autres propriétaires ou locataires.

Une partie de votre assurance habitation couvre votre responsabilité civile à l'égard d'autres personnes. Par exemple, si un invité se blesse sur votre propriété et que vous êtes considéré comme étant juridiquement responsable de l'accident, votre assurance couvrira les dommages dont vous devrez vous acquitter.

Vous pouvez déposer une réclamation d'assurance auprès de votre compagnie si vous êtes victime d'un accident ou d'un cambriolage dans votre domicile. Une somme sera prélevée du fonds pour réparer votre propriété et remplacer vos possessions.

La plupart des compagnies d'assurance fixent une franchise. Cela signifie que la compagnie d'assurance ne remboursera les pertes subies qu'au-delà de ce montant. Par exemple, si le montant de votre franchise était de 300$, la compagnie ne rembourserait pas votre bicyclette d'une valeur de 175$ si celle-ci venait à être volée. Si deux bicyclettes étaient volées (pour une valeur totale de 350$), alors votre police d'assurance ne couvrirait qu'un montant de 50$.

Comment trouver un assureur ?

  • Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) représente la plupart des compagnies d'assurance au Canada. Vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle du BAC en Ontario pour trouver une compagnie membre du BAC.

Sans frais d'interurbain: 1-800-387-2880

Téléphone: 416-362-9528

  • L'Insurance Brokers Association of Ontario (IBAO) peut vous aider à trouver un courtier d'assurance.

Sans frais d'interurbain: 1-800-268-8845 ou 1-888-ASK-IBAO

Téléphone: 416-488-7422

Liens utiles

Dernière mise à jour : janvier 31, 2011 4001419