Quelle aide les réfugiés peuvent-ils obtenir au Canada ?

Le gouvernement du Canada propose de nombreux programmes pour aider les réfugiés à se réinstaller et à s'établir au Canada.

Programme d'aide pour la réinstallation

L'aide à la réinstallation est proposée aux réfugiés au sens de la Convention outre-frontières et aux membres de la catégorie des personnes protégées à titre humanitaire outre-frontières, qui sont admis au Canada en tant que réfugiés parrainés par le gouvernement. Ces fonds sont octroyés en vue de contribuer au paiement des frais suivants :

  • accueil du réfugié à l'aéroport ou au point d'entrée;
  • hébergement temporaire, au besoin;
  • aide à la recherche d'un logement permanent;
  • achat des articles ménagers essentiels;
  • gestion financière;
  • autres programmes fédéraux et provinciaux d'aide aux réfugiés;
  • accès continu à du soutien, selon les besoins.

Cet argent peut également être utilisé à titre de revenu pour un réfugié au maximum pendant 1 an, ou jusqu'à ce que la personne devienne financièrement autonome, selon la première situation à survenir.

Programme de prêts aux immigrants

Le Programme de prêts aux immigrants (PPI) est financé par une avance de 110 millions de dollars provenant du Trésor du gouvernement. Les remboursements de prêts sont utilisés pour renflouer le Trésor. Les prêts sont autorisés selon les besoins du demandeur et sa capacité de remboursement.

Les prêts sont souvent accordés aux réfugiés parrainés par le gouvernement ou en parrainage privé ainsi qu'aux membres de catégories désignées pour considérations humanitaires. Un prêt peut être consenti pour les dépenses suivantes :

  • coûts d'examens médicaux à l'étranger;
  • acquisition de documents de voyage;
  • frais de transport jusqu'au Canada;
  • frais relatifs au droit d'un résident permanent.

Des prêts peuvent aussi être consentis aux nouveaux arrivants défavorisés afin de couvrir les dépenses liées à la location d'un logement, au paiement d'un dépôt pour l'obtention de services téléphoniques et à l'achat d'outils de travail.

Des intérêts s'appliquent aux prêts consentis dans le cadre du PPI. Le taux d'intérêt en vigueur est établi en janvier de chaque année par le ministère des Finances. Les réfugiés au sens de la Convention et les membres de la catégorie des personnes protégées à titre humanitaire outre-frontières peuvent obtenir une période de 1 à 3 ans durant laquelle ils ne paieront pas d'intérêt sur leurs prêts obtenus dans le cadre du PPI.

Programme fédéral de santé intérimaire

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) est responsable de l'administration du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Le PFSI assure les services essentiels de santé et d'urgence aux demandeurs d'asile dans le besoin, ainsi qu'aux réfugiés se trouvant au Canada et qui ne sont pas encore admissibles au régime provincial d'assurance-maladie.

Programme des cotisations

Il existe des programmes spéciaux, accessibles auprès du gouvernement provincial et des groupes de bénévoles, pour aider les réfugiés ayant des besoins spéciaux, par exemple les femmes vulnérables. Ces programmes peuvent venir en aide aux personnes dont le besoin de réinstallation est urgent, ou à une famille de réfugiés qui a besoin de soutien à plus long terme afin de se réinstaller au Canada. Les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux joignent leurs ressources afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de ces réfugiés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes, vous pouvez communiquer avec le Service du Télécentre de CIC, au numéro suivant:

Sans frais d'interurbain: 1-888-242-2100

Liens utiles

Dernière mise à jour : février 1, 2011 4001424