Combien faut-il payer pour acheter un logement ?

La décision d'acheter une habitation est une décision lourde de conséquences. Vous devez avoir assez d'argent pour acheter l'habitation et pour l'entretenir. Vous devez aussi savoir exactement où vous voulez habiter. La plupart des nouveaux arrivants en Ontario louent d'abord un logement pendant qu'ils économisent de l'argent et qu'ils se familiarisent avec différents endroits.

Maison ou condominium ?

En Ontario, il y a deux façons d'accéder à la propriété : on peut acquérir l'habitation en pleine propriété, comme lorsqu'on achète une maison, ou l'acquérir en copropriété, lorsqu'on achète un condominium. En avoir la pleine propriété signifie que vous êtes propriétaire de tout le bien immobilier, bâtiments (maison, garage) et terrain compris. Il vous appartient de payer l'hypothèque, les impôts fonciers et les services publics (électricité et eau, par exemple). Vous êtes également responsable de l'entretien et des réparations.

Si vous achetez un logement en copropriété (un condominium), vous devenez propriétaire d'un appartement dans un immeuble ou d'une maison en rangée, mais vous n'êtes pas propriétaire de l'immeuble ni du terrain. Vous devez payer l'hypothèque, les impôts fonciers et les services publics s'appliquant à votre logement. Les propriétaires de logements en copropriété sont membres d'une association condominiale et élisent un conseil d'administration qui veille à la gestion de l'immeuble et du terrain. Vous devez payer des frais mensuels à l'association pour l'entretien et les réparations.

Logement neuf ou usagé ?

Une habitation existante exige généralement des réparations ou une nouvelle décoration. Si vous achetez une habitation neuve, vous pouvez choisir le style d'architecture et de décoration intérieure.

Il y a deux façons d'acheter une habitation neuve. Vous pouvez acheter un terrain et y faire construire une maison, ou acheter une habitation déjà construite. La première possibilité est généralement moins coûteuse, mais elle prend plus de temps et demande davantage de planification.

Coûts relatifs à la propriété

La première fois qu'on achète une maison, c'est souvent pour des raisons affectives - on veut un jardin, ou encore on en a assez de demander au propriétaire d'effectuer des réparations. Il y a aussi des attraits financiers : une habitation est un actif qui acquiert de la valeur avec le temps, et on s'assure que le coût mensuel du logement n'augmentera pas constamment.

La décision de louer ou d'acheter, toutefois, repose en fait sur vos moyens financiers. Si vous achetez une habitation, vous devrez faire face aux coûts suivants :

  • un versement initial- une partie du prix de l'habitation (habituellement entre 5 % et 25 %) que l'acheteur doit payer avant de pouvoir faire une demande d'emprunt hypothécaire auprès d'une banque, d'une société de fiducie ou d'une caisse populaire;
  • un emprunt hypothécaire, qui est généralement remboursé à raison de mensualités étalées sur une période de 5 à 25 ans. Il faut rembourser le montant emprunté (principal) et les frais d'emprunt (intérêts);
  • les impôts fonciers, c'est-à-dire les impôts versés à la municipalité pour contribuer au financement des services locaux, tels les services policiers et la protection incendie, la collecte des déchets et le déneigement, l'entretien des routes et la santé publique. En Ontario, tous les biens immobiliers sont évalués par la La société d'évaluation foncière des municipalités (MPAC) ;
  • la rénovation - les réparations structurales, surtout dans le cas de vieilles habitations;
  • l'entretien - des frais qui varient selon le style, la taille et l'âge de l'habitation. Il se peut aussi que vous deviez faire face à des réparations imprévues et remplacer des éléments coûteux, tels les systèmes de chauffage et de climatisation.

Coûts cachés

Les personnes qui accèdent à la propriété sont souvent surprises par les coûts cachés associés à l'achat d'un logement. Parmi ces coûts, on trouve les suivants :

  • les frais d'évaluation de la propriété;
  • les frais d'inspection du bâtiment;
  • les frais associés au raccordement des services publics (électricité, eau et gaz);
  • les frais de déménagement;
  • l'assurance sur les biens.

Un grand nombre de personnes peuvent prendre part au processus d'achat d'une maison, tels les agents immobiliers, les avocats, les inspecteurs et les agents d'évaluation; les services qu'ils proposent sont assortis de frais. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) (2) a rédigé un guide intitulé «L'achat d'une maison: Les membres de votre équipe»; ce guide est disponible en huit langues. Vous pouvez en obtenir un exemplaire gratuit en appelant le service des commandes de la SCHL au numéro suivant :

Sans frais d'interurbain : 1-800-668-2642

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié un guide intitulé «Hypothèques 101 : Acheter votre premier logement» qui expose les grandes lignes des modalités des prêts hypothécaires, de vos droits et de vos responsabilités, et fournit des conseils sur les façons de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Sites connexes

  • Le guide du logement au Canada pour le nouvel arrivant - un guide en ligne expliquant comment louer ou acheter un logement au Canada. Ce guide décrit les différents types de logement et de modes de propriété, la façon de chercher un logement locatif, les relations entre les locateurs et les locataires et les manières d'acheter et de financer une maison. Publication de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. (Format Adobe Acrobat, 147 Ko).
  • Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) - organisme créé par le gouvernement du Canada pour veiller à ce que la population canadienne ait accès à des logements sûrs et abordables. Le site Web de la SCHL offre de l'information sur ses produits et services, les programmes de financement du logement et les études sur le secteur du logement.
  • Association canadienne de l'immeuble (ACI) - représente les agents et courtiers immobiliers de tout le Canada. Le site de l'ACI explique ce qu'est un professionnel de l'immobilier agréé (désigné an anglais par la marque déposée REALTOR), décrit le processus d'achat et de vente d'une maison par l'intermédiaire d'un agent immobilier et offre un glossaire des termes propres à l'immobilier
  • Frais de condominium - une page sur le site Web du ministère des Services aux consommateurs qui vous renseigne sur 3 sortes d'importantes dépenses que vous aurez à encourir lorsque vous achetez un logement de type «condominium.
Dernière mise à jour : décembre 29, 2015 4000816